Cour des Affaires Jedi

Cour de justice créée à l'initiative de la Chef d'Etat Natasi Daala et dirigée par la juge Arabelle Lorteli. Elle était spécialement conçue pour juger les Jedi, répondant ainsi à une politique de contrôle de l'Alliance sur le Nouvel Ordre Jedi.

La Cour des Affaires Jedi était un organe judiciaire de l'Alliance Galactique créé dès +43 à l'initiative de la Chef d'Etat Natasi Daala. Cette dernière souhaitait montrer que l'Alliance exerçait un fort contrôle sur les actions du Nouvel Ordre Jedi, pour rassurer l'opinion encore bouleversée par la Seconde Guerre Civile Galactique et les agissements du défunt Maître des Sith Darth Caedus.

Dirigée par la juge Arabelle Lorteli, connue pour ses opinions anti-Jedi, la Cour se chargea notamment des nombreuses affaires de Jedi devenus "fous", en réalité atteints de Psychose de Force. Elle se chargea également du procès de Tahiri Veila, accusée du meurtre de Gilad Pellaeon lors de son service auprès de Darth Caedus.

La Cour était cependant bien loin d'être impartiale et était pointée du doigt comme un véritable instrument pro-Alliance. Jagged Fel, désormais à la tête de l'Empire Galactique et fiancé de Jaina Solo, tenta de convaincre Daala d'abolir la Cour mais sans succès. Il s'employa alors à discréditer la juge Lorteli, qui fut manipulée par les Jedi pour signer des autorisations de visite auprès des Jedi fous emprisonnés dans de la carbonite à la suite de leur procès. Les Jedi qui s'y rendirent, accompagnés de journalistes, découvrirent que les Jedi fous étaient exposés comme des trophées et traités indignement. Face à l'explosion médiatique autour de cette découverte, Daala décida de limoger Lorteli et de faire fermer la Cour. Mais pas de renoncer à remettre les Jedi sous le contrôle strict de l'Alliance.

Composé de...

  • Arabelle Lorteli Arabelle Lorteli Juge nommée à la tête de la Cour des Affaires Jedi par Natasi Daala. Elle fut chargée de traiter les dossiers des Jedi ayant succombé à la Psychose de Force ainsi que le procès pour meurtre de l'ex-Jedi Tahiri Veila.
  • Mavari Zudan Mavari Zudan Juge membre de la Cour de Justice Galactique qui participa à de nombreux procès intentés contre les membres et ex-membres du Nouvel Ordre Jedi à l’issue de la Seconde Guerre Civile Galactique, et notamment celui de Tahiri Veila.

Articles en rapport

Natasi Daala
Natasi Daala
Personnages
Darth Caedus
Darth Caedus
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations