Bataille de Borosk

Bien que blessé auparavant en orbite de Bastion, Gilad Pellaeon décide de mener la bataille de Borosk contre les Yuuzhan Vong commandés par B'shith Vorrik.

Après la chute de Bastion et la défaite impériale face à la flotte Yuuzhan Vong, les forces impériales se regroupèrent autour de Yaga Minor, le fief du Moff Flennic. Pour se restructurer et se préparer, l'armée impériale avait besoin de plus de temps qu'elle n'en avait à sa disposition. En effet, Gilad Pellaeon était porté disparu depuis la prise de Bastion et il ne faisait aucun doute que les Yuuzhan Vong allaient arriver prochainement sur Yaga Minor afin de porter le coup fatal à l'Empire.

Ce que les Moff impériaux ne savaient pas, c'est que Pellaeon avait survécu à la bataille de Bastion. Grièvement blessé et aidé par Jacen Solo, il décida de convaincre le Moff Flennic -alors en position de force dans son système- d'emmener la flotte impériale sur Borosk. Flennic ne fut pas de l'avis du Jedi. Pellaeon dut intervenir en personne pour ordonner à Flennic de se plier à ses ordres. La flotte Impériale, accompagnée de l'Ombre de Jade avec à son bord Luke Skywalker, Mara Jade Skywalker, Saba Sebatyne et Danni Quee, prit donc la direction de Borosk. C'était un mouvement purement stratégique, destiné à gagner du temps face aux Yuuzhan Vong.

Mais une fois sur Borosk, les évènements ne se déroulèrent pas comme prévu. En effet, des espions Yuuzhan Vong, qui avaient infiltré les impériaux, avaient fourni à leurs commandants la stratégie impériale. Ainsi, peu de temps après leur arrivée, la flotte Vong sortit de l'hyperespace dans le système de Borosk et débuta l'attaque. Pellaeon qui avait un peu récupéré, suivit le déroulement de la bataille depuis sa cuve à bacta où il pouvait donner ses ordres et coordonner ses troupes. Pellaeon fixait ses objectifs de façon à exterminer purement et simplement la flotte Vong, mais il fut stoppé dans sa lancée lorsqu'un vaisseau esclave Vong débarqua dans le système, à moitié plein de ressortissants impériaux capturés lors de la Chute de Bastion. A bord de l'Ombre de Jade, Saba Sebatyne voulut absolument tout faire pour secourir les occupants du vaisseau esclave. Malgré la réticence de Pellaeon et sachant que le vaisseau se trouvait à l'arrière de la flotte Vong, Jacen, Mara et Saba organisèrent une stratégie farfelue pour mener à bien leur plan. Elle consistait à utiliser un leurre et à attaquer le vaisseau esclave avec un vieux croiseur de classe Katana, le Broyeur d'Os, avec, caché à son bord, l'Ombre de Jade et Jacen Solo. Les Yuuzhan Vong attaqueraient rapidement le Broyeur d'Os. Celui ci n'aurait plus qu'à se laisser dériver pour faire croire à la mort de ses occupants. Une fois le croiseur flottant à l'état de carcasse, les Vong reporteraient leur attention sur la bataille et les occupants de l'Ombre de Jade pourraient alors infiltrer le vaisseau esclave et libérer les prisonniers.

Le plan fut immédiatement mis à exécution. Après une série de légers sauts hyperspatiaux, le Broyeur d'Os se retrouva à l'arrière garde de la flotte Vong et attaqua le vaisseau esclave. Le croiseur lâcha un escadron de chasseurs TIE contrôlés par des droïdes pour faire croire à une véritable attaque. Conformément au plan, les Vong ripostèrent et détruisirent les chasseurs TIE en quelques instants. Ils s'en prirent ensuite au Broyeur d'Os, qui ne tarda pas à dériver, signe que son équipage avait été tué. Cette menace réduite à néant, les Yuuzhan Vong reportèrent leur attention sur la bataille, laissant le vaisseau esclave engloutir les occupants du Broyeur d'Os, Saba et Danni. Elles profitèrent de cette occasion pour entrer dans le vaisseau esclave. Elles se retrouvèrent bientôt au milieu de milliers d'esclaves prisonniers et drogués par de la gelée Blorash. Il ne fallut que peu de temps à Saba pour détecter les deux Yuuzhan Vong qui dirigeaient le vaisseau. Avec l'aide de Danni et des ses mini droïdes empoisonnés télécommandés, les deux Vong furent bientôt mis hors d'état de nuire. Mais les guerriers avaient eu le temps de prévenir leur flotte d'une intrusion dans le vaisseau esclave, et déjà, des coraux skippers se détachaient de leur formation pour rejoindre le vaisseau en question. Danni et Saba pensaient que tout était perdu jusqu'à ce que la Jedi ait l'idée, dangereuse, de créer une brèche dans le vaisseau vivant pour que les esclaves soient aspirés dans le vide. Le Broyeur d'Os, dirigé par Jacen et Mara, pourrait ensuite les récupérer. Saba espérait que la gelée Blorash les protégerait assez longtemps du vide stellaire pour qu'ils soient mis hors de danger. Elle créa alors une fente dans le tissu vivant du vaisseau avec son sabrelaser et les esclaves furent bientôt aspirés dans le vide. Saba et Danni se joignirent à un groupe et se plongèrent dans la gelée Blorash pour se protéger elles-mêmes lors de leur expulsion du vaisseau. A l'extérieur, l'Ombre de Jade manoeuvra pour récupérer les esclaves, la Jedi et la scientifique. Ce ne fut que lorsqu'ils furent récupérés que les Yuuzhan Vong découvrirent la supercherie. Les coraux skippers avaient réagi trop tard et le Broyeur d'Os avait déjà sauté en Hyperespace pour rejoindre l'arrière garde de la flotte impériale.

Lorsque Jacen et Mara annoncèrent le succès de leur opération, le Grand Amiral Gilad Pellaeon ne put retenir son enthousiasme. D'autant plus que l'attaque se portait fort bien pour l'Empire, malgré de lourdes pertes. En effet, grâce à la technologie apportée par l'Alliance Galactique, un brouilleur de Yammosk fut installé dans un des croiseurs participant à la bataille et venait d'entrer en fonctionnement. Les signaux du Yammosk envoyés aux coraux skippers furent perturbés et les troupes Vong devinrent de plus en plus désorganisées, donnant aux chasseurs TIE le champ libre pour les détruire. Voyant que sa flotte avait perdu l'avantage, B'shith Vorrik, le commandant de la flotte Yuuzhan Vong, contacta Pellaeon pour lui ordonner de se rendre. Ce dernier lui répondit d'un ton moqueur, en lui conseillant de revenir avec plus de troupes la prochaine fois s'il comptait détruire l'Empire. Touché au plus profond de son estime, humilié devant ses propres guerriers, B'shith Vorrik, fit replier sa flotte, mettant ainsi un terme à la bataille.

L'Empire venait de prouver aux Yuuzhan Vong que, contrairement à ce l'envahisseur pensaient depuis le début, il était une menace pour leur plan de conquête de la Galaxie. Pellaeon était certain que sa provocation face à B'shith Vorrik ne resterait pas sans suite et que les Vong allaient revenir avec une flotte plus puissante encore. Il savait également que cette bataille n'aurait pas pu être remportée sans l'intervention des Jedi et de la technologie de l'Alliance Galactique. Il était de ce fait prêt à reconnaître l'Alliance Galactique et à y intégrer les Vestiges de l'Empire.