Vrath Xizor

Données biographiques
Genre
  • Masculin
Espèce
Époque
Mort
  • -3 653 av. BY
Personnage LégendeVrath Xizor était un ancien sniper des Légions de la Sith qui exerçait la profession de mercenaire à l’époque de la Grande Guerre.

Né sous la République Galactique, Vrath intégra le Corps Impérial des Snipers des Légions de la Sith à l’époque de la Grande Guerre Galactique. On ignore encore à ce jour si ce choix relevait d’un désir de voir triompher l'Empire Sith ou tout simplement de gagner beaucoup d’argent. En outre, probablement pour améliorer ses capacités, il possédait des yeux artificiels, un amplificateur de voix logé dans la mâchoire et un implant auditif dans l’oreille droite. Quoi qu’il en soit, le soldat fut affecté à la Compagnie E de la 403ème. Son « tableau de chasse » affichait cinquante-trois adversaires abattus. Toutefois, malgré ce chiffre impressionnant, son manque de discipline, et plus précisément son insubordination, lui valut de nombreux séjours en prison. C’est d’ailleurs peut-être à cause de cette raison qu’il finit par renoncer à sa carrière de militaire en s’installant comme mercenaire. La possibilité d’une radiation n’est également pas à exclure.

Traque sur Vulta

Environ vingt-huit ans après la Campagne du Bras de Tingel, l'Empire Criminel Hutt le chargea d’empêcher le contrebandier Zeerid Korr, qui avait jadis servi au sein de l'Escouade Havoc, de livrer de l'Epice de Synthèse à un client de l'Echange sur une planète récemment conquise par les Sith, à savoir Coruscant. Les Hutts voulaient que les toxicomanes tombés sous la coupe de leur concurrent se libèrent de leur dépendance afin de les récupérer. Ils s’empareraient alors d’un nouveau marché extrêmement rentable. Grâce à des informations fournies par une taupe, l’ancien tireur d’élite savait que sa cible prendrait possession de la précieuse marchandise sur Vulta. Lorsqu’il la repéra au spatioport de la ville de Yinta Lake, il s’arrangea pour lui coller à la semelle de ses bottes des Nanodroïdes. De cette façon, il pouvait suivre le capitaine du Fatman à la trace et localiser la drogue.

Ainsi, Xizor le pista jusqu’au Parc Karson où il le vit passer un bref moment de détente aux côtés de sa fille, Arra, et de sa belle-sœur, Natala Yooms. A cette occasion, il se montra plutôt imprudent quand son regard s’attarda sur le trio. Il réussit néanmoins à maintenir sa couverture de simple promeneur mais sa bévue attira tout de même l’attention de Korr. Plus tard, sa proie raccompagna ses deux parentes à leur domicile avant de rebrousser chemin avec une mystérieuse jeune femme vers l’aire d’atterrissage de son vaisseau. Vrath ignorait bien évidemment que l’inconnue était une Jedi du nom d’Aryn Leneer. Sans l’aval de sa hiérarchie, la gardienne de la paix s’était lancée à la recherche de l’ex-commando depuis Alderaan pour lui demander de l’aider à gagner la capitale. Elle comptait y découvrir l’identité du meurtrier de feu Ven Zallow et venger sa mort. Étant donné qu’il devait s’y rendre aussi, Zeerid avait répondu favorablement à sa requête.

Via son dispositif audio capable d’amplifier les sons, Vrath entendit Korr expliquer la nature de sa mission à l’utilisatrice de la Force et surtout lui révéler que la cargaison se trouvait déjà à bord de son Cargo Léger XS Stock. Tout en se maudissant, le cyborg ne mit guère longtemps à comprendre que les caisses avaient discrètement été rangées dans la soute du navire par des droïdes de maintenance reprogrammés. Le mercenaire relaya aussitôt le renseignement aux cinq membres de son équipe prêts à passer à l’action. Il tira ensuite en l’air pour obliger la fouler à se baisser. Contre toute attente, le duo réussit à s’enfuir. Face à ce fiasco, Xizor ordonna aux trois survivants de son groupe, Keene, Deron et Lom, de se retirer sur Ord Mansell avant de décoller à son tour aux commandes de son Transport Impérial Dragonfly, baptisé Razor. Il lui restait une ultime carte à jouer : les Sith.

Stratégie Audacieuse

Après un saut en Hyperespace, il émergea volontairement à proximité du blocus instauré autour de Coruscant. Là, une paire d’Intercepteurs Mark VII l’escorta jusqu'au croiseur Valor. Une fois l’opération d’appontage terminée, le Commandant Jard, accompagné par vingt-quatre hommes armés, l’« accueillit ». Loin de se laisser décontenancer, Vrath annonça au gradé être en possession de renseignements cruciaux au sujet d’une Jedi. Disposé à lui accorder un peu de temps, Darth Malgus le reçut sur la passerelle. A l’écoute de son récit, le Seigneur Noir lui promit d’oublier son intrusion illégale au cœur d’un espace interdit, et de lui allouer éventuellement une récompense, si le Fatman venait à se montrer. Dans le cas contraire, il recevrait un châtiment approprié. Par chance, l’engin de facture corellienne ne tarda pas à être localisé au milieu d’un convoi de ravitaillement. Le Lieutenant Makk fut invité à ouvrir le feu. Les décharges de plasma eurent rapidement raison de l’appareil qui explosa au-dessus de la Cité Galactique.

Satisfait, Malgus congédia Xizor. Il l’envoya au Spatioport Liston. Son immobilisation prendrait seulement fin à la signature d’un traité de paix imposé aux Républicains. Maigre consolation, le sombre colosse accepta de lui octroyer une gratification.

Fin de la Course

Prenant son mal en patience, Vrath s’endormit. Un sommeil qui ne tarda pas à être perturbé par des tirs de blaster, le gémissement aigu des sirènes et un avertissement diffusé par les haut-parleurs du complexe au sujet d’une fuite de carburant. Il vérifia vivement l’étanchéité du Razor. Son contrôle lui permit de repérer l’ouverture anormale du panneau d’accès à la poupe. Pire, un problème technique l’empêchait de le refermer depuis le cockpit. N’ayant pas d’autre choix, il enclencha la séquence de lancement automatique de manière à se positionner en vol stationnaire, à l’écart de la menace toxique, avant de partir à l’arrière du Dragonfly actionner le verrouillage manuel. Il ne s’attendit certainement pas à tomber nez à nez avec Zeerid au niveau de la soute ! S’ensuivit une lutte violente. Le contrebandier rescapé eut finalement raison de lui en l’envoyant à l’intérieur d’un sas dont il évacua l’oxygène. Une punition fatale.

Références

Romans

Les plus consultés ensuite...