Pourquoi combattons-nous l'Empire ?

Informations générales
Type de culture
  • Autre
Origine
Apparition
  • +10 ap. BY
Culture & Société Légende"Pourquoi combattons-nous l'Empire ?" était une harangue de Mon Mothma publiée en +10, par la Nouvelle République, à la veille de l'offensive lancée par l'Empereur Palpatine Ressuscité.

Rédigé par Mon Mothma, "Pourquoi combattons-nous l'Empire ?" rejoignit Un Appel à la Raison parmi les discours historiques prononcées par la Chef d'Etat de la Nouvelle République. Ce discours, accompagné d'un enregistrement audio, fut diffusé sur l'HoloNet au moment où l'Empire Galactique procédait au siège de Caprioril, moment-phare de l'Opération Main de l'Ombre décidée par l'Empereur Palpatine Ressuscité. La rhétorique utilisée par l'ancienne sénatrice de Chandrila devait motiver les troupes et les citoyens néo-républicains à combattre leurs ennemis aux ordres du Général Alix Balan, nouveau Suprême Commandeur des Forces Armées Impériales.

Le discours fut co-signé par Leia Organa Solo, représentante d'Alderaan ; Borsk Fey'lya de Bothawui ; Gial Ackbar de Mon Calamari et Suprême Commandeur des Forces de Défense de la Nouvelle République ; Jenssar SoBilles de Duro ; Sian Tevv de Sullust ; Verrinnefra B'thog Indriummsegh d'Elom ; Doman Beruss et Garm Bel Iblis de Corellia ; Kerrithrarr de Kashyyyk, et Kahr'corvh du clan Khim'bar de Honoghr.

## **Pourquoi combattons-nous l'Empire ?**

1. Parce qu'il est illégal. En tant que gouvernement, il a trahi la confiance héritée de l'Ancienne République. Il n'a pas répondu aux attentes des êtres qu'il gouvernait. Il a ignoré leurs besoins et les a oppressés quand ils ont commencé à résister à sa tyrannie. Ainsi, cela a invalidé son rôle en tant que gouvernement galactique ainsi formulé : servir les espèces pensantes de la galaxie. Il n'y a eu aucune élection depuis celle du Président Palpatine. L'Empereur Palpatine et son Empire n'ont aucune autorité légale.

2. Parce qu'il est amoral. En tant que dictature n'ayant aucun compte à rendre, il a utilisé la force pour maintenir son règle de terreur sur les citoyens. Il a augmenté les taxes sans prendre en compte la possibilité de paiement et les besoins de ses citoyens. Il a infligé des dépenses sans commune mesure dans l'histoire pour maintenir une économie de guerre. Il a discriminé les non-humains. Il a délibérément détruit et pollué des mondes qui était en dehors de sa sphère de domination, il fut un objet de haine et de peur pour tous ceux qui vivaient dans sa sphère d'influence.

3. Parce qu'il n'est pas socialement responsable. En tant que totalitarisme, il a supprimé le droit au questionnement et à la communication. Il a arbitrairement censuré et assassiné tous ceux qui n'acceptait pas les standards de sa normalité infligé au travers des préceptes du "Nouvel Ordre". Par la force, il a essayé de supprimer la diversité sacrée dont nous avons été dotés par la nature. Il a banni ou éradiqué les histoires et les pratiques culturelles de nombreuses sociétés. Il a une faim perverse pour la conformité.

4. Parce qu'il n'est pas tolérant. En tant que force de conquête, il a envahi et réduit en esclavage de nombreuses civilisations, qui évoluaient en dehors de sa sphère naturelle, par avidité et par désir du pouvoir. Il a maintenu un état de guerre permanent pour étendre son royaume, sans prendre en compte les inquiétudes politiques, culturelles, ou philosophiques de ceux concernés. Il est une menace pour tout le monde. ** 5. Parce qu'il faut le stopper.** En tant qu'entité militaire, il a été défait par le passé, peut être défait encore aujourd'hui et doit être défait dès que ce sera possible, n'importe où et n'importe quand. L'Empire a perdu ses principaux dirigeants. La guerre menée à son encontre continuera d'assurer la liberté de ceux qui voient la galaxie toute entière comme leur maison, et ceux qui chérissent la liberté accordée par l'Ancienne République. Il est de la responsabilité de tous les êtres qui chérissent la liberté de prendre les armes contre l'Empire. Nous, membres de la Nouvelle République, promettons de mettre fin à cette longue série de misères. Nous promettons de défaire et de détruire l'Empire et de restaurer la République dans la Galaxie dans les faits et dans le nom.

Que tous ceux qui sont sous le joug du despotisme et l'anarchie sachent ceci : la Nouvelle République est dévouée à la Justice et à la paix et nous combattrons jusqu'au bout pour vous libérer. Rejoignez-nous si vous le pouvez.

NE LAISSEZ PAS LES TENEBRES S'ELEVER A NOUVEAU.

Malheureusement, ce discours ne fut pas suffisant : non seulement l'Empire s'empara de Caprioril - siège au cours duquel l'historien néo-républicain Arhul Hextrophon fut blessé -, mais Balan et ses troupes poussèrent jusqu'à Coruscant, qu'ils capturèrent. La Nouvelle République, défaite, se réfugia dans la Bordure Extérieure. Les Renseignements de la Nouvelle République, dirigés par Airen Cracken, furent pointés du doigt : ils n'avaient pas su estimer que la menace viendrait du Noyau Profond - en particulier de Byss.

Références

Beaux Livres
  • Dark Empire Sourcebook, 1993

Les plus consultés ensuite...