Justice Action Network

Justice Action Network

Justice Action Network
Informations générales
Apparition
  • -13 av. BY
Disparition
  • +3 ap. BY
Type d'organisation
  • Organisations terroristes
FactionLes JAN étaient une organisation terroriste anti-impériale, fondée par des natifs d'Alderaan.

Organisation terroriste basée dans les Colonies, Justice Action Network -plus connue sous l'acronyme de JAN- était une organisation terroriste anti-impériale fondée treize ans avant la Bataille de Yavin par des natifs d'Alderaan : Earnst Kamiel et les parents de Jan Ors, sur la planète Findris. Regroupant des fanatiques considérant l'action de l'Alliance Rebelle contre la société impériale comme trop douce, les JAN avaient pour but de frapper fort et sans aucune discrétion contre des cibles tant militaires -transports, arsenaux- que purement civiles -gares, astroports- dans le but de faire un maximum de victimes, afin de prouver que l'Empire n'était pas apte à assurer la sécurité de ses citoyens. Force était de constater qu'en matière de crimes aveugles, le JAN ne valait pas mieux que la répression impériale : son chef lui-même était recherché par l'Empire pour de nombreux crimes ayant coûté la vie à plus de dix mille personnes !!

Commando JAN

Commando JAN

Au sein du Secteur Tapani, les JAN regroupaient autour du Docteur Arkeld, son chef de cellule des étudiants radicaux de l'académie de Mrlsst, quelques fortes têtes issues de la Maison Melantha - y compris le Seigneur Vaskel Savill, dont le soutien n'avait pour seul but que d'entraîner l'intervention de l'Empire Galactique dans le Secteur Tapani en réponse à cette agitation -, ainsi que quelques vagabonds étrangers au secteur. Les JAN y étaient "officiellement" financés par des fonds provenant de leurs "sympathisants" de Melantha, mais ce qu'Arkeld et ses disciples ignoraient était la réelle provenance de cet argent qui était en réalité fourni indirectement par le redoutable agent spécial Brak Dunell de l'ISB... En effet, le fanatisme servait en fait de couverture à une organisation autrement plus redoutable : l' Imperial Security Bureau , qui en finançant des activités terroristes contre la société Tapani pro-impériale préparait la justification d'une prise de contrôle directe du secteur par les forces impériales... tout en dissimulant sa présence dans le secteur à son éternel rival des Renseignements Impériaux.

Bien qu'un groupe de JAN mené par le Rodien Kelsek ait opéré une ambitieuse mission contre une Torpedo Sphère stationnée en orbite de Tallaan , l'organisation ne tarda pas à se disloquer suite à l'arrestation sur Elrood de Kamiel et de son exécution. Certains anciens membres devinrent agents des Renseignements de la Nouvelle République.

Références

Beaux Livres
  • Galaxy Guide 2: Yavin and Bespin, 1988

Les plus consultés ensuite...