Escale sur Vaal

Suite à la débâcle de la Bataille de Yavin, le Seigneur Sith Darth Vader gagna la planète Vaal aux commandes de son TIE Avancé X1 endommagé.

Au cours de la Bataille de Yavin, malgré la certitude du Grand Moff Wilhuff Tarkin quant à l'invincibilité de l'Etoile Noire I, Darth Vader décida de livrer une lutte sans merci contre les appareils monoplaces du Corps de la Chasse de l'Alliance Rebelle chargés d'envoyer une torpilles à protons dans un petit puits d’évacuation thermique allant directement de la surface de la station à son réacteur. Aux côtés de deux éléments de l'Escadron Black, à savoir DS-61-2 et DS-61-3, il élimina les uns après les autres les pilotes d'Y-Wings de Jon Vander avant de s'attaquer à ceux des X-Wings de Garven Dreis lancés dans la tranchée. Alors qu'il allait abattre le chasseur du jeune fermier de Tatooine Luke Skywalker, le Cargo Léger YT-1300 Faucon Millenium surgit de nulle part. L'attaque inattendue du Corellien Han Solo empêcha le Seigneur Noir de détruire sa cible et lui fit perdre le contrôle de son TIE Avancé X1 qui partit en vrille. Lorsqu'il reprit enfin les commandes de son appareil, la superarme explosa dans une gerbe de débris incandescents. Il n'eut pas d'autre choix que de quitter les lieux et de passer en vitesse-lumière.

En dépit du dysfonctionnement de son système de communication et de navigation, il réussit à gagner Vaal, planète de la Gordian Reach où l'Empire Galactique avait installé l'Avant-poste Relais Impérial V-798. Seulement, à cause des avaries, le vaisseau sortit de l'Hyperespace juste devant un champ d’astéroïdes localisé en orbite de sa destination et un petit rocher transperça l'aile bâbord. L'atterrissage ne fut bien évidemment guère aisé et le Sith parvint à stopper son TIE au bord d'un précipice. Visiblement indemne, il se mit en route vers les installations. La planète sauvage étant dangereuse pour tout individu isolé, même pour un utilisateur de la Force confirmé, une meute de Hyenax ne tarda pas à lui fondre dessus. A l'aide de son Sabrelaser, Vader se débarrassa non sans mal de plusieurs animaux, dont le mâle dominant. La mort de ce dernier poussa les survivants à considérer l'Apprenti Sith de Darth Sidious comme son remplaçant. Le lendemain matin, les problèmes recommencèrent avec cette fois-ci l'attaque d'un féroce prédateur doté d'une carapace. Au lieu d'utiliser sa lame vrombissante, l'Exécuteur du Côté Obscur, ivre de colère, se débarrassa de ce nouvel adversaire à mains nues, avec le soutien des Hyenax..

Le Seigneur Noir Darth Vader encerclé par une meute de Hyenax. Le Seigneur Noir Darth Vader encerclé par une meute de Hyenax.
Quelques temps plus tard, à son arrivé à l'avant-poste, Vader découvrit le personnel composé de trois Humains, dont Privitt et Reybn, en train de se détendre au lieu d'être à son poste. Sans un mot à l’égard des militaires qui avaient facilement choisi d'assimiler son atterrissage mouvementé à la chute d'un simple corps céleste, il quitta la planète avec l'unique moyen de transport disponible, une Navette T-4a Lambda. Les Hyenax, livrés à eux-mêmes, mais apparemment plus confiants, ne se privèrent pas de dévorer le trio surpris. De retour sur Coruscant, l'ancien Jedi ordonna à un officier d'envoyer un équipage récupérer son TIE et une équipe prendre la relève.

Articles en rapport