Ordinateur de visée

Ordinateur de visée

Ordinateur de visée
Informations générales
Utilité
  • Calculer les trajectoires et faciliter le tir sur des vaisseaux ennemis
Type de technologie
  • Technologie pour l'aérospatiale
TechnologieComposant technologique de la plupart des véhicules et vaisseaux spatiaux qui permettait d'identifier les cibles ennemies potentielles et d'améliorer les performances des tirs à leur encontre.

L'ordinateur de visée était l'un des composants essentiels de tout vaisseau spatial. Directement relié à l'ordinateur de navigation et aux batteries de senseurs, l'ordinateur de visée pouvait à la fois identifier toutes les cibles potentielles situées à sa portée mais aussi calculer leur trajectoire et utiliser ces données pour déterminer le moment opportun pour ouvrir le feu. L'ordinateur de visée était particulièrement utile dans le combat face à des chasseurs, vaisseaux très petits et maniables en étant capable d'accomplir toute sortes d'acrobatie. Il fallait cependant garder à l'esprit que l'ordinateur de visée n'était qu'un assistant technologique de visée et qu'il était loin d'égaliser les compétences d'un artilleur ou même d'un pilote. En effet, les ordinateurs de visée pouvaient être facilement trompés par les réactions intuitives et inattendues des vaisseaux ennemis, tout comme ils étaient incapables de s'adapter à de nouvelles situations au cours de la bataille.

Sur les engin les plus imposants, l'ordinateur de visée pouvait également être relié aux systèmes d'orientation des batteries lasers, ce qui permettait un parfait ajustage de la trajectoire de tir.