Arbra

Ancienne Colonie Sith oubliée, Arbra fut le refuge des Rebelles après la Bataille de Hoth. Afficher le sommaire

Sommaire Masquer
Arbra était un monde distant, et reclus, de la Bordure Extérieure, une planète où s'étendaient des arbres à perte de vue. Des montagnes, des cavernes souterraines, des calottes glaciaires et des mers de petite taille venaient compléter le paysage. L'Alliance Rebelle y installa sa nouvelle base après la Bataille de Hoth, mais de sombres secrets de jadis sommeillaient dans la forêt tropicale... Arbra regorgeait de mystères, sur lesquels il fallait s'interroger !

La Naissance du Mal

Des millénaires auparavant, quand Adas avait vaincu les envahisseurs Rakata sur Korriban, le Peuple Sith s'était emparé de vaisseaux de l'Empire Infini, dont il se servit pour fonder les premières Colonies Sith. Arbra en faisait partie, et ses nouveaux habitants se constituèrent en une société très avancée. Ils construisirent leur immense cité, contemporaine au conquérant spatial Xim le Despote, dans une grotte souterraine. La ville avait sa propre bibliothèque, pleine de textes anciens écrits dans un dérivé du langage Sith.

Mais ces êtres voulurent se défaire de leurs plus noires passions, recourant à la technologie pour y arriver. Leurs énergies négatives furent retirées de leurs corps, pour être ensuite emprisonnées dans la grotte, elle-même protégée par un champ de force. Mises ensemble, les ténèbres extraites de chaque individu fusionnèrent, pour finalement devenir The Darker... Une créature, née des plus sombres émotions de ce peuple, qu'un simple contact avec le champ de force aurait pourtant pu détruire ! Nul ne s'y résolut, et The Darker demeura prisonnier d'une cité morte... Quant aux Arbrans, ils choisirent de quitter la planète.

Il est possible que, pour maintenir son équilibre naturel, la Force eût besoin de déverser sur Arbra une quantité importante d'« énergie positive », de manière à enrayer l'impact néfaste de la prison souterraine de The Darker. Ce mécanisme était, peut-être, à l'origine de la source d'énergie a priori illimitée de la planète. Luke Skywalker soupçonnait également qu'il eût pu amener à l'évolution de l'espèce Hoojib : des rongeurs télépathiques qui se nourrissaient principalement d'énergie.

Occupation Rebelle

Les agents Rebelles qui redécouvrirent Arbra par la suite, sous les ordres de la Princesse Leia Organa et des Généraux Duron Veertag et Carlist Rieekan, s'estimèrent tellement chanceux qu'ils baptisèrent ce monde Salvation (1). Malheureusement, leurs premiers contacts avec les Hoojibs ne se passèrent pas bien ; la défiance était de mise, et les Rebelles épuisés frisèrent la catastrophe quand ils voulurent s'emparer, par la force, des habitations des autochtones ! Mais un accord fut passé avec eux, qui vint poursuivre une collaboration déjà amorcée lors d'une victoire commune face au Slivilith - une créature menaçante. Quelques semaines plus tard, la Base Haven (2) était opérationnelle. En outre, le nouveau campement Rebelle pouvait disposer à sa guise de l'énergie géothermique de la planète, grâce à des formations cristallines atypiques.

Dans un soucis de discrétion, seuls très peu de gens dans l'Alliance furent informés de la localisation exacte d'Arbra. Tous les fichiers à son sujet étaient lourdement cryptés, le rapport du Colonel Kavel Mesa compris, jusqu'à ce qu'un édit sénatorial n'en jugea autrement longtemps après. Quand l'existence du Teezl : une créature unique capable d'amplifier les communications en Hyperespace, fut rapportée dans le système, il fut décidé de lancer de là-bas l'Opération Earplug ; des Chasseurs TIE modifiés quittèrent Arbra pour s'infiltrer dans la gigantesque armada de l'Amiral Giel, et détruire sa cargaison avant qu'elle n'eût rejoint Coruscant. Sur Arbra même, tout de suite après que Luke Skywalker et Lando Calrissian eurent décidés de la manière dont ils allaient sauver Han Solo des griffes de Jabba le Hutt, une escapade inopinée de R2-D2 dans les tunnels en dessous de la base allait conduire à une rencontre décisive entre le Droïde Astromech, son compagnon C-3PO, les Hoojibs et Chewbacca, avec The Darker ! Le Wookiee, bien que temporairement corrompu par la créature, retrouva ses esprits grâce à C-3PO, et veilla à ce que The Darker fût détruit par le champ de force. Une implosion aveuglante s'ensuivit. Après quoi, la fine équipe n'eut plus qu'à quitter la cité avant qu'elle ne s'effondre sans doute sur elle-même, privée de sa protection énergétique. Il ne restait plus à un Luke Skywalker, absent de ces aventures mouvementées, qu'à s'interroger sur les raisons pour lesquelles il n'avait rien ressenti de cette noirceur, pourtant si proche de lui...

Suite à la Bataille d'Endor, le gros des troupes rebelles investit la Lune Forestière, sans pour autant rompre le contact avec les fiers Hoojibs ! Leur membre le plus éminent : Plif, fut proposé par la Princesse Leia Organa pour représenter le système d'Arbra dans l'Alliance des Planètes Libres. Il fit jouer de son influence pour qu'il n'y ait pas de pionniers envoyés sur place, bien que tout s'y serait très bien prêté... La Nouvelle République se rabattit donc sur les mondes alentours, et des stations orbitales. Seul le clan de Plif, parmi les centaines d'autres qui avaient rencontré les visiteurs extra-planétaires, s'investit dans la société Galactique. Virtuellement épargnée par les Seigneurs de Guerres Impériaux, la planète échappa aussi à l'invasion Yuuzhan Vong. Plif incitait son peuple à participer à ce conflit, pensant que les Hoojibs - et leur aptitude à se nourrir d'énergie - pourraient bien faire la différence...

(1) « Le Salut »
(2) « Refuge »

Articles en rapport

Arbra
Arbra
Planètes
C-3PO
C-3PO
Personnages