Conseil de l'Alliance Galactique

Le Conseil de l'Alliance Galactique avait succédé au Conseil de la Nouvelle République, mais fut institué par Cal Omas uniquement à la fin de la guerre contre les Yuuzhan Vong

Le Conseil de l'Alliance Galactique avait succédé au Conseil de la Nouvelle République, mais fut institué par Cal Omas uniquement à la fin de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, après la Bataille de Yuuzhan'tar. Le Haut Conseil, qui devait gouverner en temps de guerre, s'avéra vite inefficace notamment quand les tensions entre Luke Skywalker et le Chef de l'Etat, de même qu'entre les Jedi eux-mêmes, éclatèrent.

Pendant la Guerre de l'Essaim, le Conseil de l'Alliance prit le pas sur le Haut Conseil et devint l'unique interlocuteur quant à la conduite de la guerre. Il regroupait les principaux ministres, comme Releqy A'Kla, Ta'laam Ranth, et les principaux représentants du Sénat de l'Alliance comme Triebakk et Niuk Niuv. Il est très probable que Gilad Pellaeon, en tant que Suprême Commandeur, et Belindi Kalenda, comme Directrice des Renseignements, y siégèrent.