Scarabées Yuuzhan Vong

Les scarabées Yuuzhan Vong sont leur alternative au blaster.

Un scarabée tranchant est une nuisance.
Trois peuvent vous laisser des cicatrices.
Cinq vous écorcheront vif.
_Jaina Solo, Chevalier Jedi

Tandis que les blasters s'imposaient comme première arme de tir dans l'Ancienne République, en dehors de la galaxie, les Yuuzhan Vong développaient leur propre équivalent du blaster. Les armes de jet génétiquement créées par les Yuuzhan Vong sont couramment appelées « scarabées » à travers la Galaxie, en référence à leurs ressemblances avec de gros insectes. Des dizaines de scarabées différents existent mais tous sont lancés ou tirés par les guerriers pour attaquer à distance et infliger de sévères dommages.

Un des scarabées les plus communs est le scarabée paralysant, ou "nang hul" en langage Yuuzhan Vong. Ces créatures argentées grosses comme le poing sont conçues pour être des missiles vivants, assez petits pour être portés sur une bandoulière en travers du torse. Une fois lancés, ils foncent à une vitesse allant jusqu'à 150 kilomètres/heure sur leur proie, suivant toutes les manoeuvres d'esquives, tournant même à angle droit et se glissant à travers des structures défensives. Il en résulte une collision très douloureuse avec la cible, occasionnant des dommages allant de la simple perte de connaissance jusqu'à la mort, en passant par le cassage des membres. Une version plus petite et plus lente de cet insecte est utilisée afin d'étourdir et de capturer facilement des ennemis.

Les scarabées explosifs ressemblent beaucoup aux précédents mais sont conçus pour exploser à proximité de la cible.L'explosion peut basculer les ennemis sur le dos, infliger de graves brûlures et même créer des brèches dans une armure. Une poignée de ces insectes frappant simultanément traversera une fine plaque de métal et un humain pris dans une telle explosion ne possède que de minces chances de survie. Ces deux types de scarabées sont le résultat de manipulations génétiques du même insecte : l'abeille étincelle, aussi utilisée pour son pollen aux vertus nutritives.

Scarabée explosif Scarabée explosif
Une version moins destructrice du scarabée paralysant est le scarabée éblouissant, l'équivalent d'une grenade aveuglante. Les guerriers Yuuzhan Vong, immunisés à ses effets, y avaient souvent recours en combat et parfois de nuit pour identifier un adversaire. Enfin, peut-être le plus vicieux de tous, le scarabée tranchant était conçu pour taillader l'ennemi, à la manière d'une dague de jet. Une épaisse carapace dotée de rebords acérés capable de déchiqueter la chair recouvre ces armes vivantes. Une fois lancés, ils déploient leur paire d'ailes pour poursuivre leur victime et lacérer toute chair visible avant de revenir à l'envoyeur. Les guerriers Yuuzhan Vong en envoyaient souvent plusieurs à la fois, submergeant leurs ennemis par ces petits essaims d'armes vivantes. La jeune Jedi humaine Eryl Besa compte d'ailleurs au nombre de leurs victimes. Elle reçut un scarabée tranchant en plein visage lors d'un combat sur le vaisseau-monde en orbite de Myrkr, pendant la Mission Voxyn.

Scarabée tranchant Scarabée tranchant
Comme beaucoup d'armes Yuuzhan Vong, les scarabées pouvaient être intégrés au corps d'un guerrier comme celui auquel Leia dut faire face sur Gyndine : les scarabées paralysants lui sortaient de la poitrine.

Il est à noter que malgré le départ des Yuuzhan Vong sur Zonama Sekot, leurs scarabées furent toujours employés, comme par exemple par Jariah Syn.

Articles en rapport

Eryl Besa
Eryl Besa
Personnages
Galaxie
Galaxie
Cultures
Mission Voxyn
Mission Voxyn
Événements
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations