Saurton

Les Saurtons étaient une espèce de chasseurs et de mineurs habitant la planète Essowyn, un monde de valeur mais ravagé. La planète était devenue une base d'opérations pour plusieurs compagnies minières... Afficher le sommaire

Les Saurtons étaient une espèce de chasseurs et de mineurs habitant la planète Essowyn, un monde de valeur mais ravagé. La planète était devenue une base d'opérations pour plusieurs compagnies minière qui exportaient des métaux et des minéraux vers des systèmes du Secteur Trax afin d'être manufacturés.

Apparence et Mode de Vie

Saurton adulte Saurton adulte Les Saurtons étaient une espèce de reptiles bipèdes à la peau fine et dorée. Ils étaient grands, forts et rapides. Ils possédaient une endurance à toute épreuve ainsi qu'un fort instinct de chasseurs. Contrairement aux autres espèces reptiliennes, ils avaient le sang chaud, mais pouvaient survivre dans les atmosphères froides et pondaient des œufs. Agressifs et combatifs, ils n'étaient généralement pas très appréciés des autres espèces. Leur système immunitaire avancé leur permettait également de ne pas être affectés par des épidémies ou des maladies qui annihilaient des espèces entières. A cause de cela, ils pouvaient vivre dans des environnements très insalubres sans en craindre les effets secondaires. Cependant, ils pouvaient être porteurs de virus. A cause des constantes pluies de météorites, ils avaient du développer une culture souterraine. Les villes souterraines Saurton étaient dangereuses - surtout pour la santé d'espèces étrangères - et surpeuplées. La plupart des villes avaient été établies plusieurs millénaires avant la Bataille de Yavin et émergeaient de terriers encore plus anciens. Les villes étaient de véritables lieux de culture pour divers types de bactéries mortelles à cause de l'omniprésence d'ordures et la misère dans lesquelles ils se plaisaient.

Avec l'abondance de métaux, les Saurtons avaient développé une technologie avancée, comprenant des appareils à radio-transmission, des armes à projectiles et de la machinerie de production. Leur gouvernement était dirigé par un Conseil des Anciens. Les proclamations de ce Conseil étaient appliquées par les Protecteurs, une sorte de mélange entre juge, policier et soldat. Ceux-ci avaient autorité absolue en termes d'application de la loi et de punition dans les villes. Le plus souvent, c'étaient des brutes agressives. De par la grande densité de population et la tendance guerrière de l'espèce, il persistait un conflit apparemment inconciliable entre deux groupes : les Quenno (traditionalistes) et les Des'mar (progressistes). La planète était, au moment de la chute de l'Empire Galactique, au bord de la guerre civile. Les Quenno désiraient rendre la planète Essowyn aux Saurtons et ainsi chasser les corporations minières. Comme la plupart des richesses étaient offertes au Conseil des Anciens plutôt qu'à la population, ils attiraient les mécontents vivant dans la pauvreté. Beaucoup de chasseurs et d'artisans appartenaient au mouvement Quenno ou à d'autres groupes sécessionnistes. Les Des'mar étaient une minorité, mais avaient l'influence de l'argent et le soutien sans conditions des compagnies minières. Ils pensaient qu'Essowyn devait rester comme elle l'était, avec les compagnies minières et continuant le commerce avec le reste de la Galaxie. Les partisans de ce mouvement pensaient que les traditionalistes étaient laxistes et stupides et devaient subir le même sort que l'herbe sous la pluie de météorites. La plupart des dirigeants des mines et les membres du Conseil des Anciens adhéraient à cette tendance.

La société Saurton tournait autour de la famille proche. Les enfants recevaient une éducation générale de la naissance jusqu'à leur douzième année, moment où ils devaient choisir une carrière et se lancer dans une éducation poussée dans l'une des académies de carrière (sauf s'ils voulaient devenir chasseur, dans ce cas, ils étaient reçus dans une société de chasseurs et formés sur le terrain). Ils choisissaient leur compagne (ou compagnon) dans leur branche et élevaient ensemble entre huit et douze enfants. La carrière la plus prestigieuse était celle de dirigeant mineur, l'emploi qui créait le plus de richesses sur la planète. Ceux-ci recevaient des salaires très avantageux et avaient nombre de biens coûteux. La seule façon de devenir dirigeant était de commencer en bas de l'échelle et de grimper les échelons. Les autres carrières courantes étaient celles de chasseur (de prestige modéré), éducateur (très peu prestigieux), artisan (également peu prestigieux) ou commerçant (très prestigieux). Le Conseil des Anciens régulait très strictement le nombre de débouchés dans les carrières afin de toujours avoir assez de main-d'œuvre dans tous les domaines.

Par ailleurs, la société Saurton ne considérait pas comme acceptable la notion d'échec. Les travailleurs devaient travailler dur et être responsables de leur travail. Ceux qui échouaient étaient souvent battus, parfois à mort, par leurs collègues et supérieurs. A cause de la stricte régulation de la société, certaines carrières n'offraient que peu de débouchés et peu d'opportunités d'avancement, ce qui causait une plus grande agressivité de la part du citoyen moyen (d'une manière ou d'une autre, les villes étaient très réputées pour leur violence).

Les Saurtons dans l'Histoire Galactique

Autre Saurton Autre Saurton Les Saurtons avaient été découverts par une expédition minière lancée par l'Ancienne République Galactique, plusieurs siècles avant la Proclamation de l'Ordre Nouveau. Ils avaient ainsi pu s'adapter aux nouvelles technologies, comme celle de l'Hyperespace, et ainsi exporter leurs ressources. Les compagnies minières en opération sur Essowyn avaient un droit de résidence pour un nombre d'années défini et recevaient une autorité totale sur un territoire, nommé Complexe Corporatif. En retour de cette autonomie absolue, le Conseil des Anciens recevait un pourcentage large des profits. Dans ces Complexes Corporatifs, les Saurtons étaient autorisés à appliquer leurs lois et coutumes traditionnelles (comme passer à tabac un Sautron fainéant), bien qu'ils dussent respecter les lois propres à la compagnie avec les autres espèces. En fait, la plupart des opérations étaient menés par des Saurtons car ceux-ci n'obéissaient pas à d'autres espèces. Ils trouvaient les autres espèces, surtout les Sullustéen, faibles et sans motivation ni ambition.

Peu de Saurtons étaient connus à l'échelle galactique, à l'exception notable de Miktiss qui devint pirate dans le Secteur Kathol.

Articles en rapport

Galaxie
Galaxie
Cultures
Histoire
Histoire
Cultures
Saurton
Saurton
Espèces