Insurrection de Kueller

L'Insurrection de Kueller - nommée aussi Nouvelle Rébellion - était une série d'attaques et d'attentats lancée par un ancien apprenti du Praexum de Luke Skywalker contre la Nouvelle République et les Je'har. Afficher le sommaire

Sommaire Masquer
- A mon avis, elle n'interviendra pas. Elle sera bien trop occupée à combattre une nouvelle rébellion.
- Une nouvelle rébellion ?
- Bien sûr. Tout gouvernement doit affronter la rébellion armée à un certain moment de son histoire. Pour vos amis de Coruscant, ça viendra bientôt.
_Nandreeson à Lando Calrissian

Prodromes de l'insurrection

L'Insurrection de Kueller - également connue sous le nom d'insurrection de la Nouvelle Rébellion - fut orchestrée par un certain Dolph, alias Kueller. Alors élève au Praxeum Jedi de Yavin IV, Dolph décida de retourner sur sa planète, Almania, afin de la libérer du joug des Je'har. Lors de la Crise de la Flotte Noire, Almania envoya un appel à l'aide à la Nouvelle République afin de résoudre le problème de guerre civile qui y régnait. Malheureusement, étant en pleine crise, la République ne put répondre positivement à la demande d'Almania car elle ne faisait pas partie de ses membres.

Peu de temps après la fin de la crise qui avait bousculé la Nouvelle République, Kueller décida de se venger du refus de la République d'apporter de l'aide aux habitants d'Almania face aux Je'hars. Mais pour cela il avait besoin d'argent. C'est pourquoi il décida de s'attaquer à Pydyr, une lune orbitant autour d'Almania et dont les habitants étaient très riches. Son attaque eue pour conséquence l'annihilation presque complète de la population pydyrienne avec 1 650 305 morts et aucune destruction matérielle ; ainsi qu'une forte perturbation qui fut ressentie par les plus puissants adeptes de la Force comme entre autre Luke Skywalker, Leia Organa Solo, ses trois enfants ainsi que d'autres Jedi ou élèves Jedi puissants dans la Force tels que Eelysa. Cette perturbation poussa Skywalker à se rendre sur Coruscant afin de s'entretenir avec sa sœur sur les morts ressenties au travers de la Force et d'enquêter sur le sujet.

Sur Coruscant, Han Solo s'était rendu à un rendez vous avec Jarril, un contrebandier ayant copié les plans du Faucon Millenium sur son propre cargo YT-1300, afin de le mettre sur la piste des évènements qui allaient bientôt survenir. Leur entretien fut vite écourté par une explosion qui entraina l'évacuation du casino le Joyau de Cristal dans lequel ils se trouvaient. Jarril profita de cela pour ne laisser que des doutes chez Solo en s'enfuyant et en quittant précipitamment Coruscant sans obtenir d'autorisation. L'explosion survenue peu avant son départ visait en fait le sénat de la Nouvelle République. Elle eut comme conséquences la mort de 50 sénateurs, une centaine de blessés graves et une autre centaine de blessés légers. La plupart des sénateurs décédés étaient pour la plupart des anciens membres de la Nouvelle République et leur mort entraina une forte majorité chez les anciens cadres ayant servi l'Empire Galactique.

Han Solo et son épouse, Leia, dans les décombres du Sénat sur Coruscant Han Solo et son épouse, Leia, dans les décombres du Sénat sur Coruscant

Peu de temps après l'attentat dans la Chambre du Sénat, Luke Skywalker arrivait sur Coruscant et on lui confia les résultats de l'enquête préliminaire : les droïdes de protocole accompagnant les sénateurs avaient explosés au sein de la Chambre du Sénat. Le Maitre Jedi, après avoir pris des nouvelles de sa sœur, de son beau-frère et de ses neveux, alla enquêter dans la Chambre du Sénat détruite et ressentit la présence de Brakiss, un ancien apprenti du Praxeum Jedi de Yavin IV. Au même moment, Lando Calrissian tomba sur le Spicy Lady, le cargo YT-1300 appartenant à Jarril avec son propriétaire mort à son bord et l'aile A assignée au vaisseau disparu. Après avoir remorqué le Spicy Lady sur Kessel, Calrissian fouilla le vaisseau et trouva de l'équipement impérial ainsi qu'un message disant :

CARGAISON LIVRÉE. FEU D'ARTIFICE SPECTACULAIRE.

Suivit par un autre message :

SOLO SAIT. NOUS POUVONS COMPTER SUR SA PARTICIPATION.

Ces messages étaient les derniers qu'avait émis Jarril avant de quitter de Coruscant. Lando décida de se rendre sur le dernier lieu d'émission de Jarril et de tirer tout cela au clair avec Han. Malheureusement pour lui, Solo était parti en compagnie de Chewbacca mener sa propre enquête dans le Quartier des Contrebandiers tandis que Leia s'occupait de la politique sur Coruscant et que Luke menait sa propre enquête sur Brakiss.

Peu avant le départ de Luke de Coruscant, R2-D2 et C-3PO étaient partis voir comment les mécaniciens Kloperiens révisaient l'Aile X de leur maitre. Ils se rendirent compte que les spécialistes remplaçaient le système d'assistance par astromécano par un ordinateur beaucoup plus performant à la demande de Wedge Antilles. Mais ils furent enfermés par les Kloperiens et ils purent s'en sortir grâce à l'intervention de la princesse Leia. Suite à cela, Luke vint se plaindre de la modification de son Aile X et il reçut l'aide de Cole Fardreamer, mécanicien originaire de Tatooine pour remettre en état l'appareil du Maitre Jedi. Or, comme son devoir l'appelait, Luke lui offrit les services de R2-D2 pour la réparation de son chasseur avant de prendre en remplacement de son appareil un nouveau chasseur modifié pour partir à la recherche de Brakiss.

Evolution de la politique sur Coruscant

Suite à l'attentat qui toucha le Sénat et les morts qu'il entraina, il y eut un déséquilibre entre les cadres qui étaient fidèles depuis toujours à la Rébellion puis à la Nouvelle République et les anciens cadres de l'Empire Galactique. Alors que Leia Organa Solo cherchait à trouver une solution à cette situation de crise, elle reçut la visite de Lando Calrissian qui lui apporta les messages trouvés sur le Spicy Lady. La Princesse d'Alderaan prit en compte ces messages sans trop y croire. Elle informa Lando de l'endroit où se trouvaient son mari et Chewbacca. Lando partit lui aussi pour le Quartier des Contrebandiers malgré la prime mise sur sa tête par Nandreeson qu'il avait volé dans le passé.

Après le départ de Lando, la Princesse Leia se trouvait de plus en plus souvent confrontée à un mur de la part des anciens cadres impériaux, surtout après que les résultats de l'enquête préliminaire menée par ces derniers accusaient ouvertement Han Solo d'être l'auteur de cet attentat.
Suite aux images envoyées par la Force sur la détresse de son frère, puis grâce à la vidéo transmise par Kueller montr ant un Luke Skywalker à sa merci et qu'il l'invitait à le rejoindre ainsi qu'un nouveau génocide sur Auyemesh, Leia décida de démissionner de son poste de présidente de la Nouvelle République et fut temporairement remplacée par Mon Mothma. Entretemps, elle avait reçu un rapport de C-3PO, R2 D2 et Cole Fardreamer à propos des nouvelles ailes X qui avaient été piégées avec des détonateurs impériaux. C'est pourquoi elle décida de quitter Coruscant pour Almania accompagnée par Wedge Antilles, d'une flotte constituée d'un croiseur lourd, de vaisseaux plus légers et des chasseurs mais sans aucun escadron d'ailes X.

Enquête dans le Quartier des Contrebandiers

Le Quartier des Contrebandiers était un champ d'astéroïdes difficile d'accès que l'Empereur avait essayé de détruire au cours de son règne mais sans succès. Il était donc un refuge pour tous les contrebandiers qui en avait besoin et Solo savait que s'il avait besoin d'informations c'est là qu'il les obtiendrait.

Arrivés sur l'astéroïde nommé Skip 1, Solo et son compagnon Wookiee tombèrent nez à nez avec d'anciens collègues tels que Zeen Afit, Wynni, Kid DXo'ln, Ana Blue la Sinueuse. Ils eurent une altercation avec Seluss, le partenaire de Jarril. Ils sortirent de cette situation délicate en expliquant qu'ils n'étaient pas là pour les espionner pour le compte de la Nouvelle République. Ils ne cherchaient que des informations à propos des évènements survenus sur Coruscant et Jarril semblait en savoir long sur le sujet. Son enquête le mena sur Skip 5 où il fit la rencontre d'un autre contrebandier prénommé Davis qui l'aida à découvrir ce qui se tramait sur cet astéroïde. Ils découvrirent des Jawas à l'intérieur de l'astéroïde qui exhumaient du matériel impérial et faisaient le tri entre ce qui était récupérable et ce qui ne l'était pas. A son retour au Faucon Millenium, une bande de Glottalphibs fidèles à Nandreeson les attendait pour les ramener à leur patron mais Solo, Davis et Chewbacca ne se laissèrent pas faire et parvinrent à s'échapper. De retour sur Skip 1, les deux compagnons découvrirent que Lando était venu à leur rencontre mais qu'il s'était fait kidnapper par Nandreeson qui avait mis sa tête à prix. Là dessus ils décidèrent d'aller le secourir, aidés par Zeen, Blue, Kid et Wynni avec qui ils prirent un moyen de transport adéquat pour rejoindre Skip 6, le repaire de Nandreeson. Sur place, les contrebandiers se retournèrent contre leurs anciens amis et seule Blue resta fidèle à Solo qui réussit à libérer Lando en abattant Nadreeson et ses hommes de mains.

Retournant peu après sur Skip 1, Han alla au Faucon vérifier que rien n'avait été volé. Au cours de cette vérification, il y eut plusieurs explosions. Ressortant de son cargo, il découvrit un véritable carnage. Kueller avait de nouveau fait des dégâts en faisant exploser des droïdes volés sur Coruscant et destinés à annihiler le gouvernement de la Nouvelle République. Malheureusement pour le Jedi Noir, les explosions avaient touché le Quartier des Contrebandiers et fait plusieurs morts dont Davis, le petit ami d'Ana Blue. Han Solo et Lando Calrissian décidèrent de mettre à disposition le Faucon Millenium et le Lady Luck afin d'évacuer le maximum de gens de Skip 1. Après avoir déposé les contrebandiers sur une planète voulant bien les accueillir, Lando et Han contactèrent Talon Kaarde et Mara Jade pour qu'ils apportent leur aide ainsi qu'un Ysalamir sur Almania afin d'arrêter Kueller dans ses exactions.

Découverte du sabotage sur Coruscant

Au cours de la remise en état de l'Aile X du Maitre Jedi, R2-D2 et Cole Fardreamer trouvèrent un détonateur s'activant à distance à l'intérieur de l'ordinateur du chasseur. Pensant que ce n'était peut-être pas un cas isolé, Fardreamer démonta l'ordinateur d'un prototype de nouvelle Aile X et y découvrit un autre détonateur. Alors qu'il allait en parler aux hautes autorités de Coruscant, le jeune homme fut accusé de sabotage et il dut son salut à sa détermination qui fit venir Wedge Antilles dans le hangar et le lava de tous soupçons à son encontre.

Plus tard après le départ de Leia Organa Solo de Coruscant, R2-D2 et C-3PO, restés sur place, décidèrent de mener leur enquête sur les lieux de l'attentat survenus dans la Chambre du Sénat. Peu avant de se faire surprendre par un garde de la sécurité, les droïdes découvrirent les restes d'un détonateur impérial dans la carcasse d'un droïde provenant de la lune de Telti, similaire à ceux trouvés dans les Ailes X. Décidant de stopper ce sabotage, R2-D2 et C-3PO quittèrent Coruscant en compagnie de Cole Fardreamer à bord d'un cargo volé à destination de Telti. Peu avant leur passage en hyperespace, R2-D2 envoya un message codé avec les codes de Luke à Han Solo, Mon Mothma, Leia Organa Solo et Wedge Antilles leur demandant de désactiver tous leurs droïdes.

A la recherche de Brakiss

En quittant Coruscant, Luke partit pour Msst, planète où Brakiss avait été vu pour la dernière fois. A peine arrivé sur place, il dut se battre contre des créatures appelées des « faiseurs de brumes » et en réchappa in extremis. Peu après le combat, la mère de Brakiss arriva et sauva le Maitre Jedi en le soignant grâce à une cuve Bacta. Dès que le Maître Jedi fut soigné, la mère de Brakiss lui révéla où se trouvait son fils : sur Telti. Suite à cet aveu, Luke partit à bord de son Aile X en direction de Telti.

Kueller et Brakiss Kueller et Brakiss

Sur place, le Jedi obtint un entretien avec le maître des lieux qui n'était autre que Brakiss en personne. Les deux hommes engagèrent peu après un duel. Au cours de ce duel, Brakiss sentait sa défaite arriver mais il fut étonné de voir Skywalker l'épargner pour le ramener du bon côté. Les tentatives de Skywalker échouèrent mais Brakiss lui donna quand même une information : l'instigateur de l'attentat sur Coruscant se trouvait sur Almania. Le Maître Jedi se rendit donc dans le système d'Almania.

Arrivé dans le système, il sentit moins d'une centaine d'humains sur la lune de Pydyr alors qu'il devait y avoir plus d'1,5 millions d'habitants. Voulant savoir ce qu'il s'était passé, il se dirigea vers Pydyr. Arrivé assez bas dans l'atmosphère de la lune, Luke sentit l'imminence d'un danger provenant du nouveau modèle d'aile X qu'il pilotait. Le Jedi quitta alors le cockpit de son chasseur qui explosa, récoltant au passage quelques brulures et une cheville foulée en atterrissant sur la terre ferme. Menant son enquête, il comprit que l'importante perturbation ressentit dans la Force sur Yavin IV provenait de la mort des Pydyriens. En sortant d'un bâtiment, Luke fut confronté à Kueller, en qui il reconnu un de ses anciens apprentis qui se nommait Dolph. Le Maître Jedi tenta de ramener son ancien apprenti vers le côté lumineux de la Force mais ses efforts furent vains et Kueller triompha de l'homme affaibli qui se trouvait face à lui. Kueller ne le tua pas pour autant et le fit emprisonner sur Almania.

Dénouement

En orbite autour d'Almania, la flotte qui accompagnait Leia Organa Solo, sous les ordres du général Antilles, fut confrontée à trois croiseurs de classe Victoire. Profitant d'un moment sans combat entre les deux opposants, Leia descendit sur Almania à bord de son cargo personnel.

Entretemps, Luke, emprisonné sur Almania, s'était échappé grâce à l'aide d'un animal réceptif à la Force qui se trouvait dans la même cellule. Le Thernbee protégea le Maitre Jedi jusqu'à ce que ce dernier se retrouve face à Kueller qui avait presque atteint son but : réunir et détruire les deux personnes les plus puissantes dans la Force de la galaxie. Alors qu'il était sur le point de se confronter une nouvelle fois à Kueller, Luke obtint l'aide de sa sœur jumelle dans le combat qui l'opposait au Jedi noir.

En orbite autour d'Almania, la bataille faisait toujours rage lorsque le Faucon Millenium et le Wild Kaarde arrivèrent. Le Faucon Millenium, avec à son bord Han Solo, Chewbacca, Mara Jade et un Ysalamir, descendirent vers la planète tandis que Talon Kaarde allait prêter main forte à la flotte de la Nouvelle République. Au cours de ce combat, Antilles découvrit que la flotte adverse suivait un schéma précis et il en déduisit que les ennemis qu'il affrontait étaient des droïdes. Se basant sur son savoir des droïdes, Antilles se fit passer pour un de leurs alliés qui s'approchait toujours. Son stratagème fonctionna car les droïdes ennemis ne l'attaquèrent plus. Lorsque les 3 croiseurs Victoire, qui furent achetés avec les richesses des Pydyriens, arrivèrent très près de la flotte dirigée par Wedge Antilles, ce dernier ordonna aux vaisseaux, qui se faisaient passer pour morts et à ceux qui se prétendaient alliés de la flotte adverse, de tirer avec la puissance de feu maximum sur les croiseurs Victoire qui ne purent pas riposter et qui furent détruit.

Sur Almania, Han Solo, accompagné de Chewbacca et Mara Jade, tomba, peu après leur atterrissage, nez à nez avec le Thernbee qui avait aidé Luke à s'échapper de prison. L'animal affamé après ses longues journées passées en cellule avala l'ysalamir. Peu après cela, Luke sentait que Leia était sur le point de perdre son duel face à Kueller. Il décida donc de se sacrifier comme l'avait fait Obi-Wan Kenobi pour le guider ensuite au cours de la bataille de Yavin et le mener à la victoire. C'est à ce moment là que Solo, Jade et Chewbacca arrivèrent avec le Thernbee qui, n'ayant pas encore digéré l'Ysalamir, coupa la Force dans un certain rayon autour, stoppant momentanément la connexion des Jedi et du Jedi noir avec la Force. Profitant le la déstabilisation de Kueller privé de Force, Leia s'empara d'un blaster, que son frère lui avait donné après s'être échappé de cellule et elle tira pour abattre Kueller d'un coup en pleine tête.

Au même moment, sur Telti, Cole Fardreamer arriva avec R2-D2 et C-3PO dans la fabrique de droïdes de Brakiss. Ne suivant pas les indications, les deux droïdes partirent dans l'usine et réussirent à s'allier avec des droïdes astromécanos jugés obsolètes. Avec ces droïdes, les deux comparses réussirent à faire face et à triompher de la Terreur Rouge. Peu après, les droïdes qui s'étaient libérés de leur détonateur à contrôle à distance arrivèrent sur le terrain d'atterrissage où Brakiss était sur le point de tuer Cole Fardreamer car il pensait qu'il était à la solde de Skywalker et qu'il était venu l'espionner pour le compte de ce dernier. Les droïdes réussirent à sauver le Tatooinien et poussèrent Brakiss à s'enfuir après qu'il eut été blessé.

De retour sur Coruscant, tous furent considérés comme des héros de la Nouvelle République. Leia reprit sa place à la présidence de la Nouvelle République, tandis que toutes les charges retenues contre Cole Fardreamer, Wedge Antilles et sa flotte étaient abandonnées.

Ainsi prit fin l'Insurrection de Kueller qui provenait surtout du désir de son instigateur de devenir l'être le plus puissant de la galaxie, en éliminant les deux personnes qu'il considérait comme les plus dangereuses, ainsi que du désir de vengeance des habitants d'Almania qui n'avaient pas été soutenus dans la guerre civile qui finalement les avait libérés du joug des Je'har malgré de lourdes pertes.

Articles en rapport

Almania
Almania
Planètes
Brakiss
Brakiss
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Kueller
Kueller
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations