Arvel Crynyd

Arvel Crynyd

Arvel Crynyd
Données biographiques
Genre
  • Masculin
Espèce
Époque
Mort
  • +4 ap. BY
Données complémentaires
Technologies utilisées
Affiliations
PersonnageArvel Crynyd commanda l'escadron Vert composé d'A-Wings lors de la bataille d'Endor. Il se sacrifia en allant s'écraser contre la passerelle du Super Star Destroyer Executor.

Il est trop tard !

Gherant à l'Amiral Firmus Piett

Membre du Corps de Chasse de l'Alliance Rebelle, Arvel Crynyd s'illustra dans le pilotage de l'intercepteur A-Wing. Ayant grimpé un à un les échelons de la hiérarchie, il fut nommé à la tête de l'Escadron Vert peu de temps avant la Bataille d'Endor, à laquelle il participa sous le commandement de Leader Or - Lando Calrissian et Nien Nunb à bord du Faucon Millenium -, avec sous ses ordres Gemmer Sojan, Jake Farrell ou encore Tycho Celchu. Lorsqu'il émergea de l'hyperespace avec son groupe, et qu'il entendit Calrissian l'informer que l'Etoile Noire II était opérationnelle, il fit un demi-tour serré, et se retrouva pris dans une nuée de chasseurs impériaux largués par les éléments de l'Escadron de la Mort. Ce dernier était commandé par le Super Star Destroyer Executor.

Après les tirs du superlaser de la superarme, Calrissian demanda à l'Amiral Ackbar d'autoriser les attaques rapprochées contre les destroyers. Il était clair que l'objectif final serait la destruction du SSD. Crynyd reçut l'ordre de détruire les canons à ions des vaisseaux capitaux impériaux barrant l'accès au gigantesque vaisseau-amiral. Une fois que ce fût fait, avec l'un de ses pilotes, il fit feu sur les générateurs de protection de la passerelle du SSD, puis amorça un virage et enfin un slalom dans la superstructure du SSD. Toutefois, le feu intensifié des postes avancés impériaux lui fit subir des dégâts irréparables. Se sachant perdu, Arvel Crynyd sacrifia sa vie en fonçant sur le pont de commandement de l'Executor, depuis laquelle l'Amiral Firmus Piett et Gherant surveillaient la bataille, tuant tout l'équipage qui s'y trouvait.

Étrangement, son sacrifice lui valut la remise, à titre posthume, non pas de la Médaille des Héros de la Bataille d'Endor, mais de la Médaille de la Bravoure ; la même qui fût décernée à Luke Skywalker et Han Solo après la Bataille de Yavin. Plus tard, un Star Destroyer Imperial I capturé à la Marine Impériale, en orbite de Milagro, fut renommé le Crynyd en son honneur par la Nouvelle République. Ce destroyer participa aux combats contre les forces du Grand Moff et seigneur de guerre Zsinj.

Références

Beaux Livres
  • The Essential Guide to Warfare, 2012

Les plus consultés ensuite...