Matchstick

Né sur Kamino, Matchstick fut entraîné comme ses frères d'armes au complexe de Tipoca City. Ses nombreuses aptitudes lui permirent de se faire remarquer et de suivre le programme des Pilotes Clones.

Né sur Kamino, Matchstick fut entraîné comme ses frères d'armes au complexe de Tipoca City. Ses nombreuses aptitudes lui permirent de se faire remarquer et de suivre le programme des Pilotes Clones. Par la suite, il fut affecté au célèbre Escadron Shadow aux commandes d'un Y-Wing BTL-B réquisitionné à l'Installation d'Essais de Bormus. Le soldat portait bien évidemment le casque standard mais il décida d'y apporter sa petite touche personnelle, la couleur jaune traditionnelle était remplacée par des motifs noirs élaborés. Matchstick comptait à son actif plusieurs missions qui se soldèrent toutes par la réalisation des objectifs confiés.

Un plan audacieux

Alors que la Guerre des Clones faisait rage dans la Galaxie, une partie de la Flotte de l'Open Circle des Généraux Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi reçut pour mission de détruire le Croiseur Lourd Subjugator Malevolence commandé par le Général Grievous. Anakin savait qu'un vaisseau capital n'avait aucune chance d'atteindre la cible et encore moins de lui affliger des dégâts importants. Cependant, des bombardiers pourraient probablement remplir cette opération à haut risque, et l'Escadron Shadow remplissait parfaitement les critères de sélection.

Matchstick. Matchstick. Lors du briefing dans le hangar principal du Star Destroyer Venator de l'Amiral Wullf Yularen, Matchstick et ses frères apprirent que leur cible serait la superstructure du pont de commandement du vaisseau de la Confédération des Systèmes Indépendants, et par la même occasion le Général Grievous. Lorsque la séance fut terminée, Anakin ordonna aux pilotes de se préparer pour un départ imminent. Au même moment le Maître Plo Koon fit remarquer à Skywalker que son plan était plutôt ambitieux pour un unique escadron. Le Jedi interpella Matchstick pour lui demander si ses frères pourraient atteindre l'objectif visé. Le soldat lui répondit que l'Escadron Shadow avait toujours mené à bien ses missions avec des pertes minables et une efficacité maximale.

Alors que les clones s'affairaient aux derniers préparatifs pour partir à la recherche du Malevolence, le Kel Dor informa Anakin qu'un convoi de transports médicaux venait de se faire attaquer près du Système Ryndellia. Les Jedi en arrivèrent rapidement à la conclusion que la prochaine cible serait le Centre médical de Kaliida Shoals administré par Nala Se. L'ancienne station commerciale reconvertie comptait plus de 60 000 clones blessés et l'évacuation prendrait beaucoup trop de temps. L'Escadron Shadow devrait absolument arriver avant Grievous.

Mission fatale

Quelques secondes plus tard, Matchstick, Shadow 2, et ses frères furent en position et plongèrent en hyperespace. Afin de gagner du temps, Skywalker décida de traverser la Nébuleuse de Kaliida. Cependant, Plo Koon prévint les pilotes que les scanners étaient inutilisables, ils devaient voler à l'aveugle. Matchstick et Broadside lui expliquèrent avec ironie que l'escadron maîtrisait parfaitement la situation. Lorsque Anakin informa ses pilotes qu'ils empruntaient actuellement la Route de Balmorra, Plo Koon intervint immédiatement sur le canal pour lui demander de faire marche arrière immédiatement. En effet, l'endroit était une zone de reproduction des Nebray mantas, des créatures capables de pulvériser sans le moindre problème un petit chasseur. Malheureusement, l'escadron se retrouva au milieu de plusieurs spécimens particulièrement imposants. Matchstick exécuta les manoeuvres d'esquives, mais l'un de ses stabilisateurs percuta l'une des créatures. Toutefois, le soldat réussit à stabiliser et à rétablir l'assiette de son Y-Wing. Afin d'éviter un autre accident similaire, Anakin recommanda à ses pilotes de s'aligner derrière lui. Quelques minutes plus tard, ils sortirent de la nébuleuse et ils arrivèrent enfin à proximité du Centre médical de Kaliida Shoals.

Matchstick aux commandes de son Chasseur Y-Wing BTL-B. Matchstick aux commandes de son Chasseur Y-Wing BTL-B.
Plo Koon demanda à Matchstick de lui faire un rapport sur ses avaries, le pilote lui répondit que son bombardier n'avait juste qu'une petite éraflure. Mais soudain, le Malevolence fit son apparition et lança ses chasseurs. L'escadron Shadow essaya de détruire rapidement les assaillants tout en se rapprochant de la cible. Au même moment le croiseur ennemi tira une puissante décharge ionique de plusieurs mètres de diamètre. Skywalker ordonna à ses pilotes de se diriger hors des limites du rayon. Matchstick essaya de gagner de la vitesse, mais son propulseur gauche explosa. Maître Skywalker et sa Padawan Togruta Ahsoka Tano essayèrent de calmer le soldat, mais son Y-Wing partit en vrille et percuta l'un de ses camarades, Tag.

Articles en rapport

Escadron Shadow
Escadron Shadow
Organisations
Plo Koon
Plo Koon
Personnages
Y-Wing
Y-Wing
Vaisseaux