Bataille de la Nébuleuse de Kaliida

Peu après le désastre de la Bataille d'Abregado, le Sénat Galactique décida de réquisitionner une partie de la Flotte de l'Open Circle des Généraux Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi pour une mission de haute importance : la destruction du Malevolence. Afficher le sommaire

Peu après le désastre de la Bataille d'Abregado et la perte du Triumphant, une partie de la Flotte de l'Open Circle des Généraux Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi reçut pour mission de mettre un terme au règne de terreur du Croiseur Lourd Subjugator Malevolence commandé par le Général Grievous.

Mission audacieuse

Le Chevalier Jedi savait très bien qu'un vaisseau capital n'avait aucune chance d'atteindre la cible et encore moins de lui infliger des dégâts importants. Cependant, des petits bombardiers véloces pourraient probablement remplir cette mission à hauts risques. L'Escadron Shadow remplissait parfaitement les critères de sélection. Lors du briefing dans le hangar principal du Star Destroyer Venator de l'Amiral Wullf Yularen, le Resolute, les pilotes et les artilleurs des Y-Wings BTL-B, vingt-quatre clones au total, apprirent que leur cible devait être la superstructure du pont de commandement du vaisseau de la Confédération des Systèmes Indépendants, et par la même occasion le Général Grievous. La mort de l'ancien guerrier Kaleesh mettrait rapidement fin à la guerre. Une mission bien ambitieuse selon les soldats. Lorsque la séance fut terminée, Anakin ordonna aux pilotes de se préparer pour un départ imminent. Le Maître Jedi Plo Koon fit part à son collègue de ses inquiétudes au sujet de la réussite de l'opération avec un unique escadron et pour son plan d'attaque qu'il jugeait très agressif. Le Chevalier interpella alors Matchstick pour lui demander si ses frères pouvaient atteindre l'objectif visé. Le soldat lui répondit que les Shadows avaient toujours mené à bien leurs missions avec des pertes minables et une efficacité maximale.

Les pilotes Matchstick et Broadside de l'Escadron Shadow. Les pilotes Matchstick et Broadside de l'Escadron Shadow.
Plus tard, le Kel Dor se rendit à nouveau au hangar pour informer Skywalker et sa nouvelle Padawan, Ahsoka Tano, que le Malevolence venait d'attaquer des transports médicaux dans le Système Ryndellia, près de Naboo. Les Jedi en arrivèrent rapidement à la conclusion que la prochaine cible serait le Centre médical de Kaliida Shoals, administré par Nala Se. L'ancienne station commerciale reconvertie comptait plus de 60 000 clones blessés et l'évacuation prendrait beaucoup trop de temps. Cependant, la zone possédait de nombreux amas d'étoiles. Grievous serait incapable de trouver un itinéraire inférieur à dix parsecs pour atteindre sa nouvelle destination. Comprenant l'urgence de la situation, Anakin ordonna à Yularen de prévenir l'installation. De son côté, Obi-Wan Kenobi décida également de contacter la planète Naboo pour obtenir des renforts.

Danger sur la Route de Balmorra

Quand l'escadron et le Delta-7B Aethersprite de Koon furent en position, l'Amiral autorisa le saut et ils plongèrent dans l'hyperespace. Afin de gagner du temps, Skywalker décida de traverser la Nébuleuse de Kaliida. Cependant, Plo Koon prévint les pilotes que les scanners seraient inutilisables : ils devraient voler à l'aveugle. Matchstick et Broadside lui expliquèrent avec ironie que l'escadron maîtrisait parfaitement la situation. Lorsqu'Anakin informa ses hommes qu'ils empruntaient actuellement la Route de Balmorra, Plo Koon intervint rapidement sur le canal pour lui demander de faire immédiatement marche arrière. En effet, l'endroit était une zone de reproduction des Nebray mantas, des créatures capables de pulvériser sans le moindre problème un petit chasseur. Malheureusement, l'escadron se retrouva au milieu de plusieurs spécimens particulièrement imposants. Le pilote Matchstick exécuta les manœuvres d'esquives, mais l'un de ses stabilisateurs percuta violemment l'une des créatures. Toutefois, le soldat réussit à stabiliser et à rétablir l'assiette de son Y-Wing. Afin d'éviter un autre accident similaire, Anakin ordonna à ses pilotes de s'aligner derrière lui. Quelques minutes plus tard, ils sortirent de la nébuleuse et arrivèrent enfin à proximité du Centre médical de Kaliida Shoals.

L'Escadron Shadow de la Grande Armée de la République. L'Escadron Shadow de la Grande Armée de la République.

Au même moment, à bord du Malevolence, Grievous fut informé par le Comte Dooku qu'un escadron de la Grande Armée de la République était en route pour le détruire. Une nouvelle qui ne troubla absolument pas le Général. Il pensait uniquement aux conséquences de son prochain méfait. Une fois en dehors de la nébuleuse, Plo Koon demanda à Matchstick de lui faire un rapport sur ses avaries, le pilote lui répondit que son bombardier n'avait juste qu'une petite éraflure. Mais soudain, le vaisseau Séparatiste fit son apparition et lança ses chasseurs. Une puissante décharge ionique de plusieurs mètres de diamètre neutralisa les systèmes des transports médicaux en fuite, et les canons lourds prirent le relais. L'Escadron Shadow essaya de détruire rapidement les assaillants tout en se rapprochant de la cible. Grievous demanda à son canonnier de tirer une nouvelle salve vers les Y-Wings BTL-B. S'apercevant du danger imminent, Skywalker ordonna à ses pilotes de se diriger hors des limites du rayon. Matchstick essaya de gagner de la vitesse, mais son propulseur gauche explosa. Anakin et Ahsoka Tano essayèrent de calmer le soldat, mais son bombardier partit en vrille et percuta l'un de ses camarades, Tag. Shadow 6 et 10 perdirent également la vie.

Changement de plan

La Centre médical de Kaliida Shoals. La Centre médical de Kaliida Shoals. Les derniers chasseurs se regroupèrent et suivirent Anakin vers la cible préalablement définie. Malheureusement, les canons lourds de proue du Malevolence entrèrent en action pour protéger le pont. Malgré une impressionnante puissance feu, Plo Koon ordonna aux pilotes de garder le cap . Ahsoka fit comprendre à son Maître qu'il fallait absolument changer de stratégie. Après réflexion, Anakin demanda à ses troupes de viser l'arme tribord. Alors que Grievous allait cibler la station médicale, des torpilles à protons vinrent frapper le nouvel objectif. Une excellente tactique qui neutralisa les deux canons à ions et l'hyperdrive du croiseur ennemi. Quelques secondes plus tard, Obi-Wan Kenobi et l'Amiral Wullf Yularen arrivèrent, assistés de trois bâtiments de type Star Destroyer Venator. Le Malevolence était en déroute et il essuyait désormais un feu intensif.

Articles en rapport

Grievous
Grievous
Personnages
Plo Koon
Plo Koon
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Matchstick
Matchstick
Personnages