Speeder Gian

Speeder Gian

Speeder Gian
Informations générales
Constructeur/Producteur
Type de véhicule
  • Véhicules Terrestres
Caractéristiques techniques
Taille
  • 5 mètres 70 de long
Vitesse
  • 160 km/h
Equipage
  • 1 artilleur
Passagers
  • 2 passagers
Equipement
Armement
  • 1 canon laser lourd
Blindage
  • Catégorie moyenne
Boucliers
  • Non
VéhiculeProduit par SoroSuub Corporation à l'époque de la République Galactique, le Speeder Gian était la version militaire du célèbre Landspeeder V19 destiné aux civils.

Produit par SoroSuub Corporation à l'époque de la République Galactique, le Speeder Gian était la version militaire du célèbre Landspeeder V-19 destiné aux civils. Beaucoup plus lent que le modèle Flash, cet engin était notamment utilisé par la Force Royale de Sécurité de Naboo et déployé uniquement pour des missions complexes ou pour réagir face à des circonstances graves qui demandaient protection et puissance de feu. Il servait essentiellement pour des opérations hors des grandes villes, c'est-à-dire dans les zones rurales éloignées les plus accidentées. Toutefois, on pouvait en apercevoir dans les secteurs urbains pour contenir la foule lors d'une manifestation agitée ou pour des actions défensives. C'était également pour cette raison que ce véhicule n'était que très rarement mis à contribution par les forces de l'ordre. Un observateur avisé pouvait remarquer très facilement que le Gian était conçu essentiellement pour le combat.

Malgré sa lenteur, il compensait ce problème avec un puissant blindage et un arsenal impressionnant. La plupart d'entre eux possédaient deux canons blaster à répétition situés dans de petites nacelles extérieures sur la partie avant du châssis. Ils pouvaient détruire sans le moindre problème des cibles militaires, comme par exemple des installations au sol, et s'élever pour attaquer des chasseurs à basse altitude. Certains modèles étaient équipés d'un troisième canon fixé sur la proue capable de perforer la structure renforcée d'un redoutable Char d'Assaut Blindé de la Société Baktoid avec une seule décharge. Malheureusement l'artilleur devait être précis puisque son ratio de tir était peu élevé. Chaque arme était pourvue d'une alimentation individuelle afin d'assurer le fonctionnement du générateur principal du véhicule. Ce dernier était notamment installé à l'arrière pour éviter d'être trop exposé. Une solution ingénieuse pour pallier à une défaillance des moyens de défense.

Un Speeder Gian lors de la Bataille de Naboo.

Un Speeder Gian lors de la Bataille de Naboo.

Le Gain était très résistant, il pouvait supporter facilement des tirs obliques et ses renforts habilement disposés sur sa coque ventrale minimisaient les dégâts des mines. Une seule personne pouvait prendre les commandes directionnelles de l'engin et de ses autres fonctions. Toutefois, un artilleur accompagnait le pilote dans la plupart des cas. Il devait obligatoirement être à bord pour les versions d'assaut plus lourdes. Deux sièges supplémentaires, qui accueillaient des soldats ou des observateurs et autres spécialistes, pouvaient être également démontés afin d'augmenter le volume de chargement. Quelques modèles comprenaient une capote amovible protégeant l'habitacle et un holoprojecteur, en option, pour afficher des plans et planifier des attaques. Grâce à ses deux puissants moteurs, le speeder pouvait parcourir environ cent soixante kilomètres par heure. Recouverts d'un alliage de catégorie moyenne, ils se fondaient parfaitement à la silhouette profilée.

Environ trente-deux ans avant la Bataille de Yavin, le cupide Neimoidien Nute Gunray de la Fédération du Commerce décida, sous l'influence du Maître Sith Darth Sidious, d'instaurer un blocus sur Naboo afin de contester la loi concernant la taxation des routes commerciales dans les systèmes distants et les zones de libre-échange. Cependant, afin de légaliser son action auprès du Sénat Galactique, il devait forcer la Reine Padmé Amidala à signer un traité de légalisation de l'occupation. Lors de l'assaut final, le Lieutenant Gavyn Sykes et ses hommes utilisèrent un Speeder Gian pour pulvériser un Char d'Assaut Blindé afin de permettre au Capitaine Panaka, à la souveraine et à deux Jedi, Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn, de s'infiltrer dans le palais et de capturer le vice-roi.

Les plus consultés ensuite...