Transport Léger Lantillian GX1

Conçu comme un vaisseau de plaisance destiné à une population de riches retraités, le Transport Léger Lantillian, conçu par Lantillian ShipWrights, ne put se mesurer au succès démesuré des transports construits par la Corellian Engineering Corporation.

Originellement conçu comme un vaisseau de plaisance destiné à une population de riches retraités ne souhaitant pas payer le prix exorbitant requis pour l'acquisition d'un Yacht, le Transport Léger Lantillian, conçu par une équipe d'ingénieurs menés par Shil Tervo - un collaborateur de Walex Blissex - travaillant pour Lantillian ShipWrights ne put se mesurer au succès démesuré des transports construits par la Corellian Engineering Corporation, et fut finalement commercialisé comme vaisseau de luxe pour une certaine élite financière, jusqu'à la prise de possession de TaggeCo sur l'entreprise, qui s'accompagna d'une « purge » massive de l'équipe de conception.

Le modèle de base est le GX1, équipé d'un canon turbolaser de qualité civile, d'un modeste bouclier, d'une suite de senseurs Fabritech 7Y4, d'un ordinateur de navigation Cybot Galactica NavMaster et de quatre turbines spatiales Lantillian ShipWrights classe 4. Par ailleurs, le Transport Léger Lantillian possède bien d'autres qualités : des soutes bien conçues, des quartiers d'équipage vastes et un Holocinéma. Néanmoins, la complexité - et donc la propension au mauvais fonctionnement - des trains d'atterrissage de l'appareil sont un sujet de plainte récurrent de la part des pilotes, puisqu'ils nécessitent un entretien régulier, la corrosion ou d'autres obstructions pouvant empêcher le train de se fermer ou de se déployer correctement, problème d'autant plus grave que les pièces détachées sont rares et chères depuis la dissolution de l'entreprise.

Bien que le Transport Léger Lantillian ne connut jamais de succès en tant que transport, il réussit relativement bien sa carrière comme cargo : nombre de contrebandiers et affréteurs acquirent cet appareil fiable, peu cher, et pouvant facilement être modifié en cargo par l'agrandissement de ses soutes (notamment en procédant au retrait de l'holocinéma) et par l'augmentation de son arsenal et de ses boucliers, le vaisseau d'origine ne possédant que des défenses dérisoires contre des attaques de pirates.

Quelques années avant le début de la Guerre des Clones, la carrière du Transport GX1 fut marquée par un incident : en raison de l'équipement en senseurs 7Y4 défectueux, les vaisseaux dont les préfixes étaient compris entre TRE-0034 et TRE-5215 furent rappelés pour réparation auprès des services de la Confrérie des Spacers Lantilliens.

L'un des lieutenants du célèbre contrebandier Billey et participant du Sommet de Trogan, Brasck, possédait un modèle GX1 modifié qu'il avait baptisé Green Palace.

Articles en rapport

Contrebandier
Contrebandier
Organisations
Cybot Galactica
Cybot Galactica
Organisations
TaggeCo
TaggeCo
Organisations
Walex Blissex
Walex Blissex
Personnages