Derilyn

Derilyn est la seconde planète la plus importante du secteur Elrood, placée sous blocus par l'Empire Galactique. Afficher le sommaire

ATTENTION ! Derilyn est une planète placée sous loi martiale impériale. Le blocage impérial est soumis à un zèle sévère et tout violeur du blocus peut devenir un esclave pour le compte de l'Imperial Mining Corporation.
_Note de la Guilde des Marchands Corelliens

Description

Cinquième planète du système du même nom, Derilyn était une planète située sur la Route Elrood-Derilyn, par laquelle transitaient tous les échanges du secteur. Planète tellurique, elle possédait une lune et son axe orbital lui permettait de bénéficier d'un climat particulièrement clément mais très accentué : la saison chaude variait entre 20 et 30 degrés Celsius, tandis que les températures de la saison froide allaient de -10 à 10 degrés. Le paysage était lui aussi contrasté : des déserts, des glaciers à profusion, de vastes plaines et des forêts. La planète comptait deux milliards d'habitants, répartis dans les principales villes planétaires : la capitale, Derilysa, Tekar, Knellis et Dorrak.

Les troupes impériales défilent devant les citoyens de Derilyn Les troupes impériales défilent devant les citoyens de Derilyn

La capitale planétaire n'était pas la plus vaste ville de la planète : l'opulence y régnait car elle accueillait les bureaucrates impériaux et la bourgeoisie, qui s'étaient enrichis sur le dos des honnêtes citoyens, en trempant dans le marché noir. Les évergètes avaient pratiqué une politique de constructions de musées et les marchands y avaient été attirés. Peu de personnes en visite à Derilysa auraient pu dire que la planète était sous loi martiale impériale - mis à part bien sûr les prix exorbitants pratiqués sur les produits de première nécessité. La cité fut dévastée par l'Empire Galactique lors de sa capture : ravagée par les tirs de l'artillerie de l'Armée Impériale, la reconstruction avait été le fait d'investissements massifs impériaux, sur le modèle de la cité idéale : une gigantesque base de Stormtroopers en son centre, proche du palais du Moff, bordées de rues se croisant en angles droits, faciles à contrôler, et les non-humains, bien entendu, relégués dans la banlieue. De plus, les membres des Renseignements Impériaux et de l'Imperial Security Bureau étaient légion dans la ville : un recensement avait été établi et tous les suspects étaient suivis, puis capturés et interrogés. Les autochtones surpris en train de parler avec des étrangers étaient eux aussi interrogés, et souvent torturés. Le siège social de l'Imperial Mining Corporation (IMC) était localisé dans la capitale.

La ville la plus vaste de la planète était Tekar, une mégalopole en constante mutation, s'étendant toujours plus. La cité accueillait le plus grand spatioport planétaire - le Contrôle Spatial de Derilyn - qui accueillait les rares visiteurs ainsi que les marchands accrédités par l'Empire. Elle abritait également la plus grande base impériale du secteur : 36 TIE Fighters y étaient stationnés ainsi qu'une compagnie de Stormtroopers, d'AT-ST et d'AT-AT. Une équipe de support se relayait en permanence pour assister les deux Star Destroyer Imperial I - le Thunderflare et le Stalker - qui patrouillaient en orbite pour surveiller le trafic. Les Impériaux avaient été dispersés au travers de la ville pour en assurer le contrôle : à chaque entrée de la ville, deux à quatre stormtroopers procédaient à la vérification des identités des citoyens. Le trafic aérien et des landspeeders avaient été interdits : seuls le voyage à pied ou dans les transports publics sous surveillance étaient autorisés. Tout comportement suspect était l'objet d'une enquête approfondie ; toute volonté de révolte était réprimée dans le sang, ou passible d'arrestations musclées, pour alimenter en esclaves les mines de l'IMC sur Berea.
L'endroit le plus remarquable de la ville était sans nul doute l'Arène des Jeux, qui pouvait accueillir jusqu'à 250 000 spectateurs. On y trouvait des vendeurs ambulants, des corridors remplis de citoyens et des gradins toujours remplis. Cette activité était telle que l'arène était devenue le véritable centre névralgique de la cité, voire de la planète... une situation bien comprise par les Impériaux qui mêlaient à la foule des agents pour traquer les éventuels résistants. Les jeux les plus appréciés étaient ceux de gladiateurs, notamment les fameux "chacun pour soi", où ils s'entre-tuaient, ou encore les exécutions publiques qui, au contraire d'instaurer la peur, renforçaient la volonté d'en finir avec l'Empire sur la planète.

Plan de la cité de Tekar Plan de la cité de Tekar

Enfin, citons la ville dévastée de Paran : à l'origine comptant 512 000 habitants, seuls 3 000 survécurent aux bombardements impériaux. La cité ne fut plus que décombres, où la population, sous blocus impérial, devait fouiller les détritus ou quémander de la nourriture auprès des soldats impériaux. De dangereux prédateurs locaux s'y étaient réfugiés et attaquaient les survivants. Ce spectacle pathétique provoqua un profond ressentiment contre l'Empire, au point qu'un mouvement de résistance s'organisa et prit le nom des Amis de Paran : grâce à un vaste réseau souterrain inconnu des forces ennemies, les résistants pouvaient aller et venir sans problème et mener des attaques.

Histoire

Colonisée par les habitants de la planète Elrood vers 3000 avant la Bataille de Yavin, Derilyn se développa grâce à son lien privilégié avec la planète-capitale du secteur, à savoir la Route Elrood-Derilyn. La planète, comme tout le secteur, fut représentée au Sénat Galactique. Jusqu'à la Crise Séparatiste, elle continua de supporter activement la République Galactique, jusqu'à ce que le Comte Dooku démontre sa corruption. La Guerre des Clones amena le chaos dans le secteur et sur Derilyn : les mouvements Séparatistes furent anéantis en partie par la Grande Armée de la République et les planètes, comme Derilyn, annexées. Mais la spécificité historique de la planète est qu'elle fut la seule à s'opposer au grand jour à la politique de l'Empereur Palpatine suivant la Proclamation de l'Ordre Nouveau. Lorsque le sénateur Wuxod, natif de la planète, fit part ouvertement de son désaccord face à la politique impériale, il disparut...

Un des nombreux points de contrôle de Tekar Un des nombreux points de contrôle de Tekar

Et la contestation ne s'arrêta pas au niveau politique. Les armes firent parler d'elles. Les troupes d'occupation impériales furent prises pour cible et bientôt "la question de Derilyn" parvint aux oreilles de l'Empereur, qui décida d'en faire un exemple : intervention massive des troupes impériales composées d'une armée de secteur, création d'une zone d'exclusion de vol spatial avec contrôle renforcé sur les vaisseaux abordant le système et surtout, auparavant, bombardements orbitaux selon la doctrine du Base Delta Zero. La cité de Paran, principal lieu de la contestation, fut rasée au cours de la "Guerre des Six Heures" et les rares survivants, réfugiés dans les souterrains de la cité, devinrent les Amis de Paran, sous la direction de Melodia Fharn, une vieille femme qui avait jurée de se venger de la mort de son fils et de sa belle-fille. Les Amis de Paran possédaient des connexions avec l'Alliance Rebelle, notamment par le biais d'un membre des Renseignements de l'Alliance, Shondra Del, qui avait utilisé son charisme pour faire entrer les Amis dans la Rébellion. Leurs efforts conjugués avaient permis la destruction du Star Destroyer Imperial I du capitaine Alistar Dadefra, le Brazen, en orbite de la planète.

La planète était dirigée par le Moff Villis Andal et son gouverneur, le Général Afren Hul. Ce dernier utilisait la force militaire pure : 774 576 soldats de troupe, sur les 1 180 309 membres du personnel impérial, 14 000 chars à répulseurs, sur les 66 000 véhicules à répulseurs utilisés, des agents des Renseignements Impériaux et des exécutions publiques. Le grondement de la foule était imperceptible par les autorités militaires impériales, mais il est très probable qu'après la Bataille d'Endor la planète fut libérée par la Nouvelle République.

Articles en rapport

Amis de Paran
Amis de Paran
Organisations
Derilyn
Derilyn
Planètes
Moff
Moff
Cultures
Stormtrooper
Stormtrooper
Organisations