Amis de Paran

Amis de Paran.

Les Amis de Paran était le groupe de résistance frappant les cibles impériales sur Derilyn.

Derilyn avait été placée sous blocus et était occupée depuis la révolte ayant suivi la disparition du sénateur Wuxod, représentant au Sénat Impérial du Secteur Elrood natif de la planète. Le Général Afren Hul de l'Armée Impériale, nommé gouverneur par le Moff Villis Andar, avait placé Tekar et la cité de Paran sous loi martiale du lever au coucher du soleil. La destruction de la cité de Paran avait été à l'origine d'innombrables morts: une cité qui comptait à l'origine plus de 512,000 citoyens avait brutalement chuté à 3,000 habitants suite aux bombardements intensifs de type Base Delta Zero. Parmi les morts, le mari de Melodia Fharn, une femme âgée, ancienne infirmière. Son fils et sa belle-fille aussi avaient été tués par les forces impériales. Bien qu'âgée et restée pendant de nombreuses années en dehors de la politique, elle décida de fonder un mouvement de résistance en ralliant à elle tous les partisans anti-Impériaux qu'elle pourrait: le groupe se nomma les Amis de Paran.

On estimait ses activistes à 420 membres, et ses sympathisants à presque l'ensemble des habitants de la planète. En effet, Fharn ne souhaitait pas que l'action se limita à Tekar, la plus grande ville de la planète, Paran, le quartier général de l'organisation, ou encore Knellis, la base d'entraînement. De nombreuses actions avaient lieu dans la capitale: des sabotages, des assassinats et des rapts de membres du personnel de l'Empire Galactique pour obtenir des informations. L'Alliance Rebelle avait entendu parler de ce mouvement de résistance qui affrontait vaillamment la présence impériale: le Général Airen Cracken dépêcha une femme agent des Renseignements de l'Alliance, Shondra Del, afin d'organiser le mouvement en cellules coordonnées. Fharn lui fut extrêmement redevable, surtout lorsque les Amis de Paran bénéficièrent des fournitures livrées par les contrebandiers affiliés à la Rébellion.

Le nom de code de Melodia Fharn était "grand-mère" et tous les membres de la résistance étaient surnommés "enfants" ou "petits-enfants" selon la date à laquelle ils avaient rejoint le mouvement. De nombreux Amis de Paran travaillaient comme membres du personnel de nettoyage au sein de l'Arène des Jeux et intervinrent pour aider Shondra Del et Mikos Argdrian à s'échapper. Parmi les membres de la résistance, citons Melvor Khamp, Dnella, Paroog, un Gamorreen, l'expert en ordinateur et en droïdes; Kailage Lanis, pilote de speeder, Sneeze, le Droïde de Protocole 3PO nommé N2-3PO, et Dineas D'Ink, un jeune homme impulsif, en réalité un agent de l'Imperial Security Bureau.

Articles en rapport

Airen Cracken
Airen Cracken
Personnages
Amis de Paran
Amis de Paran
Organisations
Derilyn
Derilyn
Planètes
Dineas D'Ink
Dineas D'Ink
Personnages
Melodia Fharn
Melodia Fharn
Personnages
Shondra Del
Shondra Del
Personnages