Demetrius Zaarin

Demetrius Zaarin était un Grand Amiral de l'Empire Galactique qui chercha à renverser l'Empereur Palpatine.

Officier émérite de la Marine Impériale, Demetrius Zaarin parvint au grade d'Amiral. En l'an 2 avant la Bataille de Yavin, il fut convoqué sur Coruscant par l'Empereur Palpatine avec onze autres officiers impériaux, avant d'être nommé Grand Amiral, au cours de la Semaine de Fête du Nouvel An. Considéré comme le plus puissant et le plus dévoué à la cause de l'Empire, l'Empereur le plaça à la tête du Département de Recherches et Développement des Chasseurs : il travailla d'arrache-pied à développer des chasseurs opérationnels tels que le TIE Avancé X1 et le Défenseur TIE. Après la Bataille de Hoth et des passages obscurs dans sa carrière, il réémergea à la tête d'un projet de TIE Expérimentaux - TIE/e1 experimental M1, TIE/e2 experimental M2, TIE/e3 experimental M3, TIE/e4 experimental M4 et TIE/e5 experimental M5 - qu'il avait développés depuis la station Obsidienne, en collaboration avec le Docteur Lenzer. Ce nouveau projet devait permettre l'utilisation moindre de pilotes impériaux au profit de pilotes automatisés et guidés depuis des vaisseaux de modèle Transport d'Escorte ETR-3 Beta. Malheureusement, ce projet fut totalement anéanti par l'Alliance Rebelle.

Cependant, alors que l'Empereur et ses serviteurs attendaient du Grand Amiral Zaarin une loyauté à toute épreuve, le vernis craqua. Le Conseiller Impérial du Cercle Intérieur Impérial, Coh Veshiv, avant d'être capturé par l'équipage du Far Orbit, avait découvert d'importants transferts de fonds secrets et commença à faire chanter Demetrius Zaarin (1). L'Empereur fit-il une erreur en demandant à Sate Pestage d'envoyer loin du Centre Impérial le conseiller ? A ce jour, la réponse est mitigée: il est sûr que Palpatine aurait dû davantage s'intéresser aux transferts de fonds. Il aurait découvert qu'une partie des crédits alloués secrètement n'étaient utilisés que pour les projets en question, mais aussi à lever des forces contre lui. L'idée de s'emparer du pouvoir lui vint et, pour cela, il s'allia avec une Main de l'Empereur, Arden Lyn.

Le plan était de kidnapper l'Empereur avec l'aide de Lyn et de l'amener à bord du Star Destroyer Imperial I, le Glory. Néanmoins, le Vice-Amiral Thrawn intervint avec le Vanguard, tandis que Darth Vader et Maarek Stele étaient dépêchés à bord de chasseurs pour détruire les forces de Zaarin. Ce dernier fut forcé de se retirer vers la Bordure Extérieure, pourchassé par Thrawn. Le Grand Amiral tenta de reconstituer ses forces et s'empara de la Corvette Corellienne Vorknkx équipée d'un système d'invisibilité. Mais le Chiss intervint plus rapidement que prévu et Zaarin ignorait une chose : Thrawn avait compris la faille de la corvette, à savoir son hyperdrive instable lorsque le système était activé. Le Grand Amiral Demetrius Zaarin, après l'émergence de l'hyperespace des forces du Vice-Amiral, ordonna que l'hyperdrive soit enclenché pour fuir. Il périt dans l'explosion de la corvette.

Note 1: Il n'est pas fait mention explicitement du Grand Amiral, mais on sait qu'un seul a participé à des opérations de recherches sur de nouveaux chasseurs. Et il s'agit de Zaarin.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Palpatine
Palpatine
Personnages
Sate Pestage
Sate Pestage
Personnages
Thrawn
Thrawn
Personnages