Combattants de la Liberté Twi'lek

Fondés à l'époque de la Guerre des Clones par le Général Cham Syndulla, les Combattants de la Liberté Twi'lek œuvrèrent à libérer Ryloth du joug de la Confédération des Systèmes Indépendants.

A l'instar des Rebelles d'Onderon du jeune Saw Gerrera, les Combattants de la Liberté Twi'lek virent le jour à l'époque de la sanglante Guerre des Clones quand la Confédération des Systèmes Indépendants chercha à s'approprier un territoire qui n'était pas sien.

Hommes de Ryloth, le moment est venu de nous libérer de notre joug !
_Cham Syndulla à ses troupes.

Fondé par le charismatique Général Cham Syndulla, ce groupe composé de volontaires plus ou moins aguerris se retrouva à faire face à une invasion orchestrée de toutes pièces par Wat Tambor qui cherchait seulement à s'approprier le fruit des pillages de son rival du Conseil Séparatiste, le Magistrat Passel Argente, caché dans les entrepôts d'Artruk à Lessu. Par simple appât du gain, le non-humain s’était arrangé pour placer Ryloth en tête de la liste des cibles stratégiques à conquérir. Face à la menace, les insurgés reçurent le soutien de Star Destroyers Venator placés sous le commandement de l'Amiral Dao et d'un détachement de la Grande Armée de la République mené par Ima-Gun Di et le Capitaine Keeli. Malgré les efforts déployés, la situation tourna indiscutablement en faveur des envahisseurs, aussi bien au sol que dans l'espace.

Les espoirs d'une victoire s'amenuisant avec la destruction des navires déployés en orbite, l'avancée implacable de l'ennemi, le manque de renforts, d'eau, de nourriture et de munitions pour l'armement lourd, Cham choisit d'abandonner les positions. Son second, Gobi Glie, reçut ainsi l'ordre de préparer le départ des troupes et de leur famille. Seulement, cette décision posait un nouveau problème : l'unique LAAT/i disponible ne pourrait pas évacuer tous les individus présents. Après avoir analysé la question, le Jedi Nikto eut l'idée de reconfigurer les réacteurs de l’appareil et de le remplir d’explosifs. Cette bombe improvisée permettrait de provoquer un éboulement qui bloquerait l'accès de l'un des deux canyons qui menaient à leur campement. Grâce à ce stratagème, les soldats n'auraient plus qu'à se focaliser sur un front pendant que les Combattants de la Liberté iraient se réfugier dans les montages. Fort heureusement, le sacrifice du gardiens de la paix et de ses hommes ne fut pas vain puisque les Twi'leks purent se replier. Toutefois cela n'empêcha par leur leader de se sentir trahi par la République Galactique. Le largage inattendu de ravitaillement par trois Frégates Médicales Pelta en provenance de Toydaria ne changea en rien sa rancœur.

Mace Windu et les Combattants de la Liberté Twi'lek. Mace Windu et les Combattants de la Liberté Twi'lek.
Désormais livrée à elle-même, la résistance continua la lutte de son mieux. Ne bénéficiant pas de véhicules d'assaut comme ceux de la Fédération du Commerce, ses actions se limitaient visiblement à des embuscades échafaudées depuis un centre d'opération sous-terrain astucieusement localisé dans les plaines ravagées de Cazne, sous l'épave d'une Barge de transport C-9979. Quelques temps après les événements liés à l'affaire du Virus Blue Shadow, la République mobilisa enfin une force intervention conséquente, incluant les Jedi Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano et Mace Windu, afin de mettre un terme à l'occupation. Cependant, au cours de leur progression vers la capitale de Lessu où l’Émir de l'Union Technologique s'était installé, les rangs du Korun subirent d'importantes pertes, ce qui le poussa à solliciter le soutien des Combattants de la Liberté de Syndulla pour lancer un assaut commun. Une fois la confiance rétablie, les natifs acceptèrent de charger sur leurs Blurrgs aux côtés des AT-TE et des NR-TT de l’Escadron Eclair du 91ème Corps de Reconnaissance. Cette alliance permit l'arrestation du cupide Skakoen et la défaite des sécessionnistes.

Articles en rapport

Ahsoka Tano
Ahsoka Tano
Personnages
Liberté
Liberté
Vaisseaux
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Ryloth
Ryloth
Planètes
Twi'lek
Twi'lek
Espèces