Saw Gerrera

Natif d'Onderon, Saw Gerrera était partisan de la République Galactique et combattit les Séparatistes. Il combattit ensuite l'Empire Galactique.

Sauvez la rébellion ! Sauvez le rêve !
_Saw Gerrera

Originaire de la planète Onderon, Saw Gerrera grandit lors des dernières années de paix de la République Galactique. Lorsque la Guerre des Clones éclata, il n'était alors qu'un jeune homme idéaliste. L'arrivée de la Confédération des Systèmes Indépendants et des prémices de la guerre sur sa planète réveilla en lui un instinct de rébellion. Avec sa soeur Steela Gerrera, ils prirent la tête d'un mouvement de révolte à l'encontre des séparatistes et s'opposèrent au nouveau roi d'Onderon installé sur le trône par l'envahisseur. Cependant, Onderon n'était qu'un des multiples fronts de la Guerre des Clones et la République Galactique tarda à envoyer des forces de soutien. Quand les renforts arrivèrent enfin, la situation était déjà très difficile mais Gerrera et ses rebelles purent compter sur le soutien des deux Généraux Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker ainsi que celui d'Ashoka Tano. Les trois Jedi ne se limitèrent pas à combattre les séparatistes, ils formèrent également Saw, Steela et les autres rebelles aux techniques de combat et de guérilla afin qu'ils puissent aider à libérer leur planète. La bataille d'Onderon s'avéra cependant plus compliquée que prévue. Saw Gerrera fut capturé et torturé par la Confédération et lorsqu'il fut finalement libéré à l'issue des combats, il dut porter le deuil de sa soeur, disparue au champ d'honneur. Saw considéra ce drame comme un dur sacrifice pour la liberté retrouvée d'Onderon. Lorsque la paix fut finalement rétablie, Gerrera était devenu un véritable soldat de la liberté.

Quelques mois seulement après la fin de la guerre sur Onderon, l'Empire Galactique fut instauré et étendit ses pouvoirs sur l'ensemble des mondes de la République. La récente guerre sur Onderon positionnait ce territoire comme potentiellement instable et l'Empire y dépêcha de nombreuses troupes pour le stabiliser, tout en promulguant de nouvelles restrictions liberticides. Pour Gerrera il s'agissait là d'une nouvelle invasion et le rebelle reprit sans hésiter les armes. Avec l'expérience qu'il avait acquis lors de la Guerre des Clones, Gerrera organisa une milice de résistants très efficace et son nom commença à émerger et à inspirer le respect parmis les habitants d'Onderon. Cette réputation lui précéda également au delà de sa planète natale. Dans les rangs impériaux, il devint une cible à abattre tandis que dans les rangs de l'Alliance Rebelle naissante, il devenait un potentiel allié.

C'est ainsi que Saw Gerrera et ses hommes furent parmi les premiers groupes armés à intégrer l'Alliance Rebelle. Le guerrier Gerrera était un chef de guerre incroyable et constamment sur le terrain. Face à l'oppression impériale, son pragmatisme n'avait aucune limite. Il n'hésitait pas à prendre des risques et à causer des dommages collatéraux s'il jugeait que les résultats en valaient la peine. Au fil des missions, Saw fut par plusieurs fois grièvement blessé, mais cela ne faisait que renforcer sa détermination aveugle à combattre. Au sein de l'Alliance Rebelle, Gerrera était devenu après quelques années de service un élément incontrôlable, un extrémiste qui accordait peu de crédit aux pertes civiles pendant ses opérations. Les leaders du mouvement aspirant à une rébellion qui protégeait les opprimés, Gerrera et sa milice furent exclus de l'Alliance et fichés comme des terroristes.

Ce camouflet eut pour conséquence d'exacerber la paranoïa déjà très ancrée de Saw Gerrera. Pour lui, il s'agissait d'une preuve de faiblesse du mouvement rebelle. Craignant d'être désormais une cible à abattre pour les agents de la rébellion, Gerrera réorienta son combat et s'établit finalement sur Jedha, où il redéploya sa milice et reprit ses opérations anti-impériales, se limitant désormais à un rayon d'action local.

En -17 av. BY, Gerrera fut contacté par un contrebandier nommé Has Obitt afin de prévenir le Système Salient de l'arrivée imminente d'une force d'invasion impériale. Le révolutionnaire apporta à nouveau son soutien à Obitt quelques semaines plus tard afin de faire évacuer un scientifique et sa famille retenus par la contrainte par l'Empire sur Coruscant. Le scientifique, Galen Erso, fut extrêmement reconnaissant pour ce geste. Il les conduisit en sécurité sur Lah'mu, avant de leur assurer sa protection au cas où l'Empire retrouverait leur trace. Ceci arriva quatre ans plus tard sous la forme d'un appel de détresse de Lyra Erso, la femme de Galen. Gerrera se rendit sur Lah'mu et découvrit que Galen avait été enlevé par les impériaux, tandis que sa femme Lyra Erso avait été assassinée. Gerrera se rendit immédiatement à la cache secrète de la famille où il découvrit la jeune Jyn Erso, la fille de Galen, terrorisée mais vivante. Ses parents ayant disparu, Gerrera décida de prendre la fille sous son aile et de l'élever comme s'il s'était agi de son propre enfant. Lorsqu'elle fut adolescente, la jeune Jyn intégra la milice et fut formée aux techniques de larcin, d'infiltration et de guérilla. Pendant les années qui suivirent Saw Gerrera continua à combattre l'Empire sans relâche mais il se rendit compte qu'il s'agissait d'une vie bien trop dangereuse pour Jyn. Pire, sa filiation avec un scientifique impérial commençait à s'ébruiter et certains de ses hommes peu scrupuleux souhaitaient l'utiliser comme monnaie d'échange. Pour la protéger, Gerrera fit alors un geste qui lui brisa le coeur, en abandonnant Jyn alors âgée de seize ans dans un bunker avec pour seules armes un blaster et un couteau.

Parallèlement, Gerrera était de plus en plus persuadé que l'Empire Galactique préparait quelque chose d'immense et que les plus grandes batailles restaient à venir. Beaucoup prirent les inquiétudes du vieux milicien comme une nouvelle manifestation de sa paranoïa sans limite. Gerrera mena plusieurs enquêtes dont une le conduisit jusque sur Geonosis. Sur place, il découvrit que la planète avait été stérilisée et la population anéantie par l'Empire mais il ne parvint pas à y trouver la trace du pourquoi. En -1 av. BY, un déserteur impérial du nom de Bodhi Rook porta finalement un message qui vint confirmer ses craintes. Rook était originaire de Jedha et cherchait refuge sur sa planète natale, ce qui permi à Gerrera et à ses hommes de le cueillir facilement. Gerrera suspectait cependant un piège et il décida de soumettre Rook à l'interrogatoire de Bor Gullet, une créature qu'il détenait et qui était capable de vérifier les pensées d'un individu. L'esprit de Rook fut durablement affecté par l'opération, qui confirma la véracité de ses propos, mais pour le vieux guerrier la fin justifiait les moyens.

Quelques jours plus tard, les miliciens ramenèrent à Gerrera un groupe d'agents de l'Alliance Rebelle qu'ils avaient fait prisonniers à Jedha City. Parmi ces rebelles se trouvait Jyn, qui avait été recrutée pour retrouver et exfiltrer son père. Gerrera imagina à nouveau un piège, avant que Jyn ne lui explique qu'elle avait été envoyée comme intermédiaire par l'Alliance. Quand Gerrera apprit que Jyn n'avait aucune intention profonde de combattre l'Empire, il décida de lui montrer le message ramené par Rook d'un centre de recherche impérial. Le message avait été enregistré par son père Galen et il confirmait l'existence d'une super-arme impériale, l'Etoile de la Mort. Alors que la lecture du message finissait à peine, Jedha fut justement frappée par un tir de cette super-arme. Jedha City fut instantanément pulvérisée et l'onde de choc provoqua de gigantesques tremblements de terre. Les rebelles se précipitèrent pour évacuer avant que le bâtiment ne soit englouti. Saw Gerrera, estimant avoir déjà beaucoup trop fui et combattu, décida de rester sur place. Il périt dans l'effondrement de sa forteresse juste après le décollage du vaisseau rebelle.

Articles en rapport

Jedha
Jedha
Planètes
Lyra Erso
Lyra Erso
Personnages