Cassian Andor

Cassian Andor était une officier de l'Alliance Rebelle, qui épaula Jyn Erso lors du vol des plans de l'Etoile Noire I.

Les rébellions sont construites sur l'espoir.
_Cassian Andor

Humain natif de Fest dans le Système Fest, Cassian Jeron Andor était encore un enfant quand le Chancelier Suprême Palpatine proclama l'Empire Galactique devant le Sénat Galactique. Lors de la Guerre des Clones, son père fut très engagé en faveur de la réduction du militarisme et fut tué lors d'une manifestation devant l'Académie de Carida. Lui-même rejoignit une cellule de la Confédération des Systèmes Indépendants en 20 avant la Bataille de Yavin. Devenant ainsi un enfant-soldat à l'âge de six ans, il fit l'expérience de la guérilla en jetant des pierres et des bouteilles vides sur les soldats clones et leurs véhicules.

Cassian rejoignit l'Alliance Rebelle après sa proclamation et devint l'un des meilleurs agent des Renseignements de l'Alliance au service du Général Davits Draven. Ses faits d'arme furent nombreux et efficaces. Le capitaine Andor brillait pour ses capacités d'infiltration, d'observation et d'autonomie sur le terrain. En tant qu'agent des renseignements, il changeait régulièrement d'identité selon ses missions. Il fut ainsi connu sous le nom de Willix lorsqu'il officiait comme agent du gouvernement sur Ord Mantell, Aach lorsqu'il fut un proche du sénateur de Darknell, Joreth Sward lorsqu'il s'infiltra comme assistant de l'amiral de la Marine Impériale Grendreef ou encore Fulcrum lorsqu'il fut agent de recrutement dans le Secteur Albarrio.

Au cours d'une mission, il croisa le chemin du droïde impérial K-2SO, qu'il reprogramma au profit de la Rébellion. Ayant grimpé jusqu'au rang de capitaine, il fut chargé par la sénatrice Mon Mothma et le Général Draven d'investiguer sur la raison qui poussait l'Empire à extraire de manière massive des Cristaux Kyber. Sa mission le mena jusqu'à l'Anneau de Kafrene où un de ses informateurs nommé Tivik lui révéla la rumeur de la construction d'une super-arme impériale surnommée la "Tueuse de planète". L'informateur lui fournit également plusieurs noms, celui de sa source, un déserteur impérial du nom de Bodhi Rook, et le scientifique derrière le projet, Galen Erso. Leur entrevue fut surprise par une patrouille impériale, ce qui força Cassian à agir. Il dégaina son blaster et élimina les deux stormtroopers sous les yeux médusés de Tivik. Le capitaine souhaitait prendre la fuite mais il ne pouvait pas laisser Tivik se faire coincer et prendre le risque qu'il ne parle sous la torture. Il l'abattit alors d'un tir de blaster dans le dos avant de prendre la fuite par les toits. Cassian n'était pas particulièrement fier de liquider ainsi des innocents, mais en tant que membre des Renseignements de l'Alliance, il avait été formé à ces éventualités et était persuadé qu'il le faisait pour une juste cause. Lorsque l'Alliance Rebelle eut vent du rapport du capitaine Andor, elle chercha immédiatement à retrouver la fille de ce scientifique dans l'espoir qu'elle aide la rébellion à le localiser.

Ainsi, Cassian dut finalement se joindre à Jyn Erso pour retrouver son père, Galen Erso, l'ingénieur responsable des recherches sur la super-arme. Au cours de cette mission, l'Opération Fracture, Cassian se rendit sur Jedha où avec Jyn il rencontra deux Gardiens des Whills, Chirrut Îmwe et Baze Malbus. Après une rixe entre la milice locale et des impériaux, l'ensemble du groupe se retrouva prisonnier du chef de la milice, Saw Gerrera. L'un des objectifs de la mission consistait à soutirer des informations à ce chef milicien, une tâche qui fut confiée à Jyn en raison des anciens liens amicaux qui les unissaient. Pendant ce temps, en détention, Cassian fit la connaissance de Bodhi Rook, un déserteur impérial qui avait transmis le message de Galen Erso à Gerrera. Il parvint à apprendre de lui que Galen Erso travaillait dans une raffinerie impériale située sur Eadu. Peu de temps après, l'Etoile Noire fit son apparition en orbite de la planète et pulvérisa Jedha City d'un tir de superlaser. Alors que la forteresse de Gerrera était en train de s'effondrer suite à l'onde de choc, Cassian utilisa ses compétences d'espion pour court-circuiter le verrouillage de leur cellule. Il rejoignit précipitamment Jyn et la poussa vers la sortie avec le reste du groupe. Ils eurent juste le temps d'embarquer dans le U-Wing piloté par K-2SO avant d'être engloutis dans l'effondrement de la forteresse. Cassian rejoignit promptement les commandes du vaisseau et découvrit que les moteurs n'étaient pas assez rapides pour distancer par l'onde de choc provoquée par la détonation. Malgré les protestation de K-2SO, il activa l'hyperpropulseur sans calcul préalable et dans l'influence gravifique de la planète. Il savait que l'opération était risquée mais il s'agissait de leur seule issue. Par chance, leur vecteur de saut fut libre et ils parvinrent à regagner l'espace sidéral sans encombres.

Avant la destruction de Jedha, Jyn avait pu prendre connaissance du contenu du message de son père où il indiquait avoir caché une faille dans les plans de l'arme qui se situaient sur Scarif. Sans preuve du message en question, Cassian remit en doute la version de la nouvelle recrue à laquelle il n'accordait pas encore sa confiance. De son côté, Cassian décida de se diriger d'abord vers Eadu pour retrouver Galen. Entre temps, Cassian avait surtout reçu en secret de nouveaux ordres du Général Draven du commandement rebelle. Galen représentait un tel avantage tactique pour l'Empire que son élimination devait être la priorité. L'arrivée sur Eadu fut mouvementée et le vaisseau s’écrasa non loin de leur objectif. Le capitaine Andor décida de partir seul avec Rook en reconnaissance. Andor cherchait un point en hauteur d'où il pourrait éliminer Galen Erso à l'aide de son fusil sniper. Grâce à Rook, il parvint à identifier sa cible parmi le panel de scientifiques qui étaient sortis sur l'aire d'atterrissage mais il découvrit également la silhouette de Jyn, qui s'était infiltrée sur la plateforme impériale sans respecter les ordres. Il eut plusieurs fois l'occasion de tirer mais au dernier moment il repensa au message évoqué par Jyn et se ravisa. Il fut alors informé que suite au crash de leur vaisseau, le commandement de l'Alliance avait envoyé un soutien aérien pour bombarder le complexe. Conscient que Jyn était sur le site, il demanda l'interruption de l'opération mais il était déjà trop tard. Les X-Wing de l'Alliance attaquèrent par surprise et lâchèrent des bombes sur le complexe, avant d'être pris en chasse par de nombreux Chasseurs TIE impériaux. La bataille aérienne n'empêcha pas les X-Wing de poursuivre leur bombardement et de blesser mortellement Galen Erso. Cassian quitta son poste d'observation en toute hâte pour aller rejoindre Jyn. Il la retrouva prostrée au dessus du corps sans vie de son père et dut la trainer pour lui faire quitter la zone de combat. Après cet échec, l'équipe embarqua dans une navette impériale volée par Bodhi Rook et retourna à la Base One de Yavin IV pour faire son rapport. Galen Erso était certes mort, mais il avait transmis une information cruciale : les plans de la station de combat qui se trouvaient sur Scarif contenaient une faille capable de la détruire totalement. Sur le chemin du retour, Cassian fut prit à partie par Jyn, qui l'accusait d'avoir tenté d'assassiner son père. Andor répondit froidement qu'il avait suivi les ordres qu'il avait reçu et que d'ailleurs il les avait enfreint en s'étant abstenu d'appuyer sur la gâchette.

Tu n'es pas la seule à voir tout perdu ! Je suis engagé dans ce combat depuis l'âge de six ans !
_Cassian à Jyn Erso

Suite au refus du Haut Commandement de l'Alliance d'organiser une expédition pour récupérer les plans, Cassian et les autres membres de l'Opération Fracture décidèrent d'agir en véritables rebelles. Le capitaine rassembla de nombreux rebelles décidés à passer à l'offensive et ils subtilisèrent la navette impériale avec laquelle ils étaient arrivés. Ils mirent le cap sur Scarif, où les fameux plans étaient stockés dans les archives impériales. Dans leur départ précipité, ils furent interpellés par le contrôle aérien rebelle qui leur demandait leur identification. Bodhi Rook leur répondit au hasard Rogue One.

Les Rogue One Les Rogue One

Dans les prémices de ce qui allait devenir la Bataille de Scarif, l'arrivée des rebelles sur le monde impérial fut relativement aisée. Ils parvinrent à franchir le bouclier planétaire grâce aux codes de la navette volée et à se poser sans éveiller de soupçons. Cassian, Jyn et K-2SO profitèrent ensuite d'une diversion du reste de l'équipe pour pénétrer dans la base impériale. Leur progression fut en revanche stoppée lors de l'arrivée au niveau des archives. K-2SO venait d'apprendre que la Flotte rebelle était arrivée sur Scarif et que le bouclier planétaire avait été fermé. Les deux rebelles comprirent que fuir avec les plans était désormais compromis. Ils décidèrent d'utiliser l'antenne du complexe impérial pour transmettre les informations à la flotte. Comme le temps était compté, K-2SO enferma Cassian et Jyn dans les archives sécurisées pendant qu'il se sacrifia en ralentissant la progression des stormtroopers impériaux. A l'intérieur, les deux rebelles trouvèrent rapidement les plans tant recherchés, mais alors qu'ils venaient de s'en saisir, ils furent attaqués par Orson Krennic et deux Death Troopers. Cassian décida de retenir les impériaux pour fournir à Jyn le temps de s'enfuir sur le toit du bâtiment et de transmettre les plans. Il élimina les deux Death Troopers avec son blaster mais il fut rapidement touché par un tir de Krennic qui le fit tomber en contrebas et perdre connaissance. Lorsqu'il revint à lui, il gagna à son tour le toit et découvrit Jyn sur le point d'être éliminée par Krennic. Il sauva sa coéquipière de justesse en tirant un coup de blaster dans le dos du directeur impérial. Jyn put ensuite activer la transmission des plans qui furent bien réceptionnés par le Général Raddus qui commandait la flotte rebelle.

L'épilogue de la bataille se précisa lorsque les deux rebelles virent apparaître la forme arrondie de l'Etoile Noire dans le ciel de Scarif. Conscients de vivre leurs derniers moments, blessés, épuisés, mais fiers de la réussite de leur mission, Cassian et Jyn rejoignirent la plage entourant le complexe impérial. Il s'enlaçèrent dans leurs ultimes instants, lorsque l'Etoile Noire fit feu sur Scarif et les engloutit dans une explosion de lumière.

Le sacrifice des Rogue One serait vengé quelques semaines plus tard, lors de la Bataille de Yavin.

Articles en rapport

K-2SO
K-2SO
Droïdes
Bodhi Rook
Bodhi Rook
Personnages
Scarif
Scarif
Planètes
Galen Erso
Galen Erso
Personnages
Tivik
Tivik
Personnages
Eadu
Eadu
Planètes