K-2SO

K-2SO était un droïde construit pour l'Empire Galactique. Reprogrammé, il rejoignit l'Alliance Rebelle et l'escouade des Rogue One.

Comme la majorité des Droïdes de Sécurité de type KX, K-2SO fut construit sur Vulpter par Arakyd Industries pour le compte de l'Empire Galactique. L'unité en question fut produite en -12 av. BY, et disposait de tous les atouts de sa série dont la capacité de parler, une excellente mobilité, une grande vitesse de déplacement et surtout un jeu de données dédié à son exploitation par l'Empire Galactique. Ainsi, lors de ses premières années d'exercice, et conformément à sa programmation, K-2SO ne répondait qu'aux demandes des gradés impériaux et ses circuits lui permettaient, si ordre lui en était donné, d'engager le combat face à des formes de vie humanoïdes.

A un moment donné de son existence, le droïde croisa la route de Cassian Andor, un capitaine de l'Alliance Rebelle qui parvint à le reprogrammer. Il s'agissait là d'une véritable prouesse car ces droïdes de sécurité avaient la réputation d'être infalsifiables. Aussi, lorsque Andor ramena la première fois K-2SO sur Yavin IV, les rebelles se préparèrent à ouvrir le feu sur une véritable unité impériale ! Cassian parvint à expliquer la nouvelle loyauté de l'unité mais de nombreux membres de l'Alliance demeurèrent suspicieux, craignant que dans ses circuits intégrés, le droïde ne puisse agir comme un espion de l'Empire. De plus, K-2SO ne savait pas se montrer particulièrement agréable, son élocution n'étant pas aussi développée que celle d'un droïde de protocole. A cela s'ajoutait le fait que Cassian avait dû modifier les circuits concernés pour le reprogrammer et que le droïde était désormais bloqué sur le mode franc-parler. Pire, K-2SO semblait doté d'un sens de l'humour noir particulièrement développé, ce qui ne plaisait guère aux résistants !

Cassian et K-2SO Cassian et K-2SO

Quoiqu'il en soit, K-2SO sût trouver sa place et son utilité dans les plans de l'Alliance Rebelle. Rares étaient les missions où Cassian n'était pas accompagné de son fidèle droïde, agissant parfois de laisser-passer impérial ou de diversion, ou fournissant l'accès aux fréquences de communication de l'ennemi. Pour un agent infiltré tel que Cassian Andor, K-2SO était une ressource inestimable.

Ainsi, lorsque Andor fut chargé d'accompagner Jyn Erso sur Jedha, au cours de l'Opération Fracture, K-2SO fit naturellement partie de l'équipe. Bien qu'il fut relégué à rester à bord du vaisseau, il décida finalement de rejoindre l'équipe persuadé qu'elle allait avoir besoin de son aide. Lorsqu'il arriva, Jyn venait de tuer un droïde en tout point similaire à lui sans s'être souciée de son identité, ce qui valut à cette dernière une pique de reproche acérée. Par la suite, K-2SO servit de diversion lorsque des impériaux arrêtèrent leur groupe dans les ruelles de Jedha. Le droïde donna une gifle à Cassian alors que ce dernier allait éventer leur couverture. Les impériaux finirent cependant par vouloir les arrêter et un affrontement se déclencha. Le groupe fut cependant sauvé par l'intervention de Chirrut Îmwe et de Baze Malbus. K-2SO retourna ensuite au vaisseau et évita ainsi d'être capturé avec le reste du groupe par la milice de Saw Gerrera. Quand l'Etoile Noire détruisit Jedha City et provoqua un gigantesque mouvement de terrain, K-2SO fut contacté par Cassian afin qu'il rapplique à toute vitesse avec le U-Wing. Le droïde s'exécuta et permit aux rebelles de quitter Jedha in-extremis.

K-2SO pilote le U-Wing menant les rebelles sur Eadu pendant l'Opération Fracture K-2SO pilote le U-Wing menant les rebelles sur Eadu pendant l'Opération Fracture

Quelques jours plus tard, K-2SO se trouva être le dispositif central d'une diversion des Rogue One au cours de la Bataille de Scarif. Les droïdes de sa série étant régulièrement affectés à des zones de haute sécurité comme la citadelle de Scarif, il permit aisément à Cassian et Jyn de se frayer un chemin jusqu'aux archives sécurisées qui renfermaient les plans de l'Etoile Noire. Lorsque les impériaux grillèrent leur couverture, K-2SO prouva sa pleine loyauté à la cause rebelle en se plaçant comme bouclier entre les Stormtroopers et les deux rebelles. Il verrouilla ces deux derniers dans le coffre fort renfermant les plans et fit face seul aux nombreux soldats qui arrivaient en renfort.

Fermeture immédiate de la porte de sécurité. Au revoir.
_Les dernières paroles de K-2SO

K-2SO élimina plusieurs Stormtroopers avant qu'il ne soit atteint par des tirs de blasters qui grillèrent ses définitivement circuits. Son sacrifice avait cependant donné de précieuses secondes qui se montreraient décisives pour la transmission des plans à l'Alliance Rebelle.

Articles en rapport

Cassian Andor
Cassian Andor
Personnages
Jedha
Jedha
Planètes