Opération Fracture

Mission secrète de l'Alliance Rebelle ayant pour objectif de retrouver et d'exfiltrer le scientifique impérial Galen Erso afin qu'il transmette aux rebelles sa connaissance du projet Etoile Noire. Afficher le sommaire

Sommaire Masquer
L'Opération Fracture fut mise au point par le Haut Commandement de l'Alliance dès que les généraux apprirent qu'un déserteur impérial disposait d'informations à propos d'une super-arme en cours de construction par l'Empire Galactique. L'information avait été rapportée de l'Anneau de Kafrene par le capitaine Cassian Andor des Renseignements de l'Alliance. La rumeur de l'existence de cette arme circulait depuis des années mais l'Alliance Rebelle n'avait jamais eu de preuves ni d'informations tangibles pour le confirmer. Cette fois, une information capitale avait cependant fuité. Il s'agissait du nom de Galen Erso, un scientifique impérial spécialiste de la science des cristaux et de l'énergétique.

Préparation de l'opération

Galen Erso n'était pas un inconnu dans les fichiers de l'Alliance. Les renseignements indiquaient des relations avec un rebelle extrémiste nommé Saw Gerrera, qui officiait depuis quelques années sur la planète Jedha. Les rapports indiquaient également la fille de Galen, Jyn Erso, qui était actuellement dans un camp impérial sur Wobani. La jeune femme représentait le meilleur moyen d'approcher Gerrera, qui était suspecté de fournir une planque au déserteur. Surtout, Jyn Erso pourrait identifier formellement son père et permettre aux rebelles de l'exfiltrer.

Jyn Erso fut libérée sans encombres par le groupe du Sergent Melshi et ramenée à la Base One sur Yavin IV. Elle découvrit alors les objectifs de la mission qui lui fut assignée sans prendre la peine de lui demander son consentement : retrouver et exfiltrer son père pour lui permettre de témoigner de l'existence de cette super-arme devant le Sénat Galactique.

Direction Jedha

Le Capitaine Cassian Andor fut nommé responsable de la mission. Il se rendit avec Erso sur Jedha pour tenter de prendre contact avec Gerrera. Le droïde de manufacture impériale K-2SO les accompagnait afin de s'assurer de la pleine collaboration de la nouvelle recrue. En arrivant à Jedha City, le groupe confirma les rapports des renseignements de l'Alliance qui indiquaient une vaste opération impériale d'extraction de Cristaux Kyber. Autour de toute cette agitation impériale, Gerrera et ses hommes étaient indétectables jusqu'à ce qu'ils ne tendent une embuscade à un convoi minier impérial en plein centre ville. Andor, Erso et K-2SO se retrouvèrent pris au piège au milieu de l'escarmouche et furent contraints de se défendre. Ils purent compter sur deux alliés inattendus, deux Gardiens des Whills, Chirrut Îmwe et son ami Baze Malbus, qui les avaient remarqué depuis leur arrivée sur la planète. Les impériaux furent au final éliminés par les hommes de Gerrera, et ces derniers, dans le doute, firent prisonnier les cinq malheureux. Il s'agissait cependant d'une chance pour les rebelles, qui se firent conduire, bien qu'en tant que prisonniers, jusqu'à la forteresse de Gerrera.

Dans la forteresse, Jyn Erso fut conduite auprès de Gerrera lui-même et le vieux guerrier reconnut aussitôt la fille de son vieil ami Galen. Des années auparavant, Gerrera avait en effet sauvé Jyn alors qu'elle n'était qu'une fillette, lorsque sa mère fut assassinée et son père fut enlevé par les impériaux sur Lah'mu. Gerrera présenta à Jyn le message rapporté par le déserteur impérial, Bodhi Rook, un message enregistré par son père. Ce dernier confirmait l'existence de la super-arme, nommée Etoile Noire, et indiquait avoir intégré dans ses plans conservés sur Scarif la description d'une faille capable de la détruire totalement. La suite du message fut cependant coupée par cette même Etoile Noire, qui tira de son laser sur Jedha City, pulvérisant instantanément la ville et ses habitants. Située à l'extérieur de la ville, la forteresse fut épargnée par le tir... mais pas par les conséquences tectoniques ! Les rebelles eurent juste le temps de s'enfuir à bord d'un U-Wing après avoir récupéré au passage Bodhi Rook. Saw Gerrera, quand à lui, décida de rester sur place et de faire face à l'arme impériale. Il fut englouti quelques instants plus tard dans l'effondrement du sol de Jedha, pulvérisé par l'onde de choc.

L'Etoile Noire attaque Jedha City L'Etoile Noire attaque Jedha City

A là rencontre de la cible

Après s'être remis des événements tumultueux de Jedha, Jyn transmis à Cassian ce qu'elle avait appris dans le message de son père. Malheureusement, le message codé n'avait pas pu être sauvé dans la précipitation de la destruction de Jedha City et Cassian fut bien forcé de croire sa jeune équipière sur parole. De son côté, Cassian avait appris de Bodhi Rook que Galen Erso travaillait dans un complexe impérial sur Eadu. Le groupe mit ainsi le cap sur cette planète sans tarder.

La raffinerie impériale sur Eadu La raffinerie impériale sur Eadu

Une fois sur place, les rebelles tentèrent une approche discrète et de nuit mais avec les conditions climatiques difficiles leur vaisseau s'écrasa non loin de la base impériale. Cassian avait entre temps reçu des ordres secrets du Général Draven lui indiquant d'éliminer le scientifique plutôt que de le sauver. Il partit ainsi en reconnaissance avec Rook afin de trouver un point d'observation faisant office de spot de tir. Cependant, grâce à l'esprit affuté de Chirrut, Jyn comprit que Cassian allait tenter d'assassiner son père. Elle décida ainsi de rejoindre la base impériale à pied et de retrouver seule son père. L'ensemble de l'opération allait cependant être perturbée par l'arrivée à la raffinerie du directeur du programme de l'Etoile Noire, Orson Krennic. Ce dernier venait exécuter une opération punitive à la suite de la fuite des informations concernant la station de combat. Du haut de son spot d'observation, Cassian vit arriver Jyn sur la plateforme où se trouvaient les impériaux et décida finalement de ne pas faire feu. Parallèlement, le commandement de l'Alliance avait envoyé un soutin aérien après avoir constater la disparition du vaisseau rebelle. Les X-Wings rebelles bombardèrent ainsi par surprise le complexe impérial alors que Jyn se trouvait au milieu de la zone. Dans le chaos engendré par l'attaque, Krennic parvint à s'enfuir et Galen Erso fut mortellement blessé. Jyn parvint à rejoindre son père quelques instants avant qu'il ne s'éteigne dans ses bras. Cassian arriva sur place quelques instants plus tard et dut forcer Jyn à abandonner le corps de son père pour fuir la zone de combat. Les rebelles parvinrent ensuite à quitter Eadu à bord d'une navette impériale volée par Bodhi Rook.

La guerre débute

De retour sur Yavin IV, l'équipe fit son rapport au Haut Commandement. Avec la mort de Galen, les rebelles ne pouvaient plus compter sur une voie de sortie politique impliquant le Sénat Galactique. L'équipe de l'opération Fracture proposa de se rendre sans tarder sur Scarif pour récupérer les plans de la station de combat et analyser la faille laissée par Erso. Ensuite, en engageant la Flotte Rebelle contre l'Etoile Noire, l'Alliance aurait une mince chance de remporter la victoire. Malheureusement, le Haut Commandement refusa d'entrer si tôt en guerre ouverte contre l'Empire Galactique. Les généraux estimaient que les forces de l'Alliance n'étaient pas assez nombreuses et entraînées pour cela. Devant le risque que faisait courir l'Etoile Noire, certains décidèrent cependant d'agir sans attendre et partirent seuls mener la Bataille de Scarif.

Articles en rapport

Bodhi Rook
Bodhi Rook
Personnages
Galen Erso
Galen Erso
Personnages
Jedha
Jedha
Planètes
Jyn Erso
Jyn Erso
Personnages