Baze Malbus

Assassin indépendant, Baze offrait ses services aux combattants de la liberté, notamment à l'Alliance Rebelle.

Né sur Jedha, Baze Malbus avait débutté sa vie comme moine parmi les Gardien des Whills. Suivant les préceptes de cet ordre, Baze était un des gardiens du Temple du Kyber dans la ville sainte de NiJedha, et protégeait les pèlerins qui s'y rendaient en retraite spirituelle. Au sein de l'ordre, Baze rencontra Chirrut Îmwe, un autre gardien, avec qui il se lia d'une profonde amitié. Les deux camarades devinrent inséparables alors que leurs tempéraments étaient radicalement opposés. Baze était plutôt un individu au sang chaud, alors que Chirrut était calme et réfléchi. C'est sans doute cette complémentarité qui les amena à se considérer chacun le protecteur de l'autre.

Quelques années après la chute de la République, l'Empire Galactique débarqua sur Jedha pour installer des mines d'extraction de Cristaux Kyber. La loi impériale s'appliqua dès lors sur toute la planète et les Stormtroopers prirent possession du Temple du Kyber et en interdirent l'accès, avant de finalement le piller. Les Gardiens des Whills demeurèrent impuissants face aux forces impériales sur-armées. Certains moines au tempérament très spirituel comme Chirrut décidèrent de se consacrer encore plus à la protection des pèlerins. Cependant, pour Baze, la colère était trop grande et finit par ébranler sa foi.

Ils ont détruit nos maisons. Je vais les tuer.
_Baze Malbus

Il alors décida de quitter les Gardiens et de lutter contre l'envahisseur impérial. De ce fait, il abandonna la robe et le bâton au profit d'une armure lourde et d'un puissant blaster, qu'il traffiqua afin de le rendre plus puissant. Toujours indissociable du très calme Chirrut Îmwe, ils formaient à eux deux un duo assez incroyable.

Quelques mois avant Yavin, Chirrut rencontra un commando rebelle venu sur Jedha pour rencontrer le milicien local, Saw Gerrera. L'ami de Baze semblait trouver une âme particulière en Jyn Erso, l'une des rebelle. Aussi, lorsque les rebelles se firent attaquer quelques minutes plus tard dans une ruelle, Baze et Chirrut vinrent leur porter main forte, en dignes Gardien et ex-Gardien des Whills. Tous deux se retrouvèrent ainsi embarqués dans l'Opération Fracture de l'Alliance Rebelle, qui consistait à exfiltrer un éminent scientifique impérial. Emprisonné brièvement par Saw Gerrera, Baze et Chirrut quittèrent Jedha in-extremis avec les rebelles. L'Empire avait en effet pulvérisé Jedha City et son temple d'un tir simple de l'Etoile Noire I, réduisant à néant la cause des Gardiens des Whills.

Par la suite, Baze suivit le groupe jusqu'à Eadu, où ils échouèrent à récupérer le scientifique Galen Erso vivant. Le guerrier se retrouva quelques jours plus tard à la Base One rebelle sur Yavin IV afin de trouver un moyen de lutter contre la super-arme impériale. Devant l'immobilisme du Haut Commandement de l'Alliance, le commando rebelle décida de passer à l'action seul en se rendant sur le monde impérial de Scarif pour récupérer les plans de la station de combat.

L'équipe, qui se faisait désormais appeler Rogue One, n'eut aucun mal à passer le bouclier planétaire contrôlé par l'Empire. Il disposait en effet des codes d'accès grâce à la navette impériale volée qu'ils avaient emprunté sur Yavin IV. En revanche, une fois au sol les choses se compliquèrent. Pendant que Jyn Erso, Cassian Andor et K-2SO partaient infiltrer la Citadelle impériale pour récupérer les plans, Baze, Chirrut et les autres Rogue One demeurèrent sur les plages qui entouraient les installations impériales pour faire diversion. Les rebelles se retrouvèrent rapidement au coeur d'une violente bataille où l'Empire déploya des Stormtroopers mais aussi des AT-ACT. Baze et Chirrut furent forcés de fuir face à ces walkers blindés résistant à toutes leurs armes, y compris à l'arbalète laser de Chirrut et aux lance missiles de Baze. Heureusement, ils purent compter sur le renfort d'une poignée de X-Wings venus en renforts avec la Flotte Rebelle et qui avaient réussi à passer le bouclier planétaire avant qu'il ne se verrouille.

Baze Malbus, pendant la Bataille de Scarif Baze Malbus, pendant la Bataille de Scarif

Après une intense résistance sur les plages, Bodhi Rook, un membre des Rogue One, demanda à Baze et Chirrut d'activer un relais de transmission situé au coeur d'une zone tenue par les Stormtroopers. Il s'agissait d'une étape essentielle pour pouvoir envoyer un message à la flotte rebelle, toujours en orbite de Scarif et en plein combat contre les forces impériales. Les deux camarades mirent tout en oeuvre pour cette tâche. Pendant que Baze faisait des tirs de diversion, Chirrut se dirigea vers le relais en passant à travers les tirs jusqu'à ce qu'il atteigne son objectif et active le dispositif. Malheureusement, un tir ennemi fit exploser un conteneur et souffla le moine sur le champ de bataille. Voyant son ami en difficulté, Baze sorti de sa couverture et se précipita vers lui. Malheureusement, il était déjà trop tard pour Chirrut, et Baze vit son ami de toujours mourir entre ses bras, juste avant d'être lui-même tué par une grenade impériale.

Articles en rapport

Chirrut Îmwe
Chirrut Îmwe
Personnages
Jedha
Jedha
Planètes
Rogue One
Rogue One
Organisations
Scarif
Scarif
Planètes