Jedha

Jedha était une planète isolée au riche passé religieux. Son sol était riche en cristaux kyber et fut exploité par l'Empire Galactique pour la construction de l'Etoile Noire.

Les rumeurs indiquaient que c'est sur cette planète située dans la Bordure Médiane, que naquirent les Jedi et le futur ordre du même nom. La réalité semblait cependant indiquer l'inverse, et que ce fut cet ordre qui donna son nom à la planète. Quoiqu'il en soit, Jedha était une planète très ancienne et bercée par la cohabitation de religions multiples depuis des millénaires. Les déserts arides étaient parsemés de constructions en ruines considérées comme faisant partie des vestiges les plus anciens observés dans la Galaxie. Forte de sa culture religieuse, Jedha était depuis des temps très anciens un haut lieu de pèlerinage. Les pèlerins venaient chercher sur cette planète isolée la solitude, la quiétude et la sérénité.

La plupart de ces pèlerins voyageaient jusqu'à Jedha City, anciennement connue sous le nom de la Ville Sainte de NiJedha. Véritable enclave fortifiée située en haut d'une colline, la ville était reconnaissable pour l'imposante silhouette du Temple de Kyber, le véritable centre spirituel de la planète. La ville qui s'étaiendait autour du temple était enserrée entre les remparts, ce qui donnait lieu à une urbanisation faite de petites ruelles et placettes. Le Temple de Kyber n'était pas l'unique monument de la ville. Les pèlerins pouvaient se faire guider jusqu'au Chemin des Jugements ou au Dôme de la Délivrance.

Du temps où le pèlerinage était une activité très en vogue, nombre de malfrats tentèrent de gagner de l'argent sur le dos des pèlerins, en officiant par exemple comme des guides peu scrupuleux. Pour répondre à ce problème et à l'affluence, un ordre de protecteurs fut formé, les Gardiens des Whills. Ces derniers s'assuraient, en collaboration avec les membres de l'Eglise de la Force, de la protection des visiteurs et de la surveillance du Temple de Kyber, qui recelait d'inestimables artefacts anciens.

Après une période faste, Jedha tomba peu à peu dans l'oubli et les pèlerins se firent de plus en plus rare. Quelques années avant la Bataille de Yavin, l'Empire Galactique débarqua sur Jedha pour y instaurer sa loi. Les autorités impériales ne toléraient pas d'autres religions que celle du Côté Obscur de la Force, aussi prirent-ils le contrôle de l'ancienne ville sainte. Des bataillons de stormtroopers firent irruption dans la Temple de Kyber et en éjectèrent les fidèles, avant d'en interdire l'accès et de le piller, laissant les Gardiens des Whills impuissants. La présence impériale ne se limita pas à occuper Jedha City. Les forces impériales déployèrent de nombreuses installations minières dans le désert, où ils employèrent les locaux à l'extraction de Cristaux Kyber.

La ville sainte de Jedha City, surplombée par un Destroyer Stellaire impérial La ville sainte de Jedha City, surplombée par un Destroyer Stellaire impérial

L'oppression grandissante de la loi impériale poussa nombre de citoyens à se rebeller, et cette crispation se cristallisa dans la formation d'une milice dirigée par un rebelle chevronné nommé Saw Gerrera. Opérant depuis son quartier-général situé dans les Catacombes de Cadera, Gerrera coordonnait des escarmouches régulières sur les forces impériales déployées dans la ville sainte.

Quelques mois avant la Bataille de Yavin, un déserteur impérial du nom de Bodhi Rook retourna sur Jedha, sa planète natale, pour transmettre un message de la part de Galen Erso, un scientifique impérial travaillant sur le projet secret de l'Etoile Noire. Les hommes de Gerrera ne tardèrent pas à mettre la main sur le déserteur et à l'emprisonner. Grâce à son réseau de renseignements, l'Alliance Rebelle eut vent de cette arrestation et envoya Cassian Andor, Jyn Erso et K-2SO récupérer le déserteur dans le cadre de l'Opération Fracture. A cette occasion, la jeune Jyn renoua avec Saw Gerrera, qui l'avait sauvé lorsqu'elle était enfant et qui avait été son mentor pendant de nombreuses années.

Au même moment, l'Empire Galactique faisait évacuer ses forces de Jedha, visiblement après avoir obtenu des ressources suffisantes en Kyber. Lorsque les opérations furent terminées, l'Etoile Noire sortit de l'hyperespace et déclencha un tir simple sur Jedha City, la pulvérisant instantanément. L'explosion provoqua un gigantesque soulèvement de terrain qui fractura la croûte terrestre. Dans la base des miliciens, les rebelles eurent juste le temps de s'enfuir et de gagner l'espace avant d'être ensevelis.

La destruction de Jedha City par l'Etoile Noire La destruction de Jedha City par l'Etoile Noire

La planète ne fut pas détruite par le tir de la station de combat, bien que de graves répercussions tectoniques durent se faire ressentir par la suite. Afin de maintenir le secret de l’Etoile Noire, l’Empire Galactique indiqua devant le Sénat Galactique que la destruction de Jedha City relevait d’un important incident minier.

Articles en rapport

Saw Gerrera
Saw Gerrera
Personnages