Bodhi Rook

Bodhi Rook était un pilote de chasseurs pour le compte de l'Empire Galactique. Il rejoignit la Rebelle Jyn Erso et son groupe.

Originaire de Jedha, Bodhi Rook était un jeune homme qui paraissant timide et peu courageux. Pourtant, sa bravoure deviendrait au final un élément essentiel de la chute de l'Empire Galactique. Lorsque cet Empire débarqua sur Jedha, le jeune Bodhi observa et accepta, sans s'en souvier réellement, la loi impériale priva la population locale de liberté. Excellent technicien et pilote, il chercha à gagner de l'argent en se faisant recruter par l'Empire comme transporteur de cargo. Sa mission était de transporter des cargaisons de Crystaux Kyber extraits des mines impériales de Jedha jusqu'à une raffinerie située sur Eadu, une mission simple, répétitive, qui lui convenait parfaitement.

Au cours de ses nombreux voyages sur Eadu, Bodhi Rook rencontra le personnel de la raffinerie impériale et notamment un scientifique nommé Galen Erso. Ce dernier révela petit à petit à Rook l'utilisation qui était faite des crystaux et surtout la finalité du projet : une super-arme impériale secrète. L'histoire aurait pu s'arrêter là si Rook n'avait pas ressenti le besoin de racheter sa complicité dans la construction de cette arme terrifiante. Galen Erso, qui était depuis des années retenu sous la contrainte par les forces impériales, cherchait alors un moyen d'alerter les ennemis de l'Empire de ce qui se tramait. C'est ainsi que Rook reçut des mains d'Erso un message à transmettre au révolutionnaire Saw Gerrera opérant sur Jedha. Se sentant investi d'une mission supérieure, Bodhi Rook fit immédiatement désertion. Lorsque l'Empire eut vent de son départ, il plaça une prime de 75 000 crédits pour sa capture, soucieux de ne laisser aucun élément entraver la génèse de l'Etoile Noire I.

Rook se rendit auprès de la milice de Gerrera mais ce dernier était un combattant averti qui se méfiant des "déserteurs". Bodhi Rook se retrouva sous les verrous et subit l'interrogatoire d'une créature nommée Bor Gullet, qui confirma ses dires mais atléra durablement son esprit durant le processus. Au final, le message de Galen Erso fut récupéré par Gerrera, qui était désormais certain de sa véracité.

Rook croupit derrière les barreaux pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'un commando de l'Alliance Rebelle ne se retrouve également emprisonné dans la base de Gerrera. Les rebelles étaient justement venus sur Jedha pour les retrouver, lui et le message de Galen Erso. Peu de temps après, l'Empire fit l'essai des capacités de tir de l'Etoile Noire sur Jedha City, ce qui pulvérisa la ville et fit s'effondrer la forteresse de Gerrera. Bodhi accompagna les rebelles dans leur fuite à bord d'un U-Wing et échappa de peu à la catastrophe.

Par la suite, Rook se montra un élément fort utile pour l'Alliance Rebelle. Le commando était chargé d'exfiltrer Galen Erso au cours d'une mission nommée l'Opération Fracture. Bodhi Rook savait pertinament où le trouver et comment s'y rendre. Après tout, il avait fait le chemin Jedha-Eadu des dizaines de fois avec ses cargos impériaux. Le commando ne parvint finalement pas à sauver Erso, qui trouva la mort dans l'attaque de la raffinerie. L'opération que les rebelles voulaient discrète se transforma finalement en grande bataille et ces derniers cherchèrent à fuir la planète. Puisque leur vaisseau s'était écrasé à l'arrivée, Bodhi Rook décida de voler une navette impériale dans les hangars, ce qui permit au groupe de quitter Eadu. Avec la mort de Galen, les rebelles durent imaginer une autre façon de combattre la super-arme impériale. Une escarmouche sur le monde impérial de Scarif fut proposée pour aller voler les plans de la station de combat mais le Haut Commandement de l'Alliance refusa d'engager un conflit ouvert avec l'Empire. Les membres du commando rebelle décidèrent d'outrepasser les ordres et de mener tout de même l'opération. Ils partirent à bord de la navette impériale et firent cap sur Scarif. Aux commandes du vaisseau, ce fut Bodhi Rook qui répondit aux invectives du contrôle aérien rebelle en indiquant que leur groupe se nommait "Rogue One". Sans le savoir, il venait ainsi de donner son nom à ce qui allait devenir l'un des plus braves commando rebelle de l'histoire.

Bodhi Rook, aux commandes de la navette volée Bodhi Rook, aux commandes de la navette volée

En arrivant à destination, les Rogue One parvinrent à passer le bouclier planétaire impérial grâce à Rook et à sa connaissance des protocoles impériaux. Une fois posés au sol, les Rogue One se séparèrent pour débutter la Bataille de Scarif en prenant les impériaux par surprise. Pendant que Jyn Erso, Cassian Andor et K-2SO allaient infiltrer la citadelle impériale, les autres Rogue One devaient faire diversion sur les plages entourant le complexe. Pour sa part, Bodhi Rook fut chargé de protéger la navette et de la tenir prête à un départ rapide. Pendant que ses camarades se battaient et perdaient la vie à l'extérieur, Rook ne pouvait se résoudre à attendre. Il trouva en lui le courage d'utiliser une nouvelle fois ses connaissances impériales au profit de la rébellion. Alors que le bouclier planétaire empêchait toute communication entre les Rogue One et la flotte rebelle de l'Amiral Raddus arrivée entretemps en renfort, il eut l'idée de pirater le réseau de communication impérial pour transmettre des messages. Après avoir fait les branchements nécessaires, il ne manquait plus que l'activation d'un relais situé au delà de la ligne de front. Bodhi Rook prit contact avec deux membres du commando, Chirrut Îmwe et Baze Malbus afin qu'ils activent le communicateur. Les deux combattants réussirent leur mission mais laissèrent leur vie. A bord de la navette, Rook parvint à ouvrir un canal de communication avec le Profundity, le vaisseau amiral rebelle, et à transmettre quelques instructions sur comment détruire le bouclier planétaire. C'est à cet instant que le pilote entendit rouler une grenade dans la navette, lancée par des Stormtroopers. Bodhi Rook perdit la vie dans l'explosition du vaisseau, mais son sacrifice pour la cause rebelle le fit passer du statut de déserteur impérial à celui de héros de l'Alliance Rebelle.

Articles en rapport

Eadu
Eadu
Planètes
Galen Erso
Galen Erso
Personnages
Jedha
Jedha
Planètes
Rogue One
Rogue One
Organisations
Scarif
Scarif
Planètes