Confrontation sur Dromund Kaas

Rencontre qui opposa Luke Skywalker, Ben Skywalker et Vestara Khai aux forces de la Tribu Perdue des Sith menées par Gavar Khai.

Au cours de leur expédition visant à localiser Abeloth, Luke Skywalker, accompagné de Ben Skywalker, Jaina Solo et Vestara Khai visitèrent de nombreux mondes ayant une histoire riche en présence Sith. Après une série de recherche infructueuses sur diverses planètes, ils firent finalement une halte sur Dromund Kaas.

Les Jedi décidèrent de commencer leur exploration par le Temple de la Force Sombre, qui représentait le cœur du nexus obscur présent sur la planète. Dès leur arrivée, les trois Jedi furent particulièrement affectés par la très forte puissance du Côté Obscur qui baignait les lieux. Leurs sens étaient fortement amoindris et de nombreux symptômes tels que nausées et angoisses se manifestaient dès qu'ils essayaient d'avoir recours à la Force. Seule Vestara Khai, éduquée au Côté Obscur lors de sa formation parmi la Tribu Perdue des Sith, était épargnée par ces symptômes.

L'exploration du Temple fut rapidement interrompue par une embuscade Sith menée par Gavar Khai, le père de Vestara. Malgré les perturbations provoquées par le nexus obscur les Jedi s'étaient préparés à un combat sérieux s'ils tombaient face à face avec Abeloth, et ils réussirent ainsi à prendre le dessus lors du combats sans trop de dommages. L'affrontement se conclut par un duel acharné entre Vestara et Gavar au cours duquel la jeune fille apprit la mort de sa mère lors de la Destruction de Tahv. En sondant les émotions de son père, elle fut persuadée qu'il avait été corrompu par le pouvoir d'Abeloth et que leur relation était définitivement perdue. Au moment opportun, le bras de la jeune femme ne trembla pas lorsqu'elle fut contrainte d'ôter la vie de son père.

Lorsque le calme retomba sur le champ de bataille, Luke décida de quitter Dromund Kaas, persuadé que si elle avait été sur la planète, leur némésis aurait profité du combat pour les attaquer par surprise. Après l'épisode tragique qu'elle venait de traverser, Vestara décida de tourner le dos à son passé Sith et de demander officiellement à Luke de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi.