Réformistes

Les Réformistes étaient membres d'un courant trans-factions au sein de la République Galactique, prônant l'adaptation des institutions issues des réformes de Ruusan aux conditions politiques du moment.

Au sein de la République Galactique, tous s'accordaient pour dire que les Réformes de Ruusan entreprises par le Chancelier Suprême Tarsus Valorum avaient été une révolution dans la manière de faire de la politique dans la Galaxie. A part le Conflit des Jedi Noirs, les citoyens républicains avaient connu une ère de paix et de prospérité sans commune mesure. Mais les difficiles compromis, la corruption qui commença à gangréner la classe politique dès que Darth Tenebrous fut à la tête de l'Ordre Sith opérant suivant la Règle des Deux, les mouvements sécessionnistes qui éclatèrent un peu partout firent prendre conscience à une partie des membres siégeant au Sénat Galactique que les jours du gouvernement de Coruscant étaient comptés s'ils ne parvenaient pas à inverser la tendance.

Mais, au contraire des Militaristes menés par Ranulph Tarkin, Gouverneur-Général du puissant Secteur Seswenna depuis 57 avant la Bataille de Yavin, ils pensaient que la solution militaire - un remplacement progressif du Département Judiciaire par une Armée Républicaine - n'était pas la panacée aux problèmes rencontrés depuis une décennie. C'était au contraire un renforcement des institutions existantes qu'ils prônaient : la lutte contre la corruption devait être accentuée, la confiance dans le pouvoir sénatorial restauré par ce biais-ci et les mouvements séparatistes seraient étouffés par manque de soutien. Finis Valorum, futur Chancelier, s'imposa rapidement en chef de file de ces sénateurs, aux côtés de Bail Antilles, puis plus tard de Padmé Amidala, Mon Mothma et bien entendu Bail Organa.

Les évènements survenus lors de la Guerre Hyperespatiale de Stark donnèrent raison aux deux camps : la République n'était pas prête à affronter une guerre de grande ampleur, pas plus qu'elle ne l'était à laisser le pouvoir à des aventuriers avides de sang. Les Réformistes trouvèrent assurément en l'Ordre Jedi un allié de poids. Mais la Crise Séparatiste, avec le Comte Dooku à la tête de la Confédération des Systèmes Indépendants, brouilla les lignes : bientôt, il fallait s'assurer d'être membre du Comité Loyaliste... ou se voir désigner comme étant un Séparatiste ! La Bataille de Geonosis, la "découverte" d'une Grande Armée de la République créée dans le plus grand secret sur Kamino et Rothana, puis le grignotage des libertés publiques par Palpatine, firent perdre leurs repères aux Réformistes. Après l'arrestation des sénateurs signataires de la Pétition des 2000 et la Proclamation de l'Ordre Nouveau, qui suivirent l'éradication de l'Ordre Jedi après l'exécution de l'Ordre 66 et l'Opération Knightfall, les Réformistes tombèrent dans l'oubli. La Signature du Traité Corellien, par les plus valeureux d'entre eux - Garm Bel Iblis, Organa et Mothma -, marqua la continuation de la lutte par le biais de l'Alliance Rebelle.

Composé de...

  • Bail Antilles Bail Antilles Sénateur de la planète Alderaan du temps du Blocus de Naboo, Bail Antilles laissa son poste à Bail Organa à la veille de la Crise Séparatiste.
  • Bail Organa Bail Organa Sénateur de la pacifique planète d'Alderaan du temps de la Guerre des Clones, il adopta Leia la fille de Padmé Amidala après sa mort. Avec Mon Mothma et Garm Bel Iblis il fut l'un des fondateurs du mouvement et de l'Alliance Rebelle.
  • Finis Valorum Finis Valorum Finis Valorum fut l'avant-dernier Chancelier Suprême de l'histoire de la République Galactique et troisième membre de la Maison Valorum à avoir accéder à ce titre. Il fut destitué sur proposition de Padmé Amidala. Palpatine lui succéda.
  • Mon Mothma Mon Mothma Sénatrice anti-impériale originaire de Chandrila qui fonda la Rébellion contre l'Empire Galactique. Elle devint plus tard présidente de la Nouvelle République qui succéda à la tyrannie de l'Empereur.
  • Padmé Amidala Padmé Amidala Padmé Amidala fut la femme d'Anakin Skywalker avant qu'il ne devienne Darth Vader, et la mère de Leia Organa et Luke Skywalker. Au cours de sa vie elle acceda successivement au titre de reine et sénatrice de sa planète Naboo.

Articles en rapport

Kamino
Kamino
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Rothana
Rothana
Planètes