Whelm

Informations générales
Type de vaisseau
  • Vaisseaux Baptisés
Disparition
  • +10 ap. BY
Lieu de perdition
Caractéristiques techniques
Modèle/Classe
Affiliations
Vaisseau LégendeSuper Star Destroyer de classe Executor, le Whelm avait été assigné à la défense d'Anaxes, quartier-général de la 1ère Armée de Secteur, le Commandement du Marteau d'Azur.

Le Whelm, Super Star Destroyer de classe Executor, avait été assigné à la défense d'Anaxes, quartier-général de la 1ère Armée de Secteur, le Commandement du Marteau d'Azur composé de cinquante-sept qui verrouillait l'accès à Coruscant. Le bâtiment était commandé par l'Amiral Feyet Kiez et servit un temps de vaisseau-étendard au Grand Amiral Osvald Teshik, lorsque ce dernier fut placé à la tête de l'Imperial Center Oversector. Pendant de nombreuses années il ne se passa rien dans le Secteur Zéro, jusqu'à la multiplication des victoires de la Nouvelle République, qui conduisit celle-ci à faire le siège des Mondes du Noyau à l'issue de la Campagne contre les Seigneurs de la guerre. La pression mise sur les dernières forces loyalistes de ce monde-forteresse eut raison du gouverneur impérial Osted Wermis, qui se rendit. Mais Kiez ne l'accepta pas : le Whelm disparut, plongeant en hyperespace vers une destination inconnue, à la surprise des deux camps !

En réalité, Kiez avait été contacté par ce qui restait de sa chaîne de commandement - au sommet de laquelle figurait alors le Suprême Commandeur des Forces Armées Impériales, le Général Alix Balan -, qui amassait toutes les forces impériales disponibles pour porter un coup définitif à la Nouvelle République. Au cours de cette opération, aux côtés de trois autres SSD de classe Executor, le Whelm s'illustra dans les combats qui aboutirent à la capture de Coruscant. Cependant, les réjouissances furent de courte durée, car la Guerre Civile Impériale couvait déjà depuis l'assassinat du Grand Amiral Thrawn. Une fois le Centre Impérial capturé, la guerre des factions empira.

On ignore dans quel camp Kiez se trouvait, mais on sait que le Whelm explosa au cours d'un combat contre un vaisseau d'un clan adverse, le Super Star Destroyer de classe Mandator III Panthac, en orbite de la planète Alsakan.

Références

Beaux Livres
  • Star Wars l'Atlas, 2009
  • Coruscant and the Core Worlds, 2003
  • The Essential Guide to Warfare, 2012

Les plus consultés ensuite...