Ryle Torsyn

Ryle Torsyn était un pilote de chasse de l'Alliance Rebelle qui trouva la mort dans l'explosion de son Y-Wing BTL-A4 au cours de la Bataille de Yavin.

Né sous la République Galactique, Ryle était un membre de la chasse de l'Alliance Rebelle qui fut personnellement recruté par Garven Dreis. Visiblement déterminé à mettre un terme à la tyrannie de l'Ordre Nouveau du Seigneur Noir de la Sith Darth Sidious, il intégra les rangs du célèbre Escadron Or de Jon Vander aux commandes d'un Y-Wing BTL-A4. Dans un premier temps, le combattant rejoignit Dantooine où la résistance s'était établie. On ignore d'ailleurs encore à ce jour s'il se trouvait déjà sur place quand l'ancienne Main de l'Ombre Galen Marek et Juno Eclipse y amenèrent l'Exécuteur du Côté Obscur Darth Vader capturé sur Kamino. Quoi qu'il en soit, la planète agréable fut bien évidemment un changement plaisant par rapport aux refuges secrets précédents. Seulement, les opposants au régime durent évacuer précipitamment les installations quand Torsyn repéra un mouchard Impérial installé sur un cargo venu les ravitailler. La découverte du jeune homme permit incontestablement de sauver des centaines de vies.

Par la suite, son unité gagna une base militaire aménagée à l'intérieur du Grand Temple Massassi de Yavin IV. Lorsqu'un combat inévitable contre la terrible Etoile Noire I de l'Empire Galactique confiée au Grand Moff Wilhuff Tarkin se profila à l'horizon quelques jours après la Destruction d'Alderaan, le pilote se présenta au briefing. Grâce à des données volées dans le cadre de l'Opération Skyhook, le Général Jan Dodonna expliqua à ses troupes qu'une simple Torpille à Protons lancée dans un petit puits d'évacuation thermique de deux mètres de large situé à l'extrémité d'une tranchée pourrait déclencher une réaction en chaîne jusqu'au réacteur principal de la superstructure. Les bombardiers de Koensayr seraient parfaits pour cette mission de la plus haute importance.

A l'instar de ses frères d'armes, comme Luke Skywalker, Wedge Antilles ou bien encore Tiree, Or Trois fit courageusement face à son destin. Malheureusement, il trouva la mort au cours de cette bataille épique .

Articles en rapport

Jan Dodonna
Jan Dodonna
Personnages
Koensayr
Koensayr
Organisations
Massassi
Massassi
Cultures