Tiree

Dex Tiree.

Tiree était un pilote de bombardier Y-Wing de l'Alliance Rebelle qui perdit la vie au cours de la Bataille de Yavin IV.

Originaire d'Onderon, Dex Tiree décida de rejoindre au cours de la Première Guerre Civile Galactique les rangs de l'Alliance Rebelle dans le but de mettre un terme à la tyrannie de l'Ordre Nouveau de l'Empereur Palpatine. Ses nombreuses aptitudes lui permirent notamment d'intégrer la chasse au sein du célèbre Escadron Or de Jon Vander, dont il devint l'ailier. Son unité finit par gagner une base militaire secrète aménagée à l'intérieur du Grand Temple Massassi de Yavin IV.

Tiree. Tiree. Lorsqu'un combat inévitable contre la terrible Etoile Noire I de l'Empire Galactique confiée au Grand Moff Wilhuff Tarkin se profila à l'horizon quelques jours après la Destruction d'Alderaan, le pilote se présenta au briefing. Grâce à des données volées, le Général Jan Dodonna expliqua à ses hommes qu'une simple Torpille à Protons lancée dans un petit puits d'évacuation thermique de deux mètres de large situé à l'extrémité d'une tranchée pourrait déclencher une réaction en chaîne jusqu'au réacteur principal de la superstructure. Les bombardiers de Koensayr seraient parfaits pour cette opération.

Ici, Or 2, l'ordinateur est calé et... ça y est, j'ai un signal.
_Tiree dans la tranchée de l'Etoile Noire I.

Quand l'heure fut venue de passer l'action, le jeune homme, son leader et un autre pilote, en l'occurrence les membres de la première vague, plongèrent comme prévu vers la surface de la station spatiale en direction de leur objectif. En dépit de la couverture assurée par la formation Rouge de Garven Dreis, ils se retrouvèrent bien évidemment confrontés dans un premier temps aux décharges énergétiques des turbolasers lourds installés le long du canyon artificiel. L'officier supérieur préféra ordonner à ses ailiers d'augmenter la puissance des Boucliers déflecteurs avant. Une fois en position, le trio brancha les Ordinateurs de visée. Seulement, Dex remarqua subitement que les défenses antiaériennes avaient cessé le feu. Malheureusement cette constatation se solda par l'arrivée du TIE Avancé X1 du Seigneur Sith Darth Vader, escorté par DS-61-2 et DS-61-3. L'Exécuteur du Côté Obscur se plaça juste derrière eux avant de les abattre successivement.

Vous venez de consulter la Version Canon de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Légendes ?

Articles en rapport

Jan Dodonna
Jan Dodonna
Personnages