Prophétie des Sith

La Prophétie des Sith fut utilisée par Lumiya pour faire de Jacen Solo le Maître des Sith Darth Caedus.

Il se fortifiera par le sacrifice.
Il ruinera ceux qui nient la justice.
Il immortalisera son amour.
_Prophétie des Sith

La Prophétie des Sith avait-elle été édictée en réponse à la Prophétie de l'Elu, à laquelle croyait l'Ordre Jedi ? Etait-elle à mettre en relation avec le mythe du Sith'ari ? Deux questions auxquelles il aurait fallu demander la réponse à Lumiya, puisque ce fut elle qui l'introduisit, à l'aube de la Seconde Insurrection Corellienne.
Aux dires de la Sombre Dame, cette Prophétie des Sith ne pouvait être destinée qu'à Jacen Solo, et à lui seul ; elle devait faire de lui le Maître des Sith. L'ancien élève de Vergere commença effectivement à l'appliquer, suite à sa rencontre avec Lumiya ; d'abord il tua Nelani Dinn, pour finalement achever complètement ce qu'il avait débuté, et ce en ôtant la vie à sa tante.
Jacen faisait remarquer que ladite Prophétie était clairement inspirée du Code Sith. Elle se résumait en trois grandes étapes. En premier lieu, le frère de Jaina Solo avait dû tourner le dos à tout ce qui lui avait été cher ; il avait dû perdre l'approbation de ses proches, de sa famille, et même du Nouvel Ordre Jedi... Il lui avait fallu ensuite prendre des mesures extrêmes contre ceux qui menaçaient prétendument l'ordre et la paix - ce qui avait abouti à la fondation de la Garde de l'Alliance Galactique. Son ultime épreuve avait été de devoir tuer ceux qu'il aimait, afin de montrer qu'il était prêt à songer au sort de la Galaxie avant de penser aux siens ; au début, il avait imaginé devoir sacrifier la femme qu'il aimait : Tenel Ka, ainsi que la fille qu'il avait eu avec elle : Allana ; il avait ensuite songé à ses parents : Han et Leia Organa Solo, avant de comprendre que ce n'était pas une personne proprement dite qu'il allait devoir détruire. Jacen eut en fait à se défaire de l'amour que son cousin Ben Skywalker avait pour lui, avant de pouvoir enfin endosser son nom Sith...

Le déchiffrage de la Prophétie des Sith fut permis par le Docteur Heilan Rotham, sur Lorrd, laquelle affirma que là où c'était explicité, la Prophétie des Sith s'adressait sans le moindre doute possible à un mâle.
La première phrase était codée à l'aide d'une technique Firrerreo reposant sur l'art des noeuds ; bien qu'elle ait originellement servie à consigner des faits et rien de plus, cette technique finit par acquérir chez certaines cultures supersititieuses une soi-disant influence sur les noms. On pouvait traduire cette phrase de deux manières, rendues équivalentes par le contexte : " Il se recréera. ", ou bien : " Il se rebaptisera. ".
La deuxième phrase était codée à l'aide d'une technique mise au point par la race Aalagar, de l'espèce Bith. Elle signifiait : " Il ruinera ceux qui nient la justice. ".
La troisième phrase était codée à l'aide d'un système de communication utilisé par les prisonniers sur Kessel. Elle signifiait : " Il choisira le destin des faibles. ".
Rotham ne fut pas capable de tout traduire. Pour une phrase codée à l'aide du langage des fleurs d'Alderaan, et qui voulait dire : " Il choisira comment il veut être aimé. ", elle prit la liberté de remplacer le "je" originel par un "il", afin de mieux uniformiser les différents passages de la Prophétie.
Une autre phrase avait été codée grâce à un système mis au point par une sous-culture de Coruscant, vivant dans l'indigence et survivant par le vol et par les dons. Elle se traduisait par : " Il gagnera et brisera ses chaînes. ".
Evidemment, d'autres phrases suivaient, parmi lesquelles : " Il perdra sa peau et choisira une nouvelle peau. ", " Il se fortifiera par le sacrifice. ", " Il s'avancera dans l'ombre. ", " Il connaîtra la fraternité. ", " Il fabriquera un animal de compagnie. ", ...
La dernière phrase que fut capable de traduire Rotham fut interprêtée grâce à la culture Tahu'ip, de Ryloth. Elle disait : " Il se fortifiera par la souffrance. ".
Jacen Solo fut le seul capable de déchiffrer le sens du codage en provenance de Ziost. Il révéla ce faisant une autre phrase : " Il sera attiré de la paix vers le conflit. " ; à moins que ce ne fût : " Sa vie balancera entre la paix et le conflit. ".

Rotham ignorait si l'ordre de présentation des phrases de la Prophétie avait de l'importance. L'ordre qu'elle avait proposé lui paraissait le plus logique, mais elle n'avait aucune certitude. Cet ordre fut d'ailleurs changé par la suite, afin d'améliorer la compréhension du tout ; ce qui donna :

Il choisira le destin des faibles.
Il gagnera et brisera ses chaînes.
Il choisira comment il veut être aimé.
Il se fortifiera par le sacrifice.
Il fabriquera un animal de compagnie.
Il se fortifiera par la souffrance.
Il balancera entre la paix et le conflit.
Il connaîtra la fraternité.
Il se recréera.
Il immortalisera son amour.

Articles en rapport

Jacen Solo
Jacen Solo
Personnages
Ben Skywalker
Ben Skywalker
Personnages
Lumiya
Lumiya
Personnages
Allana Djo
Allana Djo
Personnages
Firrerreo
Firrerreo
Espèces