Shoaneb Culu

Shoaneb Culu fut l'une des Jedi à être envoyés pour épauler Ulic-Qel Droma sur Onderon et finit par perdre la vie au cours de la Grande Guerre de la Sith.

Les prophéties Jedi parlent d'un grand affrontement avec le côté obscur.
_Shoaneb Culu, lors du Conclave Jedi de Deneba

Shoaneb Culu était une Miraluka originaire de la planète Alpheridies. Désobéissant à ses parents, elle quitta son monde natal pour tenter d'intégrer l'Ordre Jedi. Son intention était d'utiliser les connaissances qu'elle aurait acquises afin de fonder sur sa planète une enceinte d'entraînement Jedi. Elle espérait ainsi favoriser la naissance de vocations en évitant aux postulants la nécessité de quitter Alpheridies.
Cependant, elle n'avait pas prévu que les vibrations de Force qu'elle rencontrerait sur chaque autre planète auraient des fréquences différentes de celles auxquelles elle était accoutumée. Il lui fallut tout d'abord plusieurs heures, voire une journée entière, pour s'accommoder aux fréquences de chaque monde qu'elle visitait puis, avec le temps, ce délai raccourcit très fortement mais sans jamais disparaître. Elle parvint tout de même à atteindre Ossus au bout d'un an de quête et fut mise sous la tutelle de Vodo-Siosk Baas.

Shoaneb finalise son sabrelaser Shoaneb finalise son sabrelaser Ses difficultés ne faisaient alors que commencer car son mentor interprétait sa manie incessante de poser des questions comme une soif de pouvoir rapide. Même une fois ce malentendu dissipé, Shoaneb peinait car malgré sa grande compréhension de la Force, son aptitude à la manipuler restait en deçà de celle de ses camarades. Sentant la frustration de son élève grandir, Vodo lui expliqua que c'était la Force qui déciderait de ce qu'elle devrait devenir et qu'elle n'avait pas à se mortifier à propos de son avenir. Plusieurs entretiens furent nécessaires mais la jeune Jedi finit par comprendre le message de son maître et sa dépression ne fut bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Sa maîtrise des techniques Jedi était toujours faible mais cela ne l'inquiétait plus car elle avait confiance en son potentiel encore non dévoilé. Elle travailla donc plus durement et finit même par réussir à construire son propre Sabrelaser avec l'un des cristaux que Nomi Sunrider avait hérité de son défunt mari, Andur Sunrider.
La preuve la plus évidente de ses progrès reste le fait qu'elle fut sélectionnée aux côtés de Nomi, Qrrl Toq, Kith Kark et Dace Diath pour aller prêter main forte à Ulic Qel-Droma et éradiquer le côté obscur sur Onderon. Vodo était d'abord réticent à la laisser partir mais le calme et la voix posée de son apprentie le convainquit qu'elle était prête pour son premier vrai test...

Cette épreuve fut d'ailleurs un succès pour la Miraluka car aux côtés d'Ulic, de son frère Cay Qel-Droma, de Tott Doneeta et de tous ses compagnons Jedi, elle remporta la victoire sur le Roi Ommin, délivra le maître Arca Jeth et rétablit la paix sur la planète. Elle y resta alors plusieurs jours avant que le coup d'état orchestré par les Krath ne l'oblige à retourner sur Ossus. De là, elle fut envoyée avec la flotte Jedi combattre les Adeptes du Côté Obscur à Koros Major et essuya une cuisante défaite...
Odan-Urr réunit alors tous les membres de l'Ordre lors du Conclave Jedi de Deneba et Shoaneb était présente. Elle fut l'une des opposantes les plus farouches à la décision d'Ulic d'infiltrer les Krath mais ne réussit toutefois pas à le convaincre d'abandonner. L'attaque de droïdes de guerre programmés par Satal Keto mit fin au débat et coûta la vie à plusieurs Jedi, dont Arca. Ulic mena donc son projet à bien mais Nomi, sentant la corruption gagner celle qu'elle aimait, monta une expédition, à laquelle prit part Shoaneb, afin d'aller le sauver. Mais malgré les grands de talents de pilote de la Miraluka, le sauvetage fut un échec et Ulic resta avec Aleema.
Toutefois, la route du renégat et celle de Shoaneb allaient se recroiser car lorsque le conquérant attaqua Coruscant avec les Mandaloriens, ses nouveaux alliés, celle-ci contribua à la défense de la capitale galactique. Elle contribua également à capturer celui qui avait trahi l'Ordre Jedi. Cependant, elle ne put contrecarrer les sombres projets d'Exar Kun, qui parvint à assassiner pas moins de huit maîtres Jedi en retournant contre eux leurs anciens élèves. Zona Luka et son mentor, Dominus, ne furent que quelques uns des corps qu'elle découvrit. Après une réunion à la Grande Bibliothèque d'Ossus, il fut décidé qu'elle, Qrrl Toq et Dace Diath iraient combattre Aleema Keto et sa flotte basée à la station de Kemplex 9, dans l'Amas de Cron. Mais la sorcière Sith utilisa la puissance antique du vaisseau de Naga Sadow pour faire exploser l'amas entier et détruire instantanément ses assaillants...

La mort de Shoaneb Culu La mort de Shoaneb Culu

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Dace Diath
Dace Diath
Personnages
Qrrl Toq
Qrrl Toq
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Miraluka
Miraluka
Espèces