Cay Qel-Droma

Cay Qel-Droma et son frère Ulic Qel-Droma furent élevés sur Alderaan par leur mère Chevalier Jedi. Cay, doué et passionné en mécanique, passa toute sa jeunesse à construire des droides, réparer des véhicules et observer le trafic des spacio-ports d'Aldera

Cay Qel-Droma et son frère Ulic Qel-Droma furent élevés sur Alderaan par leur mère Chevalier Jedi. Cay, doué et passionné en mécanique, passa toute sa jeunesse à construire des droides, réparer des véhicules et observer le trafic des spacio-ports d'Alderaan. Cay avait une attitude positive quelle que soit la situation. Il savait tirer le meilleur de chaque événement et faisait de son mieux pour réparer quelque chose qui n'allait pas au plus vite. Quand la mère de Cay décida qu'il était temps pour son fils de suivre les voix de la Force, elle l'envoya auprès de Maître Arca Jeth sur Arkania, avec son frère. Dans l'aire d'entraînement de Maître Arca, la passion de Cay pour la mécanique ne faiblit pas. Il voulait toujours réparer les lampes trop sombres, les speeders et surtout les droides d'entraînement. A mesure que leur apprentissage avançait, Cay aida son frère, de la meilleure façon qui soit, à réaliser son objectif premier : être plus puissant dans la Force.

Pour sa première épreuve de chevalier, Maître Arca l'envoya, avec Ulic et leur compagnon de tutelle le Twi'lek Tott Doneeta, sur le système d'Oderon pour mettre fin à une guerre de trente-cinq siècles entre les habitants de la citadelle d'Iziz et les Beast Riders. Durant leur séjour sur la planète, ils eurent connaissance de la présence du Coté Obscur, suintant des murs de la ville fortifiée. Les Beast Riders refusaient d'être gouvernés par le Coté Obscur. Cay et ses compagnons décidèrent alors de retourner dans la cité pour combattre les manifestations du Coté Obscur, sollicitées par la Reine Amanoa. En parallèle, les Beast Riders lancèrent une offensive sur Iziz. Pendant l'altercation, la garde de la Reine blessa grièvement Cay, dont le bras gauche fut sectionné. Heureusement, Ulic vint au secours de son frère, lui sauvant la vie.

Cay Qel-Droma. Cay Qel-Droma. Par la suite, Cay se fit greffer un bras artificiel au niveau de l'épaule. Maître Arca jugea bon pour ses apprentis de les faire demeurer sur Oderon pour participer à la reconstruction de la cité. Cependant le Coté Obscur n'avait pas totalement été éradiqué de la ville et nombre de ses habitants adoraient la mémoire de Freedon Nadd, un Seigneur Noir des Sith. Ces citoyens exécutèrent un ordre de Freedon Nadd, s'élever contre les Jedi. Arca Jeth fut emprisonné par l'énergie négative que Freedon Nadd donna à l'ancien monarque de la cité : Ommin. Cay et ses amis parvinrent à pénétrer dans l'antre du roi, le terrassant, ainsi que les énergies négatives qu'il avait en possession. Ceci permit la libération de leur maître.

Quelques mois après, quand les Krath déclarèrent la guerre aux Jedi, Cay demeura avec Tott Doneeta et Maître Arca sur Onderon, pour transformer l'ancien vaisseau qui mena Freedon Nadd sur la planète en un poste Jedi avancé. Peu de temps après, survint l'appel à une grande convocation sur Deneba. Cay fut l'un des nombreux Jedi à y répondre. Pendant la conférence, les Jedi furent attaqués par des Droides de Combat envoyés par les Krath. Pendant le combat, Arca Jeth rejoint la Force, touché par un tir de blaster. Cay se rendit ensuite avec ses compagnons Jedi sur Ossus, à la grande bibliothèque Jedi. Là Cay fit ses adieux à son frère, Ulic ayant été choisi pour infiltrer les Krath, apprendre leurs secrets et les détruire de l'intérieur. Sans nouvelle d'Ulic, Cay partit pour le système de l'Impératrice Teta avec Nomi Sunrider et Tott Doneeta, pour tenter de le contacter. Attaqués sur Cinnagar, Cay et ses compagnons Jedi décidèrent de revenir sur le système de l'Impératrice avec plus de Jedi pour assainir la cité et libérer Ulic.

Pendant l'attaque, Cay, Nomi Sunrider et Qrrrl Toq parvinrent aux appartements royaux, et tentèrent de convaincre Ulic de revenir avec eux. Cependant, les arguments de Cay ne touchèrent pas Ulic qui décida de rester et de poursuivre sa mission. Six mois plus tard, Cay fit partit de la délégation Jedi qui se rendit à Coruscant pour convaincre le Sénat de laisser les Jedi négocier avec les membres renégats de l'Ordre, qui terrorisaient les systèmes stellaires. En arrivant sur la Planète-Capitale, le groupe fut attaqué par Ulic et sa flotte. Par chance, Cay et ses compagnons réussirent à contenir Ulic et à l'arrêter. Lors du procès de son frère, Cay intercéda en sa faveur, pour demander la clémence du Sénat. Quand le Sénat fut attaqué par Exar Kun, Cay ne put rien faire pour empêcher son frère de s'échapper.

Quelques temps après, Cay et ses amis Jedi retournèrent sur Ossus. Cependant une onde de choc, due à l'explosion de dix systèmes stellaires provoquée par les Krath, menaça Ossus. Aleema, Cay et les autres Jedi décidèrent d'évacuer la planète et d'essayer de sauver tout ce qu'ils purent de l'Histoire Jedi présente dans cette Bbliothèque. Ulic les rejoignit, mais pas pour les aider. Ulic annonça à son frère qu'il désirait rester seul et il tira sur le vaisseau de Cay. Celui-ci dut engager le combat contre Ulic pour l'arrêter. Cependant la colère emplissant le cœur d'Ulic était plus forte que l'amour qu'il ressentait pour son frère. Cay fut touché à de nombreuses reprises, chaque coup porté le blessant gravement. En voyant son frère au sol, mourant, Ulic réalisa qu'il avait emprunté le mauvais chemin. Mais il était trop tard. Cay Qel-Droma avait rejoint la Force.

Articles en rapport

Nomi Sunrider
Nomi Sunrider
Personnages
Ossus
Ossus
Planètes
Force
Force
Cultures
Tott Doneeta
Tott Doneeta
Personnages
Freedon Nadd
Freedon Nadd
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations