Dace Diath

Dace Diath était un Jedi qui combattit lors de la Grande Guerre de la Sith et mourut lors d'un ultime affrontement dans l'Amas de Cron.

Hé... Ce gars est une sorte de machine antique mais je peux sortir une force obscure irradier de lui !
_Dace Diath, détruisant un droïde de guerre Sith sur Onderon

Dace Diath était à l'instar de son père, le Maître Sidrona Diath, un Jedi originaire de Tatooine. Il passa d'ailleurs la plus grande partie de sa vie sous la tutelle de son père, sur ce monde reculé où il pouvait se concentrer pour comprendre la Force et la laisser l'imprégner sans aucune retenue. Cependant, malgré des études sérieuses, la peur de décevoir son père en cas d'échec freinait considérablement ses progrès : le jeune apprenti se demandait souvent si l'abandon n'était pas la meilleure alternative...

Sidrona ne manquait pas de remarquer ces instants de faiblesse et de remettre son fils sur la bonne voie en lui rendant confiance en lui : si lui-même n'avait pas connu les difficultés que Dace rencontrait, il avait réalisé que les meilleurs Maîtres étaient ceux qui avaient dû surmonter le même type d'épreuves car cela les rendait plus aptes à comprendre leurs élèves. Cependant, lorsqu'un jour Dace alla trouver son père pour un peu de réconfort après une journée particulièrement éreintante d'entraînement dans le Désert du Jundland, celui-ci lui intima de fouiller en lui-même pour y découvrir son destin.

Décontenancé par cette réponse, le jeune étudiant se perdit dans ses pensées et marcha de longues heures, inconscient des heures qui s'écoulaient. Il finit par arriver aux abords de la Mer de Dunes où un souvenir d'enfance l'assaillit : alors qu'il n'était encore qu'un enfant, il avait visité Ossus et touché un Holocron dont le gardien lui avait alors déclaré :

Un Jedi qui essaie de tout son être n'échoue jamais. C'est le Jedi qui abandonne qui échoue - échoue pour lui-même et pour la Force également

Se répétant ces mots plusieurs fois, Dace comprit que ses difficultés venaient de ses propres idées noires et que s'il continuait à s'entraîner sans s'adonner à de mauvaises pensées, il réussirait et que son père l'avait poussé à le comprendre par lui-même. Cette étape franchie, le Jedi resta encore deux ans sous la tutelle de son père avant de se rendre sur Ossus afin d'y devenir le disciple de Vodo-Siosk Baas.

Bataille sur Onderon Bataille sur Onderon Il fut un des cinq Jedi à être envoyé en renfort sur Onderon afin d'aider Ulic Qel-Droma à libérer son maître, Arca Jeth, des griffes du roi Ommin, que soutenait l'esprit Sith de Freedon Nadd. Et s'il fut honoré de combattre aux côtés de Qrrl Toq, Kith Kark, Nomi Sunrider et Shoaneb Culu, il fut toutefois un peu amer de ne pas voir Cay-Qel Droma, son frère et leurs deux compagnons, Tott Doneeta et Oss Wilum, prendre part à l'affrontement dès le départ. Toutefois, malgré la perte de Kith Kark, les Jedi réussirent à remporter la victoire et à rétablir la paix sur Onderon.

Il y séjourna quelques temps avant que le coup d'état des Krath dans le système de l'Impératrice Teta n'entraîne Arca à renvoyer sur Ossus Dace, Qrrl, Shoaneb et Oss afin d'y faire un rapport aux Maîtres. Ils n'y demeurèrent toutefois pas longtemps car leur départ pour affronter la flotte des Krath à Koros Major survint peu de temps après. Leur défaite fut suivie du Conclave de Deneba, présidé par Odan-Urr, où une armée de Droïdes de Guerre entreprit d'éliminer tous les Jedi présents....

Peu de temps avant que Nomi Sunrider décide de mettre un terme à la mission d'infiltration chez les Krath d'Ulic, Cay et Dace testèrent un nouveau modèle de chasseur stellaire, le Star Saber, ce qui faillit coûter la vie au Chevalier à cause de problèmes de maniabilité. Toutefois, lors de l'assaut sur Cinnagar, ses talents de pilote lui permirent de détruire le canon laser qu'Ulic en personne avait fait améliorer pour défendre la cité.

Dace fut également présent lors de l'attaque de Coruscant par la flotte du Jedi renégat et fit de son mieux pour limiter les dégâts infligés à la capitale galactique et contribua à la capture du traître. Toutefois, lorsqu'Exar Kun assassina huit maîtres en leur envoyant leurs anciens apprentis, il se retrouva devant le fait accompli et ne put rien faire pour l'empêcher. Il décida alors d'aller s'attaquer, avec l'aide de Qrrl Toq et Shoaneb Culu, à la flotte d'Aleema Keto qui s'en était prise à la station de Kemplex 9, dans l'Amas de Cron. La sorcière Sith déchaîna alors contre eux la puissance antique du vaisseau de Naga Sadow, causant ainsi la destruction de l'amas et pulvérisant instantanément ses assaillants...

La mort de Dace Diath La mort de Dace Diath

Articles en rapport

Nomi Sunrider
Nomi Sunrider
Personnages
Ossus
Ossus
Planètes
Shoaneb Culu
Shoaneb Culu
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Kith Kark
Kith Kark
Personnages