Grand Conseil

Le Grand Conseil était l'organe législatif du secteur Tapani. Il réunissait les représentants des familles aristocratiques.

Le Grand Conseil était le corps législatif du Secteur Tapani. Divisé en de nombreux sous-conseils, il représentait les principales familles aristocratiques : ses membres étaient au nombre de deux mille et élus pour cinq années. Les familles formaient ensuite des coalitions - sous l'Empire Galactique, la Maison Mecetti s'était alliée avec la Maison Calipsa et la Maison Reena - et un premier ministre était nommé à la suite d'un vote à la majorité qualifiée. Celui-ci nommait ensuite un Conseil des Dix, l'équivalent du conseil des ministres en réalité composé de trente-cinq membres élus pour deux ans (mandat renouvelable après une période de deux ans de retrait). Le Grand Conseil avait la capacité d'appeler à de nouvelles élections à n'importe quel moment. Les voix étaient pondérées en fonction du nombre d'habitants par province.

Ainsi, Mecetti possédait trois voix pour douze mondes et ses alliés respectivement deux voix pour huit mondes et une voix pour douze mondes. Dans le camp des opposants à la coalition, la Maison Melantha possédait trois voix et neuf mondes, la Maison Barnaba une voix pour sept mondes, la Maison Cadriaan deux voix pour sept mondes et enfin la Maison Pelagia une voix pour deux mondes.

Cependant, l'effectif trop important du Grand Conseil le rendait inefficace. De ce fait, le principal sous-conseil étant devenu le Sénat - composé de quatre-vingts grands membres du Grand Conseil élus par leurs prédécesseurs partant à la retraite -, ce dernier s'était accaparé le pouvoir législatif : nomination des militaires, des hauts fonctionnaires sur Procopia, voire promulgation des textes sur les taxes et réglementations économiques. Toutefois, l'enjeu crucial restait la politique étrangère.

Composé de...

  • Maison Mecetti Maison Mecetti La Maison Mecetti était une grande maison aristocratique belliqueuse qui était la plus influente du Secteur Tapani
  • Maison Melantha Maison Melantha La Maison Melantha était une grande maison aristocratique du secteur Tapani dont le soutien à l'Empire était sans faille.
  • Maison Cadriaan Maison Cadriaan La Maison Cadriaan était la plus commerçante de toutes les maisons aristocratiques du Secteur Tapani.
  • Maison Barnaba Maison Barnaba Alliée de la maison Melantha, la Maison Barnaba était célèbre pour ses fêes et son style de vie mondain.
  • Maison Pelagia Maison Pelagia Ecrasée par une coalition menée par la Maison Mecetti, la Maison Pelagia était jadis une des plus brillantes du Secteur Tapani
  • Maison Calipsa Maison Calipsa La Maison Calipsa du Secteur Tapani était un producteur majeur de minerai, et une alliée de la maison Mecetti.
  • Maison Reena Maison Reena Portée sur l'enseignement, avec son université réputée, la Maison Reena était probablement la moins influente des maisons du secteur tapani

Articles en rapport

Grand Conseil
Grand Conseil
Organisations
Maison Calipsa
Maison Calipsa
Organisations
Maison Mecetti
Maison Mecetti
Organisations
Maison Reena
Maison Reena
Organisations