Masanya

Le Masanya était une Corvette Corellienne de la Flotte Rebelle qui participa à la Bataille d'Endor.

Ayant vraisemblablement vu le jour pendant la Première Guerre Civile Galactique sur les chaînes d'assemblage du constructeur aérospatial Corellian Engineering Corporation, le Masanya était l'une des nombreuses Corvettes Corelliennes de l'Alliance Rebelle. Équipé de scanners avancés capables de perturber les dispositifs d'acquisition de cible ennemis, le navire était souvent employé en tant qu'escorte pour les puissants croiseurs stellaires issus des Chantiers Navals de Mon Calamari. Par ailleurs, il est important que noter qu'il avait été incorporé au sein de la Flotte Rebelle principale par Gial Ackbar en personne.

Environ un an après la Bataille de Hoth durant laquelle les SpecForces Rebelles et les Snowspeeders de l'Escadron Rogue du Commandant Luke Skywalker s’inclinèrent devant les TB-TT de Maximilian Veers, l'équipage de l'appareil se prépara probablement à relever un défi de taille lorsque le Haut Commandement de l'Alliance décida de profiter de la présence de l'Empereur Palpatine à bord de l'Etoile Noire II en construction dans le Secteur Moddell, en orbite d'Endor, pour préparer une attaque d'envergure qui pourrait donner un nouvel espoir à la Galaxie. Selon le plan établi, le Général Han Solo et son équipe devraient détruire le générateur de bouclier de la station spatiale installé à la surface de la Lune Forestière pour permettre aux chasseurs menés par Lando Calrissian de donner l'assaut contre le réacteur à l'intérieur de la superstructure. Les vaisseaux de plus gros tonnage constitueraient quant à eux une ligne de défense.

La Corvette Corellienne Masanya pendant la Bataille d'Endor. La Corvette Corellienne Masanya pendant la Bataille d'Endor.
Quand la formation navale émergea le moment venu de l'Hyperespace à proximité de l'objectif, Leader Or, aux commandes du Faucon Millenium, ne mit guère longtemps à comprendre que l'ancien Chancelier Suprême de la République Galactique leur avait tendu un piège quand le Sullustéen Nien Nunb lui fit remarquer que leurs détecteurs étaient déjà brouillés et qu'il vit des vagues d'Intercepteurs TIE et de Chasseurs TIE fondre sur eux depuis les hangars de divers Star Destroyers de la Marine Impériale. Conscient du danger, Lando ordonna à la chasse d'engager tout de même le combat en attendant que le futur mari de la Princesse d'Alderaan Leia Organa remplisse sa mission. Même si l'audacieuse offensive se solda finalement par une victoire de la résistance, on ignore encore à ce jour si le Masanya, intégré au groupe du MC80a Defiance de l'Amiral Nammo, échappa à la destruction.

Articles en rapport

Masanya
Masanya
Vaisseaux