Jake Farrell

Jake Farrell était un pilote d'A-Wing de l'Escadron Vert qui participa à la bataille d'Endor aux côtés de Tycho Celchu et de son chef Arvel Crynyd.

Avant de commencer, j'aimerai clarifier les choses : je déteste les têtes brûlées. Je ne souhaite pas que vous m'impressionniez, je veux du contrôle et de la discipline. Sans eux, vous ne survivrez pas à l'Empire. Est-ce que c'est compris ?
_Jake Farrell à Rookie One

Jake Farrell commença sa carrière de pilote sous le régime de la République Galactique, avant ou au cours de la Guerre des Clones, et probablement au profit de la Marine Républicaine. Quand cette dernière devint la Marine Impériale et commença ses exactions au nom du Nouvel Ordre impérial prôné par le ci-devant Chancelier Suprême Palpatine, il refusa d'être complice des crimes perpétrés et se retira. Ce ne fut qu'après la Signature du Traité Corellien et la fondation de l'Alliance Rebelle qu'il reprît du service : il rejoignit les rangs du Corps de Chasse de l'Alliance Rebelle et prit les commandes d'un des premiers X-Wings, puis d'un R-22 Spearhead.

Remplissant chacune de ses missions avec efficacité, et revenant toujours vivant, Jake Farrell devint un vétéran et obtint le grade de Commandant. Sur Tatooine, il fut chargé d'entraîner Rookie One, un pilote nouvellement recruté et assigné à la base locale. Il était difficile d'impressionner cet officier, mais force fut de constater que le pilotage de cette nouvelle recrue dans un le Canyon du Mendiant, puis dans la ceinture d'astéroïdes, était plus qu'acceptable. Peu après, il fut rapatrié au sein du Grand Temple Massassi de Yavin IV - le quartier-général du Haut Commandement de l'Alliance - afin de participer à la Bataille de Yavin, qui devait être l'aboutissement de l'Opération Skyhook et visait à détruire la nouvelle superarme impériale, l'Etoile Noire I. Il prit part à la bataille, probablement au sein de l'Escadron Vert, en attaquant le superlaser aux côtés de l'Escadron Bleu. Leur action devait attirer l'attention des chasseurs, couvrant ainsi l'Escadron Or de Jon Vander, puis l'Escadron Rouge de Garven Dreis, jusqu'à ce que Luke Skywalker parvînt à loger ses torpilles à protons dans la faille.

Il milita auprès de Dodonna pour un successeur au R-22, qui prit la forme de l'A-Wing, désigné à la demande du Suprême Commandeur de la Chasse, le Général Jan Dodonna, et en collaboration avec l'ingénieur Walex Blissex. Quatre années plus tard, le Commandant Farrell prit part à la Bataille d'Endor, sous l'identifiant Vert Quatre, et assista Arvel Crynyd dans le commandement de l'Escadron Vert. Quand le champ de protection de l'Etoile Noire II fut désactivé, et quand Lando Calrissian à bord du Faucon Millenium demanda à tous les chasseurs disponibles de le rejoindre, Farrell fonça et pénétra dans la superstructure aux côtés de son camarade Tycho Celchu (1). A la demande de Leader Or, il se dispersa afin d'attirer un maximum de Chasseurs TIE. Farrell survécut une nouvelle fois à un affrontement contre une superarme. On ignore encore toutefois ce qu'il advînt de lui par la suite...

Note : The Essential Guide to Warfare affirme que Farrell se trouve aux côtés de Crynyd lorsqu'il fit exploser les générateurs de boucliers, puis perdit le contrôle de son A-Wing... Or, ceci a lieu au moment où Farrell se trouve dans la superstructure de l'Etoile Noire II !

Articles en rapport

A-Wing
A-Wing
Vaisseaux
Escadron Bleu
Escadron Bleu
Organisations
Escadron Vert
Escadron Vert
Organisations
Tycho Celchu
Tycho Celchu
Personnages