Gossam

Les Gossams sont natifs de Castell et ont colonisé la planète Felucia. Shu Mai, une Gossam, fut Présidente de la Guilde du Commerce lors de la Guerre des Clones.

Sauriens natifs de Castell, dans les Colonies, les Gossams ont une peau aux coloris pâles, oscillant entre le vert et le bleu, avec des yeux jaunes, des cous allongés et de petites têtes effilées, coniques, avec une petite queue recourbée dans la prolongation du crâne. Ils possèdent trois doigts à chaque main, un petit corps qui s'achève par deux longues pattes semblable à celle des caprins. Les femelles se différencient des mâles par leurs chevelures, dont elles prennent grand soin : de savants mélanges d'huiles essentielles permettent de les conserver et de les faire briller aux yeux de toutes les autres femelles, dans un style représentatif de la famille dont descend la femelle. Les familles Gossams ne mélangent pas les genre et les traditions sont scrupuleusement respectées. Ainsi, comme tous les reptiles, ils pondent des oeufs : les femelles Gossams ont le privilège de les garder et de les couver, tandis que les mâles sont cantonnés au simple rôle de géniteurs. Les femelles mènent les nids, structure essentielle de la société. Ces nids sont fabriqués par les mâles ; les seuls emplois qu'ils peuvent occuper sont dans le secteur du bâtiment, de l'artisanat ou de l'industrie. La réussite d'un mâle au détriment de sa femelle est mal vu.

Connus pour leur indépendance d'esprit, les Gossams sont toutefois structurés : ils ont une vision globale de l'économie galactique et pensent toujours à leur espèce avant les autres. Pour eux, la finalité réside dans le profit maximum, à l'instar des autres espèces spécialisées dans le commerce telles que les Koorivar ou les Neimoidiens. Après une sévère dépression économique, au cours de laquelle le chacun pour soi était devenu la règle en vigueur, les Gossams remercièrent la Guilde du Commerce, l'employeur principal des planètes Castell et Felucia, qui vint les sauver en leur proposant d'exploiter leurs ressources en échange de nourriture, d'eau et des produits de nécessité. Ce fut de cette manière que Shu Mai sortit du lot : entrée dans la Guilde, elle devint chef de l'acquisition des ressources, licencia de nombreux Gossams, fit travailler les autres au maximum de leurs capacités, quitte à ce qu'ils en périssent.

Nombreux furent les Gossams à comprendre la stratégie de Mai, devenue présidente de la Guilde : maintenir les bas salaires pour continuer à apporter nourriture et eau sur Castell. Mais ils furent encore plus nombreux à tenter leurs chances ailleurs : Felucia, par exemple, fut choisie comme colonie pour les Gossams. Ils eurent tôt fait de comprendre qu'échapper à la Guilde n'apporterait rien de bon, et Felucia fut annexée purement et simplement. Fidèle à l'indépendance d'esprit de son peuple, Shu Mai fit entrer les Gossams dans la guerre aux côtés de la Confédération des Systèmes Indépendants. Sur les mondes fidèles à la République Galactique, les Gossams furent réprimés, alors qu'ils faisaient vivre le commerce local. Les autres devinrent contrebandiers. Après la défaite des Séparatistes, l'Empire Galactique annexa Castell et les natifs furent réduits en esclavage, conformément à la Haute Culture Humaine, forcés d'assembler des produits militaires pour la Marine Impériale. Certains rejoignirent l'Alliance Rebelle et organisèrent la résistance, qui libéra plus tard les Gossams.

Articles en rapport

Shu Mai
Shu Mai
Personnages
Felucia
Felucia
Planètes
Gossam
Gossam
Espèces