Croiseur de classe Hammerhead

Croiseur Hammerhead.

Célèbres croiseurs polyvalents et tout-terrains conçus par Rendili HyperWorks pour le compte de la République Galactique. Il fut notamment utilisé du temps des Guerres Mandaloriennes.

Élaborés par Rendili Hyperworks, les Croiseurs de classe Hammerhead avaient longtemps constitué la majeure partie des flottes de la République Galactique, notamment à partir des Guerres Mandaloriennes. Ce vaisseau était reconnaissable à sa forme allongée et à sa proue verticale rappelant la forme d'un marteau (qui inspira d'ailleurs le nom du vaisseau).

A l'origine conçu comme une frégate, le Hammerhead fut cependant rapidement considéré comme un véritable croiseur à part entière, notamment pour ses dimensions impressionnantes de trois cent quinze mètres de long et pour son armement lourd. Le Hammerhead était de plus un vaisseau polyvalent, capable de transporter d'importantes cargaisons pour un vaisseaux de son gabarit et de sa classe, même si son volume de stockage n'était pas à même de rivaliser avec les vaisseaux dédiés à la tâche. De plus, sa capacité à pénétrer l'atmosphère et à atterrir sur la terre ferme lui avaient permis de s'imposer comme un vaisseau tout terrain. Ce fut autant d'avantages qui justifièrent son déploiement massif au sein de la flotte républicaine. En revanche, et même si le Hammerhead était capable de tenir tête à n'importe quel autre vaisseau capital, il disposait tout de même de nombreuses lacunes sur le plan tactique. Son ordinateur de bord, par exemple, se montrait incapable de répondre efficacement aux mouvements de flottes trop imposantes.

C'est pourquoi, en formation tactique, les Croiseurs Hammerhead étaient spécialement conçus pour fonctionner de concert avec un autre modèle de vaisseau construit par Rendili Hyperworks, le Vaisseau de commandement de classe Inexpugnable. Les ordinateurs des deux vaisseaux étaient en effet reliés par un système spécifique, développé par Vanjervalis Systems, qui permettait à l'Inexpugnable de prendre le contrôle à distance d'un ou plusieurs Hammerhead. Le contrôle s'effectuait par l'envoi depuis l'Inexpugnable de commandes pré-compilées qui étaient immédiatement exécutées sur chaque Hammerhead. L'Inexpugnable pouvait ainsi coordonner les mouvements et les attaques de plusieurs dizaines de Hammerhead en quelques instants.

Un Vaisseau de commandement de classe Inexpugnable entouré de Hammerheads Un Vaisseau de commandement de classe Inexpugnable entouré de Hammerheads

Articles en rapport