Un Inexpugnable entouré de Hammerheads
Les vaisseaux de classe Inexpugnable étaient d'ailleurs plutôt considérés comme des stations spatiales que comme de véritables vaisseaux capitaux. Avec leur 3,1 kilomètres d'envergure, les vaisseaux de commandements étaient relativement lents dans leurs déplacements et peu équipés pour la défense. Heureusement, ils étaient constamment entourés de toute une flotte de croiseurs Hammerhead qu'ils pouvaient commander en quelques instants, les parant ainsi d'un bouclier quasi impénétrable.
A part leur système de coordination stratégique, les vaisseaux de classe Inexpugnable brillaient également grâce à leur passerelle de commande dernier cri, communément appelée le « Wishing Well ». Il s'agissait en fait d'un champ de vision proposant un mélange entre des informations holographiques et les images de la bataille en cours, visibles à travers les nombreuses verrières. Le commandant pouvait ainsi accéder à n'importe quelle information en l'espace de quelques secondes.
La production des vaisseaux de classe Inexpugnable fut rapidement interrompue par l'imminence des Guerres Mandaloriennes, ce qui réduisit à cinq le nombre de vaisseaux de commandement opérationnels, en plus du Swiftsure qui en avait été le prototype. L'un de ces vaisseaux fut confié au Capitaine - puis Amiral - Saul Karath lors de la Bataille de Vanquo. Le vaisseau fut cependant perdu face aux Mandaloriens lors de la Bataille de Serroco.
Les vaisseaux de commandement ayant appartenu à la République sont les suivants :
src="https://media.anakinworld.com/uploads/entries/square_medium/courageux-inexpugnable-17387.jpg" />
Courageux
Vaisseau de commandement de classe Inexpugnable commandé par Saul Karath. Il fut perdu en orbite de Serroco lorsqu'il fut abordé par les Mandaloriens venus attaquer la planète.
src="https://media.anakinworld.com/uploads/entries/square_medium/swiftsure-17382.jpg" />
Swiftsure
Un des six vaisseaux de commandement de classe Inexpugnable affilié à la République Galactique. Il fut déployé autour de Coruscant du temps des Guerres Mandaloriennes.