Raxus Prime

Planète-décharge extrêmement polluée et à l'atmosphère toxique. Elle fut le lieu d'exil du Jedi fou Kazdan Paratus qui y construisit une réplique du Temple Jedi. Des années plus tard, Starkiller, l'apprenti de Vader, se rendit sur place pour l'éliminer.

Située dans la Bordure Extérieure, dans l'Amas de Tion précisément, Raxus Prime était considéré comme étant l'une des planètes les plus polluées de la Galaxie. La quasi-totalité de sa surface était recouverte d'immondices et de déchets tous aussi divers que variés, accumulés depuis des milliers et des milliers d'années. On ne sait pas quand la planète fut pour la première fois reconnue comme décharge galactique, cependant on présume que l'obtention de ce triste titre remonte à des millénaires avant Yavin. Depuis lors, d'innombrables peuples firent de cette planète un monde-décharge pratiquement inhabitable en y larguant toutes sortes de déchets allant même jusqu'aux épaves de vaisseaux spatiaux capitaux. En conséquence, la pollution sur Raxus Prime était telle que l'écosystème était à l'asphyxie. L'air était chargé d'émanations toxiques provenant de la stagnation des déchets et les rares pluies qui humidifiaient parfois le sol étaient extrêmement acides et finissaient par s'écouler dans un ancien système d'écoulement des eaux dont l'origine reste encore un mystère.

La planète était, comme on peut s'en douter, très peu peuplée. Les principaux habitants étaient des Jawas du clan Meeknu, pour qui ce monde couvert de d'épaves en tout genre constituait un véritable paradis. Les autres "habitants" étaient des employés de Sienar Fleet Systems qui entretiennaient des usines de recyclage. La plus grande d'entre elle, la Raffinerie Sienar, se trouvait dans l'épave d'une ancienne station spatiale échouée à la surface.

Au cours de la Grand Guerre des Sith, la planète fut le lieu d'un affrontement sanguinaire entre les troupes de la République Galactique, composée majoritairement de Jedi, et Ulic Qel-Droma, bras droit d'Exar Kun, qui avait relâché une étrange machine portant le nom de Faucheuse Noire. Grâce à leurs efforts conjugués, les Jedi purent détruire la machine. Malgré tout, une partie du secret de cette dernière résidait dans les décharges. Il s'agissait de la source principale de la puissance de la Faucheuse, la Moissonneuse de Force. Ce fut d'ailleurs en raison de cet héritage historique que Raxus Prime devint, pendant un temps, la capitale de la Confédération des Systèmes Indépendants, où fut installée la Forteresse du Comte Dooku. Ce dernier dépêcha des droïdes aux quatre coins de la planète afin de trouver la Moissonneuse. Lorsque la République entendit parler des projets Séparatistes sur Raxus, elle y envoya Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, accompagnés d'un détachement de la Grande Armée de la République, pour détruire le périmètre de la forteresse de Dooku. Cependant, avant qu'ils n'aient pu le capturer, le Seigneur Sith avait quitté la planète, et avec lui l'arme secrète qu'il était venu chercher.

Après la chute de l'Ordre Jedi et Grande Purge qui s'en suivit, un Jedi nommé Kazdan Paratus s'exila sur Raxus Prime pour échapper à la traque de Darth Vader et de ses agents. Particulièrement doué pour la mécanique et la construction de droïdes, Paratus entreprit de créer sa propre armée de droïdes pour sa protection. Mais l'isolement ne tarda pas à lui déranger l'esprit et le Jedi fou entreprit bientôt la construction d'une copie du Temple Jedi sur la planète. Au sommet de son Temple de ferraille, il reconstitua la salle du Conseil des Jedi ainsi que chaque conseiller sous forme de marionnette mécanique. La cachette du Chevalier Jedi fut finalement découverte en -3 avant la Bataille de Yavin et sa folie apparente n'empêcha pas Vader de poursuivre son œuvre. Le Seigneur Sith envoya Starkiller, son Apprenti Secret, pour traquer et tuer le Jedi fugitif. L'apprenti de Vader dut affronter les droïdes de Paratus, en grande partie animés par la Force, qu'il contrôlait depuis la tour du Temple de ferraille. Lorsqu'il arriva au temple, Starkiller affronta le Jedi fou en combat singulier dans un duel épique. Malgré les prothèses mécaniques dont Paratus s'était doté, il ne fit pas le poids face à l'apprenti de Vader et ce dernier l'écrasa sous un tas de ferraille avant d'emporter son sabre laser comme preuve de sa victoire.

Le Temple de ferraille construit par Kazdan Paratus Le Temple de ferraille construit par Kazdan Paratus

Après la disparition de Paratus, l'Empire découvrit en Raxus Prime des ressources infinies en métaux de toutes sortes et décida d'en tirer profit pour les constructions de la Marine Impériale. A ce titre, une station orbitale impériale et un Canon à minerai furent rapidement installés. Quelques mois plus tard seulement, Starkiller retourna sur Raxus Prime en mission. Toujours sous les ordres officieux de Vader, l'apprenti devait agir contre l'Empire pour gagner la sympathie de la Rébellion. Sur Raxus, il pulvérisa la station impériale en détournant le canon à minerai utilisé par l'Empire pour expédier le métal en orbite sous forme de sphères compactes. Mais ses actions avaient attiré l'attention de l'Empire et Starkiller fut bloqué sur la planète par la menace d'un Destroyer Stellaire Impérial. Sous l'impulsion et les conseils du Jedi Rahm Kota, Starkiller se concentra et utilisa la Force pour faire écraser l'imposant vaisseau impérial à la surface de la planète-décharge. Le champ désormais libre, Starkiller put quitter les lieux pour continuer sa mission.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Starkiller
Starkiller
Personnages