Canon à minerai

Dispositif planétaire permettant de propulser d'immenses sphères de minerai en orbite pour récupération dans une station orbitale d'exploitation spécialement conçue à cet effet. L'un de ces canons fut implanté sur Raxus Prime quelques années avant Yavin.

Construit pour l'exportation de minerai à très grande échelle, cet imposant dispositif se composait de deux parties, l'une se trouvant à la surface de la planète et l'autre en orbite. Sur la planète, les composants métalliques et ferreux étaient fondus et assemblés en une immense sphère de plusieurs dizaines de mètres de diamètre. Cette sphère massive de minerai encore brûlant était ensuite placée sur une rampe de lancement et expulsée à la verticale à une vitesse vertigineuse pour traverser l'atmosphère. Une fois dans l'espace, une station spatiale située en orbite, deuxième partie du dispositif, récupérait la sphère à vitesse réduite pour l'exploiter.

En l'an -3, un canon de ce genre fut installé sur Raxus Prime par l'Empire Galactique. Ce dernier souhaitait exploiter les tonnes de minerai entreposées sur le monde-décharge sous forme d'épaves pour construire des Destroyers Stellaires Impériaux qui viendraient agrandir les rangs de la Marine Impériale. Malheureusement pour l'Empire, le canon fut saboté peu de temps après son installation par Starkiller, l'Apprenti Secret de Darth Vader, qui avait pour mission de s'attirer la sympathie de l'Alliance Rebelle. L'apprenti surchargea les systèmes du propulseur ce qui provoqua une augmentation considérable de la vitesse d'expulsion du minerai, de telle manière que la station orbitale ne fut pas en mesure d'arrêter le projectile et fut pulvérisée par l'impact ! Starkiller détruisit ensuite le propulseur situé à la surface en arrachant un Destroyer Stellaire de son orbite et en le faisant s'écraser sur l'installation.

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Starkiller
Starkiller
Personnages