Mission sur Berchest

La mission sur Berchest, menée par Luke Skywalker, devait permettre à la Nouvelle République de démanteler la filière d'approvisionnement en soldats clones du Grand Amiral Thrawn.

Depuis la Bataille pour la Flotte Katana, Luke Skywalker était intrigué par la découverte des cadavres de soldats clones que le Grand Amiral Thrawn avait envoyés pour capturer les vaisseaux. Lorsque les Renseignements de la Nouvelle République lui fournirent des indications quant à un centre de transit de clones sur Berchest, il n'hésita pas à s'y rendre pour satisfaire sa curiosité. Avec l'aide de la Force, il traqua la présence d'une trentaine d'individus clonés... mais également celle de Talon Karrde ; lequel ne paraissait d'ailleurs pas surpris de le voir. La conversation s'engagea sur la découverte que les Néo-républicains avaient fait sur le vaisseau-amiral de la Flotte. Le contrebandier indiqua que ses lectures sur la Guerre des Clones précisaient qu'il fallait au moins un an pour produire un clone mentalement stable. Sur ce point, Skywalker l'informa que les clones n'avaient pas plus d'une quinzaine de jours ; une information qui figea sur place le vendeur d'informations.

Ce fut à ce moment-là qu'un speeder s'engagea, avec à son bord lesdits clones. Karrde demanda à Skywalker de rester sur place pendant qu'il s'enfonçait dans la foule pour aller observer les soldats par l'aération laissée ouverte. Lorsqu'il revint, Talon Karrde informa le Jedi qu'il n'avait pu rien voir. S'y attendant, le héros de la Bataille de Yavin lui dit qu'il allait suivre la navette qui emmènerait probablement les clones vers leur garnison. Ils se séparèrent ainsi. Au même moment, les agents impériaux de Thrawn sur Berchest l'informèrent que son plan se déroulait comme prévu. Pour complaire au clone fou de Jorus C'baoth, Joruus C'baoth, lequel cherchait absolument à mettre sur la main sur Skywalker ou sa sœur - Leia Organa Solo -, voire sur les deux, le Chiss ordonna que le Chimaera mette le cap sur Poderis.

Entre temps, Luke parvint jusqu'à ladite planète. Il comprit très vite qu'il s'agissait d'un piège lorsqu'il vit la quantité de Stormtroopers positionnés autour du spatioport, équipés d'Ysalamiri. Grâce à ses dons, le Jedi se précipita sur les toits des habitations pour parvenir à la lisière de la ville, où se dressait un mur-bouclier destiné à protéger la capitale de Poderis de vents particulièrement violents. Allumant son Sabrelaser, il se tailla un passage et se laissa tomber dans le vide, avant de se réceptionner. Thrawn comprit que les troupes envoyées pour capturer le fils d'Anakin Skywalker ne pourraient mettre la main sur lui. Le seul moyen était d'utiliser les Rayons Tracteurs du Star Destroyer Imperial II.

Comme prévu, Skywalker parvint jusqu'à son X-Wing mais sentit le piège se refermer sur lui. Utilisant les talents qu'il avait mis à profit peu après la Première Bataille de Nkllon, sa manœuvre de fuite fut un succès qui sidéra d'ailleurs le Grand Amiral. Ce dernier tint à rassurer son subalterne, Gilad Pellaeon, en affirmant :

L'objectif essentiel de cet exercice était de convaincre la Rébellion qu'elle a mis le doigt sur notre filière clone. Et sur ce point, nous avons réussi.

Quant à Luke, à cause de la faiblesse des cellules énergétiques de son chasseur de la compagnie Incom Corporation, il fit le choix de se rendre sur Honoghr.

Articles en rapport

Berchest
Berchest
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Poderis
Poderis
Planètes
Talon Karrde
Talon Karrde
Personnages
Thrawn
Thrawn
Personnages