Berchest

Planète du secteur Anthos, Berchest était connue dans toute la Galaxie pour sa célèbre Cité du Cristal Scintillant, Calius Saj Leelo.

Planète la plus peuplée du secteur Anthos, dans la Bordure Intérieure, Berchest était connue des contrebandiers depuis l'aube de la République Galactique comme un refuge pour qui souhaitait mener des opérations illégales, à l'abri des regards des autorités. Paradoxalement, cette réputation qu'elle s'était bâtie au sein des milieux criminels avait fini par être connue dans les milieux dits normaux : on louait sa beauté et des millions de touristes se pressaient chaque année pour admirer la fascinante Calius Saj Leelo - la Cité du Cristal Scintillant -, œuvre de l'espèce autochtone, les Berchestians. Au soleil couchant, la Cité reflétait un immense halo rouge sang; un phénomène qui s'accordait à la perfection avec la couleur orangée de la Mer de Leefari, qui devait sa couleur aux effets de sa seule lune, Terhaari.

Malgré l'afflux de touristes des quatre coins de la Galaxie, les Berchestians vivaient en paix. Le seul but de leur existence était d'améliorer constamment la Calius Saj Leelo pour en faire la cité parfaite. Au sein de celle-ci, on retrouvait un haut lieu de culte planétaire : le Sanctuaire Arcti, de trois kilomètres carrés, où 2000 étudiants, architectes, sculpteurs et artisans se retrouvaient pour participer à des séminaires destinés à améliorer sans cesse la structure cristalline de Berchest.

Au cours de la Guerre des Clones, le nombre de touristes déclina, ainsi que l'intérêt de cette planète pour la République ainsi que la Confédération des Systèmes Indépendants - peut-être parce que son sous-sol était pauvre en minerais précieux et qu'elle était peu industrialisée.

Sous l'Empire Galactique, un gouverneur dirigeait la planète depuis l'une des tours gouvernementales. Raccyx Staffa exerçait ce poste lors de la Campagne de Thrawn. Ancien contrebandier, sa nomination reste encore un secret de la bureaucratie impériale mais il s'avérait que, pour un fonctionnaire nouveau-né, le peuple l'aimait bien; et il l'aimait en retour. Membre du Conseil Berchestian, il s'était fait l'avocat de sa planète et de ses "spécificités". En effet, il continuait à entretenir des liens très étroits avec les principaux chefs contrebandiers, et notamment Talon Karrde, lequel le fournissait en armes, sans que l'on sache pour autant si Staffa préparait une révolution armée; laquelle n'aurait probablement pas été soutenue par les Berchestians car les Impériaux auraient sans nul doute pris pour cible la belle Calius Saj Leelo pour en faire un exemple...

En l'an 9 après la Bataille de Yavin, la planète reçut la visite de Luke Skywalker, venu recueillir des renseignements sur les transferts de soldats clones des forces du Grand Amiral Thrawn.

Articles en rapport

Berchest
Berchest
Planètes
Contrebandier
Contrebandier
Organisations
Galaxie
Galaxie
Cultures
Thrawn
Thrawn
Personnages