Malgré l'afflux de touristes des quatre coins de la Galaxie, les Berchestians vivaient en paix. Le seul but de leur existence était d'améliorer constamment la Calius Saj Leelo pour en faire la cité parfaite. Au sein de celle-ci, on retrouvait un haut lieu de culte planétaire : le Sanctuaire Arcti, de trois kilomètres carrés, où 2000 étudiants, architectes, sculpteurs et artisans se retrouvaient pour participer à des séminaires destinés à améliorer sans cesse la structure cristalline de Berchest.
Au cours de la Guerre des Clones, le nombre de touristes déclina, ainsi que l'intérêt de cette planète pour la République ainsi que la Confédération des Systèmes Indépendants - peut-être parce que son sous-sol était pauvre en minerais précieux et qu'elle était peu industrialisée.
Sous l'Empire Galactique, un gouverneur dirigeait la planète depuis l'une des tours gouvernementales. Raccyx Staffa exerçait ce poste lors de la Campagne de Thrawn. Ancien contrebandier, sa nomination reste encore un secret de la bureaucratie impériale mais il s'avérait que, pour un fonctionnaire nouveau-né, le peuple l'aimait bien; et il l'aimait en retour. Membre du Conseil Berchestian, il s'était fait l'avocat de sa planète et de ses "spécificités". En effet, il continuait à entretenir des liens très étroits avec les principaux chefs contrebandiers, et notamment Talon Karrde, lequel le fournissait en armes, sans que l'on sache pour autant si Staffa préparait une révolution armée; laquelle n'aurait probablement pas été soutenue par les Berchestians car les Impériaux auraient sans nul doute pris pour cible la belle Calius Saj Leelo pour en faire un exemple...
En l'an 9 après la Bataille de Yavin, la planète reçut la visite de Luke Skywalker, venu recueillir des renseignements sur les transferts de soldats clones des forces du Grand Amiral Thrawn.