Jon Vander

Dutch.

Commandant de l'Escadron Or composé uniquement d'Y-Wings, Jon Vander, dit Dutch, participa à la bataille de Yavin contre l'Etoile Noire I.

Surnommé Dutch pour des raisons encore inconnues, Jon Vander fut le commandant de l'Escadron Or, célèbre escadron d'Y-Wings qui participa à de nombreux combats et échauffourées contre les vaisseaux de la Marine Impériale, mais également à des raids contre les installations impériales, comme ce raid sur Kashyyyk aux côtés d'Or 6 - Hol Okand. Assigné à la base du Haut Commandement de l'Alliance située au sein du Grand Temple Massassi de Yavin IV, Vander continua à pousser ses pilotes à s'entraîner et à se perfectionner. Car vint bientôt le grand jour : Luke Skywalker, la Princesse Leia Organa d'Alderaan, Han Solo et Chewbacca - les pilotes du Faucon Millenium - vinrent livrés les plans de l'Etoile Noire I récupérés à l'issue de l'Opération Skyhook.

Le Général Jan Dodonna, ayant confié à ses techniciens la tâche ardue de trouver la faille de la superarme, informa tous les pilotes - notamment Vander et son homologue pilote de X-Wing, Garven Dreis - que la cible serait une bouche d'aération de deux mètres de large menant directement au réacteur principal. Deux torpilles à protons devaient être tirées, dont les explosions provoqueraient une réaction en chaîne. Comme la mission principale des bombardiers étaient de coordonner les tirs, Dodonna confia à Vander la première attaque. Ce dernier choisit Or 2 - Tiree - et Or 5 - Davish Krail - pour le couvrir.

- Leader Rouge, ici Leader Or. Nous descendons sur l'objectif.
- Bien compris, Leader Or, attaquez, on vous couvre.
_Vander à Dreis

Lorsque la base l'informa du décollage de chasseurs - information relayée par Luke Skywalker en personne -, Vander commença à paniquer de plus en plus à l'approche de Darth Vader à bord de son TIE Avancé X1 et de son escorte - DS-61-2 et DS-61-3 -. Krail lui intima de se concentrer sur l'objectif, après que Tiree fut abattu.

- Inutile, on ne peut pas manœuvrer !
- Restez en ligne...
- On est trop près !
- Restez en ligne...
- Ecartez-vous !
_Dialogue paniqué entre Vander et Krail

Vader fut bien entendu plus rapide : une série de tirs parvint à transpercer aisément la coque du chasseur, alors que les boucliers déflecteurs avaient été basculés à l'avant.

Vous venez de consulter la Version Légendes de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Canon ?

Articles en rapport

Tiree
Tiree
Personnages
Y-Wing
Y-Wing
Vaisseaux