Ponda Baba

Mâle Aqualish natif d'Ando, Ponda Baba était l'acolyte du Docteur Evazan.

Il trouve que t'as une sale gueule.
_Dr. Evazan à Luke Skywalker

Les Aqualish étaient principalement reconnus pour leur tempérament particulièrement hostile. Ponda Baba était un très bon exemple de ce stéréotype. Vêtu de l'ensemble typique des voyageurs de l'espace, Baba avait un penchant pour les batailles et c'est ce qui lui attribua le statut de dangereux chasseur de primes.

Pirate de haute envergure, il unit ses forces avec le Docteur Cornelius Evazan après que celui-ci lui ait porté main forte face à Jodo Kast sur Corellia alors que le chasseur de primes avait pour objectif de le capturer. Baba et Evazan causèrent de nombreux troubles à travers la galaxie, dont plusieurs meurtres, ce qui assura la présence de leur visage sur les panneaux de recherches d'une vingtaine de systèmes. Pour Ponda, Evazan était à la fois son copilote et son traducteur, puisqu'il ne connaissait pas un mot du Basic. Mais bien que les deux mercenaires fussent des associés à succès, craints par leur habitude d'engendrer des batailles, l'envie de trahir Evazan traversa souvent l'esprit de Ponda Baba lorsqu'une haute prime lui passait sous le nez. Finalement, il opta pour la trahison et travailla en secret pour Jabba le Hutt comme marchand d'épices.

Ses contrats l'amenèrent à vouloir tuer le docteur pour la grandiose somme d'un million de crédits. Il en profita sans hésiter puisque les autres chasseurs de primes craignaient Evazan pour sa cruauté et qu'il en était grandement rapproché. Il n'eut pas le temps de mettre son projet à exécution lorsqu'il repéra, à la Cantina de Mos Eisley, un jeune fermier humain du nom de Luke Skywalker. L'un des hobbies les plus divertissants de l'Aqualish était de s'en prendre à des moins costaux que lui, et c'est pour cette raison qu'il se mit à provoquer le jeune fermier en lui disant qu'il avait une sale gueule. Luke tenta d'éviter la bagarre en ignorant Ponda et Evazan mais le docteur le poussa cruellement sur le sol. A cet instant, l'Aqualish dégaina son blaster pour tirer sur le mentor de Luke, Obi-Wan Kenobi, mais le Jedi lui trancha le bras de son Sabrelaser. Ponda survécut mais il développa à jamais une phobie pour les sabrelasers.

Peu de temps après cette violente altercation qui n'allait pas sortir de la mémoire de Ponda si tôt, le Dr. Evazan tenta de remplacer le bras de son partenaire en lui installant une prothèse. La tentative fut un échec, causant presque la mort de l'Aqualish. Celui-ci dut rester quelques jours encore à se reposer pour guérir et comploter afin de tuer Evazan. Après plusieurs tentatives ratées, il décida d'amener Evazan sur Tatooine, où il opérait sous le faux nom de Dr. Cornelius. Les deux contrebandiers firent face à leurs différends et acceptèrent de reformer leur alliance.

Baba et son compagnon établirent leur refuge sur le monde natal de ce premier, la planète Ando. Cette base était en fait un château. Comme l'Aqualish n'aimait plus son corps démembré, il décida d'utiliser le nouveau projet d'Evazan - un échangeur d'esprit - pour s'en procurer un nouveau. Pour cela, ils piégèrent un pauvre Sénateur et l'enfermèrent dans la machine tandis que son esprit était aussitôt transféré dans le corps de Ponda. Pour se venger, le Sénateur enclencha un détonateur thermique. Son sacrifice fut inutile puisque les deux mercenaires parvinrent à survivre.

Articles en rapport

Tatooine
Tatooine
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Aqualish
Aqualish
Espèces
Ando
Ando
Planètes
Contrebandier
Contrebandier
Organisations