Banni

Navette T-4a Lambda, le Banni était au service de l'Escadron Rogue.

Navette T-4a Lambda produite par Sienar Fleet Systems, le Banni fut confié à Wedge Antilles lorsqu'il décida de reformer le prestigieux Escadron Rogue sous la bannière de la Nouvelle République. Quand le Haut Commandement accepta avec réticence la nomination du Capitaine Tycho Celchu au sein de l'unité, il ordonna que l'appareil piloté par ses soins subisse des modifications importantes. En effet, les missiles et les lasers furent démontés. En réalité, lorsque l'Alderaanien avait réussi à échapper aux griffes de Ysanne Isard après un séjour sur le Super Star Destroyer Lusankya, il fut suspecté d'être un agent dormant. Il avait résisté au lavage de cerveau mais des soupçons pesaient toujours sur lui.

Le Banni lors de la Première Bataille de Borleias. Le Banni lors de la Première Bataille de Borleias. A l'instar du Tydirium, le Banni fut également dérobé à l'Empire Galactique. Dans un premier temps, la navette servit principalement pour des missions d'entraînement, pour tester les prouesses des recrues. Lorsque les pilotes furent affectés sur Talasea, elle fut employée pour transporter les équipements que les soldats ne pouvaient pas emmener avec eux à bord des X-Wing. Lors du voyage, les Rogue tombèrent accidentellement dans les puits de gravité du Croiseur Interdictor Immobilizer-418 de la Marine Impériale, l'Aspic Noir. Ce dernier pourchassait le vaisseau de Mirax Terrik, le Pulsar Skate. Wedge ordonna à ses pilotes de mener l'assaut. Alors que l'affrontement faisait rage, l'appareil du Lieutenant Corran Horn reçut un tir de canon à ions qui neutralisa ses systèmes. Tycho décida de lui envoyer les données télémétriques du Banni afin que l'ancien agent de la CorSec puisse se défendre contre les Intercepteurs Tie.

Quelques jours plus tard, lors de la Première Bataille de Borleias, la Navette T-4a Lambda fut amarrée dans un hangar de la Canonnière Corellienne Eridain du Capitaine Afyon. Pendant l'affrontement, Nawara Ven et Ooryl Qrygg se retrouvèrent dans l'obligation de s'éjecter. Wedge demanda de toute urgence une mission de récupération, mais le Star Destroyer Imperial II Emancipator lui indiqua que la zone était beaucoup trop dangereuse. N'écoutant que son courage, Tycho s'installa aux commandes du Banni et réussit à récupérer les deux pilotes, avec le soutien du X-Wing de Corran Horn.

Peu après la Seconde Bataille de Borleias, Celchu accompagna une partie de l'Escadron avec le Banni sur Kessel. La mission consistait à débarrasser Moruth Doole de certains criminels, en échange de détenus politiques. Le véritable but de la négociation consistait essentiellement à introduire les rebuts de la galaxie sur Coruscant afin de déstabiliser de l'intérieur le gouvernement en place, en vue d'une attaque de la Nouvelle République. La Navette T-4a Lambda se chargea du transport des prisonniers.

A propos de cet article

Darth Sebi
Version Légendes, par Darth Sebi.
Dernière mise à jour le 25 mai 2008.
1 912 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

X-Wing
X-Wing
Vaisseaux
Corran Horn
Corran Horn
Personnages